ÉNERGIE

SYSTÈMES D’IRRIGATION DE JARDIN AUTOMATIQUES

Les systèmes d’irrigation de jardin offrent de nombreux avantages importants pour les propriétaires et les entreprises, notamment ; gain de temps grâce à l’automatisation, un arrosage efficace via un arrosage direct et bien plus encore. Il n’est pas étonnant que les systèmes d’irrigation de jardin deviennent massivement populaires dans le monde entier.

Si vous commencez tout juste votre voyage dans la planification et l’installation d’un système d’arrosage automatique pour votre jardin, continuez de lire !

La bonne quantité d’eau au bon moment

Les plantes résistantes à la sécheresse, les pelouses, les plates-bandes vivaces et les jardins comestibles nécessitent toutes des quantités d’eau à une fréquence variable. Lors de la planification de votre cour ou de votre jardin, pensez à l’avance à la quantité d’eau dont chaque plante a besoin et regroupez les plantes qui sont similaires. Cela facilitera la gestion de l’arrosage (et économisera de l’eau) puisque toutes les plantes d’une même zone recevront la même quantité d’eau et à la même fréquence.

Tout l’art de l’horticulture est de distribuer l’eau aux plantes dans le bon dosage au moment idéal pour éviter le gaspillage. Dans les sols argileux à haute viscosité, il y aura une grande quantité d’eau, de sorte que les plantes pourront toujours répondre à leurs besoins malgré la présence d’argile. Dans un sol sableux (véritable passoire), évitez de mettre trop de terre et d’engrais. En effet, 40 à 50 l / m2 sont ajoutés à l’argile chaque semaine. Sur sol sablonneux, arrosez deux fois par semaine, et la quantité d’eau entrant à chaque fois est de 20 à 25 l / m2.

En automne, surtout au printemps, il est préférable d’arroser le matin pour que le sol ait le temps de se dessécher pendant la journée. À l’inverse, en été, il faut arroser tard dans la nuit pour limiter l’évaporation. Le meilleur moment est entre 2 et 5 heures du matin !

Systèmes d’irrigation automatiques pour un beau jardin

Un système d’arrosage automatique vous permet de :

  • Fournissez régulièrement l’eau nécessaire à vos plantes.
  • Préservez la santé de votre paysage.
  • Gardez votre temps libre pour les loisirs et la détente.
  • Gardez votre jardin arrosé même en vacances.
  • Utilisez l’eau de pluie avec les mégots d’eau et les collecteurs d’eau
  • Économisez de l’eau par rapport à l’utilisation d’un tuyau d’arrosage (jusqu’à 80% d’économie).

Qu’est-ce que l’irrigation automatique ?

L’irrigation automatique est une méthode de distribution d’eau dans tout le jardin sans effort avec un simple réseau de tuyaux et de sorties cachés autour du jardin. Il existe différents types de systèmes d’irrigation conçus pour arroser certaines zones du jardin. Ceux-ci incluent des systèmes d’arrosage escamotables pour l’arrosage des pelouses, des micro-jets, des pulvérisateurs et des mini-systèmes d’arrosage pour de grandes surfaces de plantes, et des systèmes d’irrigation goutte à goutte pour un arrosage précis des plantes dans les bordures et les conteneurs.

Utilisation de collecteurs d’eau de pluie et de mégots d’eau

Les systèmes d’irrigation automatiques réduisent non seulement la quantité d’eau utilisée pour garder vos plantes en bonne santé, mais ils peuvent également utiliser l’eau de pluie. Cela signifie que nous pouvons aider l’environnement en recyclant l’eau qui aurait autrement été évacuée. Si vous décidez d’utiliser un réservoir d’eau ou un récupérateur d’eau de pluie, vous devrez également utiliser une pompe d’irrigation pour connecter votre système. La pompe devra être soigneusement sélectionnée pour répondre aux exigences du système d’irrigation que vous choisissez d’installer.

Types de systèmes d’irrigation automatique de jardin

Systèmes d’arrosage escamotables

Les systèmes d’arrosage escamotables sont le nec plus ultra en matière d’irrigation automatique et deviennent rapidement le choix populaire parmi les propriétaires en France. La tuyauterie et les gicleurs sont tous enterrés sous terre, ce qui signifie qu’ils sont complètement cachés de la vue. Les arroseurs escamotables montent du sol chaque fois que le système est activé, puis se rétractent lorsque le système est éteint. Les systèmes d’arrosage escamotables sont idéaux pour de nombreux types de jardins et sont principalement utilisés pour arroser les pelouses, mais peuvent également être utilisés pour arroser les parterres de fleurs et les bordures.

Systèmes d’irrigation goutte à goutte

Les systèmes d’irrigation goutte à goutte sont les plus efficaces des systèmes d’arrosage de jardin, conçus pour libérer de l’eau avec précision aux racines des plantes. Il fonctionne en utilisant un réseau de tuyaux pour transporter l’eau dans le jardin, puis en connectant des goutteurs et en les positionnant près de la base des plantes. Parce que les émetteurs goutte à goutte libèrent l’eau lentement, vous avez un meilleur contrôle de la quantité d’eau fournie, éliminant ainsi le gaspillage d’eau. Ils sont idéaux pour les bordures et les parterres de fleurs, les potagers, les serres, les paniers suspendus et les plantes dans des conteneurs.

Systèmes de micro-jet et de pulvérisation

Ceux-ci sont largement utilisés dans les jardins et sont un choix très populaire car ils fournissent une bonne pulvérisation de trempage sur une grande surface, ce qui les rend rentables par rapport aux systèmes d’irrigation goutte à goutte. Lorsqu’un système comme celui-ci est activé, vous verrez un fantastique jet d’eau se disperser dans l’air, imbibant vos plantes comme la pluie. Parce que les Micro Jets sont généralement préassemblés sur un piquet avec micro tube, le temps d’installation est très rapide, et comme tous les composants sont disponibles séparément, la personnalisation de ce type de système est également très facile.

Systèmes de tuyaux de trempage

Le tuyau de trempage est un tuyau poreux, lorsqu’il est utilisé, il libère l’eau lentement sur toute sa longueur, offrant une action de trempage en profondeur. Il est idéal pour les bordures de fleurs, les potagers, les haies ou toute autre grande surface. Disponible dans un diamètre de 13 mm pour les grandes longueurs (des longueurs maximales de 50 m sont recommandées) et un diamètre micro de 4 mm, idéal pour les conteneurs. L’installation du tuyau de trempage est très rapide en raison de sa simplicité. Tout ce qui est nécessaire est de faire rouler le tuyau de trempage dans la zone à arroser, de le mettre en place et de le connecter à une source d’eau.

Systèmes de Tuyaux d’égouttement

Les systèmes d’irrigation d’égouttement fonctionnent de la même manière que les tuyaux de trempage, libérant de l’eau sur toute sa longueur. Au lieu d’être juste un tuyau poreux (qui n’est pas réglementé), la ligne d’égouttement est un tuyau en plastique avec des émetteurs d’égouttement prédéterminés sur toute sa longueur. Cela le rend beaucoup plus contrôlé dans la façon dont il libère de l’eau car chaque émetteur goutte à goutte libère une quantité précise d’eau. Cette précision permet non seulement un arrosage précis, mais elle permet également de faire des courses beaucoup plus longues (dans la plupart des cas jusqu’à 150 m de longueur). L’installation est simple, il suffit de le déployer dans la zone à arroser, de le mettre en place et de le connecter à une source d’eau.

Mini systèmes d’arrosage

Avec une couverture allant jusqu’à 5 mètres de rayon, les mini systèmes d’arrosage sont parfaits pour couvrir rapidement et facilement de grandes surfaces de plantation. Ceux-ci sont similaires aux micro-jets et sprays, mais au lieu de donner un jet fin, ils jettent de l’eau en grosses gouttelettes, ce qui minimise l’évaporation lors de la distribution. L’installation est rapide et facile, avec des mini-arroseurs préassemblés sur piquets disponibles, ainsi que des composants individuels pour personnaliser entièrement les systèmes de mini-gicleurs. En règle générale, ceux-ci sont installés dans des potagers, de grands parterres de fleurs, des pépinières et des serres.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:ÉNERGIE