Pose de gazon synthétique sur la terre : les étapes à suivre

Besoin de conseils pour la pose de votre gazon synthétique sur terre ? De la pose à l’entretien, tout est facilité avec le gazon artificiel. Suivez nos conseils de pose d’un gazon synthétique pour un aménagement jardin dans les règles de l’art et une décoration du jardin digne d’un palace. Nous répondons à toutes vos questions : comment mettre de la pelouse synthétique ? Comment préparer le sol pour un gazon synthétique ? Pourquoi utiliser du sable ?

Le matériel nécessaire pour la pose d’un gazon synthétique sur terre

Ce type de travaux est accessible à tous, des plus débutants aux plus confirmés. L’équipement à prévoir est avant tout celui du jardinage.

 Pour la préparation de la terre

 Le matériel est à adapter selon vos besoins. Votre sol doit être plat, sans irrégularité, sans herbe. Si c’est déjà le cas, le simple désherbage suffira. Pour les autres, munissez-vous de :

  • Motoculteur
  • Fourche, bêche, râteau
  • Sable pour niveler si besoin. Vous pouvez également utiliser un excédent de terre provenant de votre jardin
  • Désherbant
  • Géotextile

Pour la pose du gazon 

  • Nombre de rouleaux de gazon synthétique nécessaire
  • Bandes de jonction pour relier les portions de gazon entre elles
  • Cutter pour découper les rouleaux
  • Clous ou crochets de fixations. Nous ne conseillons pas les agrafes, elles sont moins esthétiques et tiennent moins bien sur la durée. 

Avant de passer aux travaux pratiques, pensez à réaliser un plan côté de votre jardin. Il vous permettra de calculer la bonne quantité de géotextile et de rouleaux d’herbe à acheter. Par la suite, il vous fera gagner un temps précieux de pose. Vous saurez par où débuter, couper… La pose n’en sera que plus simple.

La préparation du sol

Afin de plaquer parfaitement votre gazon sur la terre, cette dernière doit être la plus plate possible. Le rendu n’en sera que plus réussi. Attention cette préparation n’est pas à prendre à la légère, une pose efficace dépend de votre préparation du sol. Prévoyez de le faire quelques jours et jusqu’à une semaine avant la pose du gazon. La semaine sera nécessaire pour le désherbage qui nécessite parfois plusieurs passages avec un temps de séchage à respecter. La pose de gazon synthétique sur terre revient à bas prix si vous vous chargez vous-même de l’installation. Des tutos de pose de gazon synthétique sur terre se trouvent facilement en ligne pour vous guider. En voici les grandes lignes.

Etape 1 : Aplanir 

Commencez par labourer ou retourner le sol, notamment si vous aviez déjà de la vraie pelouse. L’important étant de limiter au maximum les irrégularités afin d’obtenir un jardin sans embûche. Pour les grands jardins, le motoculteur est indispensable. Vous pouvez vous en passer sur de petites surfaces et utiliser une bêche et un râteau. Retournez la terre afin de la rendre plus meuble. Retirez les cailloux et les mauvaises herbes. Ensuite à l’aide du râteau, aplanissez le sol. Profitez de ce travail du sol pour le désherber. Les techniques de désherbage peuvent être chimiques, thermique, naturelle ou mécanique. Attention, toutes demandent du temps, car elles nécessitent parfois plusieurs passages.

Etape 2 : Ajouter du sable argileux

Pourquoi mettre du sable sous le gazon synthétique ? Pour niveler et drainer ! Si la qualité de votre terre ne permet pas l’étape précédente d’aplanissement efficace, retirez une couche de terre et remplacez-la par du sable argileux. Vous créez une nouvelle surface lisse. La pose de gazon synthétique sur terre argileuse a un autre avantage, elle favorise le drainage. En effet, le gazon artificiel est perméable, dessous, la terre doit être capable d’absorber l’eau en cas de pluies.

Etape 3 : Poser du géotextile

La pose de gazon synthétique sur terre avec ou sans sable se précède de la pose d’un géotextile. Il évite la repousse des herbes tout en laissant passer l’eau et l’humidité. Il doit couvrir l’intégralité du jardin qui accueillera le gazon.

Pose du gazon artificiel sur la terre

Nous arrivons enfin à l’étape de pose de la pelouse synthétique. Reprenez votre plan et suivez la pose préétablie. Nous vous recommandons de commencer par un coin, pour aller d’une extrémité à l’autre du jardin.

  • Déroulez le premier rouleau.
  • Si nécessaire, découpez le surplus à l’aide d’un cutter. La découpe se fait sur la face arrière du gazon. Ne jetez pas les chutes, elles peuvent vous servir pour combler les trous éventuels. 
  • Enchaînez les rouleaux sans les chevaucher, jusqu’à recouvrir l’intégralité du jardin.
  • Une fois terminé, vérifiez n’avoir rien oublié, ni espace vide, ni découpe de finition.
  • Vous êtes satisfait de la pose ? Procédez à la fixation. Pour relier les longueurs de gazon entre elles, collez-les à l’aide de bandes de jonction. Ces bandes se fixent au dos. 
  • Pour terminer, clouez les contours du gazon en utilisant des clous ou des crochets de fixation. 

Entretien d’une pelouse artificielle

Si la pelouse artificielle ne se tond pas, elle nécessite un minimum d’entretien. A l’air libre les feuilles mortes, le pollen et toutes autres salissures extérieures restent au sol. Passez simplement un souffleur comme vous le feriez sur un sol naturel. Il est également recommandé de désinfecter votre gazon synthétique une fois par an. Des produits à cet effet sont vendus dans les magasins spécialisés. Retrouvez aussi notre article dédié à l’entretien du gazon synthétique. Enfin, il peut arriver que les brins se tassent. Le mobilier de jardin ou un piétinement trop constant sur une petite surface explique ce tassement. Pas de panique, c’est réversible, il suffit de le brosser. Vous aurez le choix entre plusieurs outils de jardinage :

  • Un balai brosse ou un râteau souple pour les petites surfaces
  • Une brosseuse électrique pour les plus pressés et les grandes surfaces

Le gazon synthétique est une solution rapide à mettre en place pour un jardin verdoyant toute l’année. Vous vous épargnez les longues semaines d’attente pendant la période de pousse de la pelouse, sans pouvoir y marcher. Surtout vous êtes garant du résultat. Pour poser du gazon synthétique sur un balcon, la technique est différente mais toujours aussi simple.

Recommended For You

About the Author: Btravaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *