La fonction principale des mitigeurs thermostatiques est de produire de l’eau à température et volume constants. Pour tirer le meilleur parti de cet accessoire de stabilisation, il faut d’abord le calibrer et le calibrer. Si vous ne l’avez pas déjà fait, consultez les instructions ci-dessous.
Que comprendre sur votre système thermostatique ?
Avant de régler un mitigeur thermostatique, il est important de comprendre son fonctionnement. C’est un accessoire qui rend l’eau disponible à la bonne température. Pour que ces derniers soient livrés de manière cohérente dans un flux régulier, il est important que certaines conditions soient remplies. Pour le mélange, un mitigeur thermostatique doit être raccordé à l’alimentation en eau chaude et froide.
Ainsi, vous pourrez profiter de l’eau à la température idéale. Un réglage est nécessaire si une température différente de la température réglée est requise. Pour cela, la chaudière doit produire de l’eau à une température constante de 65°C. Sinon, le mélangeur ne peut pas faire son travail efficacement. Si vous voulez de l’eau à la bonne température, vous devrez ajuster votre mélangeur. Il s’agirait donc d’une adaptation pour cet accessoire.
Les étapes de l’étalonnage d’un mitigeur thermostatique
L’étalonnage est en fait le processus par lequel la température du chauffe-eau peut être ajustée pour correspondre au mitigeur thermostatique.
Avant de commencer à calibrer le mitigeur thermostatique, préparez un thermomètre et un petit tournevis à tête plate. Une fois cela fait, faites couler l’eau et mesurez la température. Cette dernière doit être de 38°C.
Réglez le mitigeur lorsque la température mesurée par le thermomètre indique que l’eau se réchauffe ou se refroidit. Pour ce faire, démontez le couvercle et retirez la petite vis du bouton.
En cas de succès, il peut être facilement retiré. Tourner ensuite la vis de réglage pour régler à 38 °C. Néanmoins, il est possible de déterminer la valeur de température d’intérêt.
Enfin, réinsérez les boutons en fonction de la température choisie, replacez le couvercle et installez-le là où vous l’avez retiré. Cependant, veuillez noter que si l’installation initiale a été réalisée par un professionnel et limitée à 38°C, aucun réglage ne pourra être effectué. Il devrait donc demander conseil et voir si des modifications sont nécessaires afin qu’il puisse régler lui-même la température. Pour bien calibrer un mitigeur thermostatique, il est important de connaître les paramètres de calibration. Faire cela:
- La température de l’eau glacée à l’arrivée doit être comprise entre 10°C et 15°C
- La température d’entrée d’eau chaude doit être réglée sur une valeur comprise entre 60°C et 65°C
- Le débit d’eau mitigée doit être compris entre 11 et 12 litres par minute
- La différence de température entre l’eau chaude et l’eau froide à l’arrivée est de 50℃±1℃.
- Pression eau chaude et froide à l’arrivée : 3 bar +/- 0,2 bar
Que faire si cela ne fonctionne toujours pas après le réglage ?
Le calibrage du mélangeur peut ne pas résoudre le problème. Cela signifie que le mélangeur continue de pomper de l’eau à des températures instables. Si cela s’applique à vous, vous avez un problème. Cela pourrait être dû à l’alimentation en eau froide. N’hésitez pas à vérifier le bon fonctionnement de ce dernier. Parce que tout dysfonctionnement peut affecter la capacité du mitigeur à réguler la température de l’eau. Si vous constatez très tôt un faible débit, vous savez que votre robinet avait une fuite. Il est donc indispensable de démonter le mitigeur thermostatique pour entretenir la cartouche. Vous devrez peut-être même changer.
Si une rupture se produit au niveau du mitigeur, veuillez contacter un expert. De plus, les configurations de mélangeur varient selon le modèle. En cas de doute, lisez les instructions ou rendez-vous sur la plateforme officielle de la marque. Vous y trouverez sûrement des tutoriels importants et des explications.