DIVERSEXTÉRIEUR & INTÉRIEUR

Comment se débarasser des mites alimentaires efficacement ?

Mite alimentaire : 12 astuces pour s’en débarrasser

Semblables aux mites des vêtements, les mites sont gourmandes. En cuisine, ils aiment la farine, le riz, les céréales ou les pâtes. Pour éviter l’invasion et prévenir l’apparition de cocons et de larves dans les aliments, veuillez comprendre tous nos conseils. Suivez nos conseils pratiques pour vous débarrasser des mites alimentaires, véritables nuisibles du garde-manger.

Ce qu’il faut savoir sur les mites alimentaires

Les mites alimentaires, également appelées mites de la farine, causent de graves dommages dans les armoires de cuisine. C’est un petit papillon de 2 à 3 cm de large brun/beige, comme les produits secs-pâtes, céréales, semoule, riz, biscuits… Une fois établis, les mites sont difficiles à éliminer. Elle ne peut vivre que deux semaines, mais elle peut se reproduire à grande échelle : une portée peut pondre 300 œufs. Par conséquent, il est préférable d’agir rapidement avant d’être complètement envahi. Et ce, même s’il n’a aucune toxicité pour l’homme.Si vous l’ingérez accidentellement, cela ne posera aucun risque pour votre santé. Les papillons adultes sont faciles à repérer.

Lorsque vous ouvrez la porte de l’armoire ou la boîte à aliments, ils s’envolent. En revanche, les larves se sont avérées plus difficiles à détecter. Vous pouvez trouver le cocon dans le coin du placard ou sur l’emballage.

Un bon nettoyage de printemps pour prévenir l’invasion

Est-ce une véritable invasion ? Jetez les aliments contaminés et agissez rapidement. Nettoyer avec une éponge imbibée d’eau de javel. Et passez l’aspirateur dans tous les coins et recoins des armoires et des meubles. Le défi est d’éliminer toutes les larves.

Pour éviter les risques d’intrusion, conservez les aliments comme les pâtes et le riz dans des contenants hermétiques. Et assurez-vous qu’il n’y a pas de miettes autour de votre maison. Utilisez la boîte à pain pour ranger vos baguettes et sandwichs.

Le sel, l’astuce la plus simple

C’est sans doute la technique la plus simple. Il suffit de verser du sel dans l’armoire pour se débarrasser des mites alimentaires. Elles détestent le sel.

L’ail, un répulsif naturel

Coupez quelques gousses d’ail à moitié non pelées et placez-les dans votre garde-manger. Vous pouvez également les mettre directement dans des emballages alimentaires.

Les mites n’aiment pas l’odeur de l’ail, qui est particulièrement forte.

La noix de muscade, un bon anti mite

La muscade est une épice à forte odeur. Chez les mites, il agit comme un insectifuge.

Vous pouvez le mettre dans un endroit où les petits animaux pourraient se régaler.

Les clous de girofle

Mettez une tasse de clous de girofle dans vos meubles de cuisine et vos boîtes de nourriture. Les mites n’aiment pas ce genre d’épice qui dégage un fort parfum. Une fois que l’odeur s’estompe, remplacez-les par de nouveaux ongles.

Les feuilles de laurier

S’il y a une plante qui peut effrayer les mites, c’est bien le laurier. Mettez quelques feuilles de papier aux endroits importants pour éliminer les objets inutiles.

Le vinaigre blanc

Pour vaincre les mites, rien ne vaut le vinaigre blanc. Mélangez ce produit naturel avec de l’eau dans un flacon pulvérisateur, ajoutez 300 ml de vinaigre pour 200 ml d’eau. Nettoyez et désinfectez votre cuisine au préalable

Les huiles essentielles pour éliminer les mites alimentaires

Au lieu d’utiliser des produits chimiques, utilisez des huiles essentielles. Certains sont efficaces comme insectifuges pour les mites alimentaires. Parmi les différentes HE, voici celles qui sont efficaces dans cette situation : huile essentielle de laurier, huile essentielle de cannelle, huile essentielle de menthe poivrée, huile essentielle de citronnelle. Vous pouvez également préparer de superbes cocktails à base d’huiles essentielles. Dans un flacon en verre, mélangez 20 gouttes d’HE de laurier noble, 20 gouttes d’HE de clou de girofle et 20 gouttes d’HE de menthe poivrée. Prenez un mélange homogène, imbibez un coton ou un chiffon, et placez-le dans votre armoire de cuisine.

Cette odeur synergique fera fuir les mites et les larves en un temps record.

Recommandation : Si vous avez des enfants de moins de 6 ans, des animaux domestiques, enceintes ou allaitantes, soyez prudent. Dans certains cas, les huiles essentielles peuvent être nocives. Dans ce cas, il est préférable de passer à d’autres types d’insectifuges antimites.

Un coup de nettoyeur vapeur

Les nettoyeurs vapeur sont un allié précieux pour venir à bout de ces insectes nuisibles. Nettoyer la cuisine avec des appareils électroménagers. Cela tuera les mites sans laisser aucune odeur.

Astuce : Lorsque vous utilisez un nettoyeur vapeur, veillez à ne pas endommager vos meubles en bois.

Stocker ses aliments au congélateur

Si vous craignez que votre nourriture ne devienne la cible d’insectes gourmands, prenez des précautions. Mettez vos aliments dans un bocal et mettez-le au réfrigérateur. Le froid éliminera toutes les mites alimentaires qui pourraient se cacher dans la nourriture. Ils ne peuvent pas vivre dans le froid.

Des pièges pour les mites alimentaires

Vous trouverez deux répulsifs à mites alimentaires au rayon insecticides des supermarchés ou magasins bio : les pièges à phéromones et les Trichogramma. Le premier imite la phéromone, attirant les mites mâles et les emprisonnant avec des plaques collantes. Les femelles ne peuvent plus être fécondées. Il s’agit d’un piège à colle efficace qui dure six semaines, après quoi vous devez en acheter plus. Assez cruelle, l’avantage de cette technique est qu’elle ne répand pas de pesticides chimiques dans vos meubles. Pour sa part, Trichogramma est un insecte miniature et l’ennemi naturel des mites. Il est parasite de leurs œufs. Le trichogramme est presque invisible à l’œil nu et ne présente aucun danger pour l’homme. Vous pouvez investir dans un diffuseur Trichogramma pour éradiquer les insectes parasites.

Des brins de lavande pour faire fuir les mites

Les mites n’aiment pas les odeurs fortes. Si vous avez un bouquet de lavande, sachez que c’est un insectifuge naturel. Mettez des brins de lavande près des denrées alimentaires pour faire fuir les petits papillons.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:DIVERS