DIVERS

Comment faire pour nettoyer son rideau de douche ?

Le rideau est très pratique pour éviter que le sol de la salle de bains ne soit inondé pendant le bain ou la douche. Il a tendance à se polluer rapidement, surtout s’il n’est pas nettoyé régulièrement. Il se transforme alors en un véritable nid à bactéries. Il est conseillé de rechercher l’humidité pour garder une salle de bain saine. Des produits et des instructions sont disponibles pour nettoyer votre rideau de douche. Suivez tous nos conseils d’entretien.

Pourquoi et comment nettoyer votre rideau de douche ? Et à quelle fréquence ?

Que vous preniez une douche ou un bain, il est important d’avoir une salle de bains propre. Le rideau de douche est le moyen d’y parvenir. D’une part, cet accessoire est très pratique pour que l’eau ne s’infiltre pas partout. D’autre part, il héberge toutes les bactéries. Surtout sur la face inférieure du rideau, des moisissures se forment facilement. Ceci est dû aux éclaboussures d’eau et de produits (gel douche, shampoing…).

Il est donc primordial de nettoyer périodiquement vos rideaux, au moins une fois par mois, pour garder une salle de bain saine et éviter une éventuelle dégradation.

Pour réduire l’apparition des taches liées aux champignons et à l’humidité, trempez votre rideau dans un bol d’eau salée chaude.

Nettoyer le rideau de douche avec du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc, un produit extrêmement polyvalent dans la maison, peut être utilisé pour décolorer un rideau de douche. Non seulement il est écologique car il est 100% naturel, mais il est également très peu coûteux. Vous pouvez le trouver dans le commerce à bas prix.

Commencez par décrocher votre rideau de douche et posez-le à plat sur une table, dans la douche ou la baignoire, ou sur le sol. Ensuite, trempez une éponge dans du vinaigre blanc et frottez le rideau de douche là où il est taché. Une fois les tâches éliminées, mettez le rideau dans la machine à laver avec votre détergent. Il est conseillé de faire un programme à basse température (40°). Enfin, une fois le lavage terminé, remettez votre rideau en place pour qu’il sèche naturellement.

Un nettoyage à base d’alcool ménager

Pour un lavage optimal, rien ne vaut l’alcool ménager. C’est un produit d’entretien qui s’utilise pour nettoyer toutes les surfaces. Comme le vinaigre blanc, il a un effet désinfectant et détachant. Dans les magasins, l’alcool ménager est vendu à bas prix.

Tout d’abord, décrochez votre rideau de douche et posez-le à plat dans votre salle de bain. Ensuite, imbiber un chiffon d’alcool à brûler et frottez vigoureusement jusqu’à ce que les taches disparaissent. Rincez immédiatement et essuyez avec un gant de toilette humidifié. Enfin, rattachez votre rideau.

Le bicarbonate de soude, l’astuce naturelle

Si vous remarquez des taches et des moisissures, utilisez du bicarbonate de soude. Ce détachant fait des merveilles pour réparer un rideau de douche sale. Et comme le vinaigre blanc et l’alcool ménager, il est disponible à bas prix dans le commerce.

Mettez votre rideau de douche dans la machine à laver avec deux grands draps de bain. Ajoutez une demi-tasse de bicarbonate de soude en plus de votre détergent. Et voilà !

Le savon de Marseille, recette de grand-mère.

Pour les rideaux en coton, un autre produit a prouvé son efficacité. Il s’agit du savon de Marseille. Rien de plus simple pour se débarrasser des saletés incrustées. Décrochez votre rideau et posez-le à plat dans votre baignoire ou votre bac à douche. Humidifier le rideau avec une éponge autour des tâches. Frottez ensuite avec du savon de Marseille pour faire disparaître la saleté.

Mettez votre rideau dans la machine (programme 60°) lorsque la moucheture a totalement ou partiellement disparu. Ajoutez un peu d’eau de javel pour un résultat optimal dans le cas d’un rideau de douche blanc.

Un programme dans la machine et le tour est joué !

Si vous avez un rideau de douche en tissu, et principalement en coton, vous n’avez pas besoin d’investir dans un détergent ou un désinfectant. Vous pouvez simplement mettre votre rideau dans la machine à laver. Toutefois, préférez le programme à basse température (40°) pour éviter toute détérioration. A la fin de la machine, étendez votre rideau pour le faire sécher.

Éliminer les moisissures avec de l’eau de Javel

En cas de présence de moisissures, sortez l’artillerie lourde. L’eau de javel est une arme redoutable pour éliminer les moisissures. Mais attention, ce produit agressif doit être manipulé avec précaution. Portez des gants de protection pour manipuler l’eau de Javel.

Versez de l’eau froide dans une bassine et un peu d’eau de javel. Faites tremper l’éponge ou la brosse à bleuets et appliquez-la sur la tâche. Rincez et lavez le rideau, idéalement sur le cycle basse température, dans la machine à laver.

Conseil pour éviter les taches et les moisissures

Pour éviter les frottements, ayez les bons réflexes. Une fois que vous avez fini de laver, ne fermez pas le rideau de douche, mais laissez-le ouvert. De cette façon, il séchera plus rapidement. Cela évite également la stagnation de l’eau, des résidus de gel douche, des cheveux, des peaux mortes….

Pensez également à aérer la salle de bain après utilisation pour lutter contre l’humidité. Si vous avez la chance d’avoir une fenêtre, aérez la pièce pendant quelques minutes.

La taille de votre rideau est également importante. La plupart des styles ont une taille unique. Et souvent, votre rideau va traîner… Il est trop grand pour votre douche ou votre baignoire. Pour éviter que le bas du rideau ne soit constamment dans l’eau, ajustez la longueur. Vous pouvez également ajuster la largeur pour réduire le nombre de plis. Non seulement votre rideau séchera plus rapidement, mais il sera également moins susceptible de développer des moisissures.

En conclusion, bien qu’il soit important de nettoyer votre rideau de douche ou de bain tous les mois, sachez que ce n’est pas éternel. Pour des raisons d’hygiène, il est préférable de le changer tous les ans pour éviter que le rideau ne devienne complètement moisi ou sale.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:DIVERS