DIVERS

Comment choisir un compresseur à air ?

Il existe différents types de compresseurs d’air, certains sont plus adaptés que d’autres. Cependant, pour ne pas se tromper dans le choix d’un compresseur d’air, il est impératif de maîtriser un certain nombre de paramètres essentiels.

Procéder à la définition des contours

Cette partie vise à définir clairement l’objectif pour lequel vous ciblez un compresseur d’air. Autrement dit, si l’équipement est destiné à un usage industriel avec des machines puissantes pour des travaux de grande envergure et qu’il nécessite nécessairement des performances élevées, c’est-à-dire un compresseur à piston, alors vous devez exceller dans le choix de l’équipement, lequel. Si, en revanche, le compresseur d’air ne doit être utilisé que pour des tâches domestiques, comme le gonflage des pneus ou l’alimentation d’un pistolet à calfeutrer, il sera beaucoup plus judicieux d’opter pour un compresseur portable. Toutefois, il est impératif de définir clairement ce que sont un compresseur à piston et un compresseur portable.

Présentation du compresseur à piston

Ce type de compresseur présente de nombreuses caractéristiques et avantages. Ils sont équipés d’un moteur qui, lorsque la pression baisse, met sous pression l’air qu’il stocke ensuite dans un réservoir. Il faut également noter que ce type de compresseur d’air a deux facettes un modèle à un étage qui fonctionne avec un seul piston pour maintenir l’air à une capacité de 10 bars, par opposition au compresseur à deux étages qui fonctionne avec deux pistons et comprime l’air pour le maintenir à 13 bars. Le premier modèle est généralement utilisé pour les gros travaux domestiques, tandis que les compresseurs à deux étages sont souvent utilisés par les grandes entreprises qui ont besoin d’un approvisionnement continu en air.

Aperçu des compresseurs portables

Les compresseurs portables n’ont rien de particulier et sont souvent utilisés pour alimenter des pistolets à air comprimé, éclairer des maisons ou gonfler des pneus.

Quels sont les critères de choix d’un compresseur d’air ?

Pour bien choisir un compresseur d’air, il est important de connaître les paramètres de base.

Le premier élément à considérer est le moteur, qui est généralement électrique ou même thermique. Ce dernier, dans le cas du compresseur électrique, est assez faible et ne peut pas fonctionner sans source d’énergie, contrairement au compresseur thermique, qui est beaucoup plus résistant et capable de répondre à une plus grande demande et, surtout, beaucoup plus maniable. Le deuxième élément à prendre en compte est le débit d’air, qui est un aspect crucial et évolue en fonction de la taille et de la pression de l’outil. Il se mesure en litres par minute (l/m). Vous pouvez donc choisir la pression adaptée à votre travail.

Pour les gros travaux, le débit est d’environ 300 l/m et pour les travaux domestiques, il se situe entre 150 et 200 l/m. Le troisième élément est la taille du réservoir, qui doit contenir un maximum de 150 l et un minimum de 50 l. Il en existe également qui contrôlent le confort de l’équipement selon qu’il est silencieux ou sans huile. Et enfin, le prix, qui varie en fonction de la taille de la capacité et de la puissance.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:DIVERS