TRAVAUX

Comment percer en toute sécurité dans n’importe quel mur ?

Lorsqu’il s’agit d’accrocher des objets sur vos murs, les adhésifs ne peuvent pas tout faire. Si vous devez exposer en toute sécurité des œuvres d’art encadrées ou installer des étagères murales, vous devrez probablement percer un peu. Voici comment le faire de la manière la plus sûre possible.

Forage dans un mur : Perceuse SDS ou marteau perforateur

Lorsqu’il s’agit de percer un mur, le choix de l’outil dépend du matériau dans lequel vous voulez percer. Tout bricoleur sait que toutes les surfaces nécessitent l’utilisation d’outils différents, qu’il s’agisse de bois, de plaques de plâtre, de béton, de pierre ou de granit. Le point le plus important à garder à l’esprit est que la plupart des perceuses sont capables de percer des matériaux creux, minces ou de faible densité (pour autant qu’elles proposent le mode marteau) et que les perceuses SDS sont plus adaptées aux matériaux durs à très durs.

Comment percer dans différents matériaux

Comment percer dans le béton

Le béton est un matériau dur qui peut également être renforcé par des barres d’acier. Vous devriez généralement être en mesure de percer un mur en béton à l’aide d’un marteau perforateur ; cependant, il est tout simplement plus facile de le faire avec une perceuse SDS. Si vous utilisez une perceuse ordinaire pour percer le béton, assurez-vous qu’elle est équipée du mode marteau et qu’elle est suffisamment puissante pour accomplir cette tâche ; en d’autres termes, n’essayez pas d’utiliser votre perceuse à 20 € !

Si vous souhaitez percer du béton, de la pierre ou du granit, vous aurez besoin d’une mèche pour maçonnerie à utiliser avec votre marteau perforateur ou votre perceuse SDS. Encore une fois, vous pouvez oublier les paquets de forets à pointe rouge à 5 € ! Optez plutôt pour un foret en carbure de tungstène et assurez-vous de vérifier la taille de la cheville murale que vous souhaitez utiliser ainsi que le type de mandrin. Un marteau perforateur est généralement équipé d’un mandrin sans clé conçu pour les forets à tige droite, tandis qu’un foret SDS est équipé d’un mandrin SDS conçu pour les tiges rainurées.

Forage dans le béton armé

Si vous cherchez à percer un mur en béton armé, il est préférable d’utiliser un foret à pointe en carbure avec 3 ou 4 arêtes de coupe. Bien entendu, vous devez toujours percer droit (c’est-à-dire à angle droit par rapport à votre surface). L’utilisation d’un mouvement de va-et-vient vous aidera à éliminer la poussière de vos trous pendant que vous percez.

Si vous voulez percer un mur sans faire de dégâts, vous pouvez coller une feuille de papier pliée à l’endroit où vous prévoyez de percer ou placer une feuille de journal sur le sol sous votre trou. Vous pouvez également demander à quelqu’un de tenir un aspirateur pendant que vous percez.

Comment percer la brique

Un marteau perforateur doit être capable de percer la brique sans grande difficulté. Une fois encore, vous devez utiliser le marteau perforateur en mode marteau (pour les briques pleines, du moins) et vous assurer que l’outil est à la hauteur de la tâche. Il doit également être équipé d’un variateur de vitesse.

Optez pour une mèche en carbure de tungstène et veillez à protéger vos yeux des projections avec des lunettes de protection. Si vous percez des briques creuses, vous pouvez généralement percer sans le mode marteau.

Le perçage de la brique est un travail plus salissant que la plupart des autres, et vous devrez nettoyer la poussière à l’aide d’un aspirateur ; n’utilisez pas de balai car les résidus de brique peuvent laisser des marques. Enfin, si vous voulez percer des carreaux, n’utilisez pas le mode marteau. Utilisez plutôt une mèche en forme de lance spécialement conçue pour les carreaux. Ce type de foret ne glissera pas sur la surface et ne fissurera pas vos carreaux. Commencez par percer le plus lentement possible et augmentez la vitesse au fur et à mesure que vous travaillez.

Comment percer une plaque de plâtre

Il est assez facile de percer une plaque de plâtre et vous n’aurez pas besoin d’utiliser le mode marteau ou d’équiper votre perceuse d’une mèche en carbure de tungstène. Vous pouvez même utiliser un outil bas de gamme à condition de percer lentement et de maintenir la mèche droite.

Si vous n’avez pas de perceuse et que vous souhaitez simplement faire un trou dans une plaque de plâtre pour accrocher un cadre ou un tableau, vous pouvez opter pour une cheville autotaraudeuse (ou une cheville autoforeuse). Ces fixations sont conçues pour percer la plaque de plâtre et peuvent être simplement vissées fermement à la main. Sinon, utilisez une cheville murale creuse et la mèche appropriée pour votre surface.

Comment percer dans le bois

Rien de bien compliqué pour percer le bois : il suffit d’utiliser un foret à bois ! N’essayez pas de percer le bois à l’aide d’une mèche à métal ou à maçonnerie ; vous traverserez le matériau, mais vous brûlerez aussi le bois et laisserez une marque noire.

4 conseils pour percer dans un mur

Qu’il s’agisse d’installer des systèmes de ventilation ou des évents ou de faire passer des câbles, vous pouvez avoir besoin de percer un mur pour de nombreuses raisons.

Si les forets à maçonnerie peuvent être utilisés pour percer de petits trous dans le béton, une scie cloche sera nécessaire pour percer de grands trous pour des tâches telles que le passage de câbles ou l’installation d’évents.

Si vous n’avez pas de guide de profondeur sur votre marteau perforateur ou votre perceuse SDS, vous pouvez appliquer du ruban adhésif sur la mèche pour savoir quand arrêter de percer – cela vous évitera de percer jusqu’à vos voisins !

Lorsque vous percez du carrelage, l’application d’un peu de ruban adhésif de masquage ou de ruban transparent sur la surface de perçage peut aider à empêcher la mèche de glisser et de rayer le carrelage.

Pour vous assurer que vous percez droit, il peut être utile de changer votre angle de vue. Tenez votre perceuse d’une main et vérifiez l’angle latéral pour vous assurer que la perceuse et la mèche sont tenues à angle droit par rapport à la surface.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:TRAVAUX