TRAVAUX

Comment construire un patron de pyramide et quelles sont les étapes ?

Les étapes pour construire un patron de pyramide

L’époque où il fallait mobiliser 20 000 ouvriers pendant plus de 20 ans pour construire une pyramide est révolue. Bon, il faut dire que c’est la plus grande et la plus impressionnante pyramide construite depuis le début de l’existence humaine avec des moyens qui ne sont pas non plus très bons, mais si votre professeur à l’école vous a confié la tâche de construire une pyramide, si vous êtes vous-même enseignant et que vous cherchez un exercice amusant, pour interagir avec vos élèves, ou si vous êtes un parent et que vous ne connaissez rien au bricolage et que votre enfant doit rendre un DM, cet article vous apprendra à construire une pyramide digne des vestiges architecturaux de nos ancêtres (peut-être pas tant que ça ! ).

Que faut-il connaître avant de se lancer dans la construction d’une pyramide ?

Il est fréquent que l’on confie à des enfants de l’école primaire la tâche de construire une pyramide. Avec ces informations, vous disposez d’une base solide pour concevoir avec précision et simplicité une pyramide, commençons donc par quelques définitions :

  • Définissons ce qu’est un solide : c’est un objet géométrique qui a un volume (il occupe un espace).
  • Le patron d’un solide : appelé aussi l’évolution d’un solide, est une figure géométrique représentée sur un plan à deux dimensions qui permet de construire le solide après pliage.
  • Passons à la pyramide : c’est un solide, comme vu précédemment, en langage mathématique en général et en langage géométrique en particulier, la pyramide est un polyèdre, elle peut avoir pour base toute figure géométrique fermée (polygone), ses côtés (faces latérales) sont des triangles ayant un point commun appelé sommet,
  • La pyramide régulière : c’est une pyramide dont les faces latérales sont des triangles isocèles égaux (superposables).

Construire le patron d’une pyramide :

Pour construire le patron d’une pyramide, nous devons utiliser nos compétences en géométrie, en dessin et notre patience, mais le résultat final en vaut vraiment la peine. Suivez les étapes suivantes pour construire le patron d’une pyramide :

  • La première étape consiste à dessiner un triangle sur un carton ou une feuille de papier rigide qui servira de base à notre pyramide.
  • La deuxième partie consiste à dessiner trois autres triangles qui ont pour côté l’un des côtés du triangle de base et dont les segments, collés et assemblés, sont de même longueur.
  • Une fois le dessin terminé, on découpe le patron à l’aide de ciseaux.
  • Une fois découpé, on plie le patron le long des lignes du triangle de base et on fixe le pli avec du ruban adhésif transparent ou du ruban de masquage pour décorer la pyramide.

Notez qu’une pyramide peut être basée sur un triangle, un carré, un rectangle, un hexagone ou tout autre polyèdre, vous pouvez donc faire l’exercice de construire différentes pyramides.

Une technique simple pour votre pyramide

Contrairement aux idées reçues, faire une pyramide n’est pas si compliqué car c’est un triangle avec une base et deux côtés. Elle n’est pas inclinée car les angles à la base sont identiques. Il est donc facile et rapide de créer un tel motif, car nous vous donnons également cette astuce importante.

  • Dessinez une base à l’aide d’une règle à la taille que vous souhaitez.
  • Mesurez ensuite la moitié de cette base et à partir de ce point, dessinez une hauteur de la même taille que la base.
  • Tracez une ligne claire que vous pourrez effacer avec une gomme, puis dessinez les deux côtés en partant du sommet jusqu’aux extrémités de votre base.
  • Vous avez une pyramide en deux dimensions seulement, mais sachez que sa réalisation en trois dimensions est un peu plus complexe.
  • Vous devez prendre en compte le sommet et dessiner la base en trois dimensions.

N’hésitez pas à regarder les tutoriels sur Internet pour obtenir des conseils supplémentaires, notamment pour éviter de faire une erreur dans le patron. Une petite erreur peut affecter la réalisation de votre pyramide.

Des cours spéciaux pour apprendre la géométrie

Les adolescents et les enfants sont souvent amenés à faire des devoirs à la maison, et les supports scolaires ne sont pas toujours faciles à appréhender. Les jeunes peuvent combler leurs lacunes grâce à des cours en ligne.

  • Des cours individuels à distance peuvent être utilisés pour apprendre à construire toutes les formes géométriques.
  • Réaliser une pyramide, même en 3D, deviendra un jeu d’enfant.

Ces cours sont souvent complémentaires de ceux dispensés dans les écoles et permettent une progression beaucoup plus rapide, ce qui ne doit pas être négligé.

Faites un modèle 3D

Les enfants sont incapables de comprendre, de dessiner ou de mesurer des formes géométriques. C’est généralement beaucoup plus difficile sur une feuille de papier. C’est pourquoi vous devez utiliser la 3D.

  • Dans votre jardin, vous pouvez prendre des branches ou une corde pour dessiner cette pyramide.
  • Vous n’avez pas besoin d’un modèle pour comprendre qu’il s’agit d’un simple triangle. Et vous pouvez le faire en 3D ou en 2D.

Les ateliers ludiques favorisent l’apprentissage et la compréhension, il ne faut donc pas les ignorer.

A quoi bon utiliser un patron ?

Vous cherchez peut-être un patron de pyramide sur Internet, mais vous n’en avez besoin que si vous voulez donner vie à la structure en 3D. Certaines activités nécessitent également que vous dessiniez des formes plates.

La maîtrise de toutes les dimensions nécessite des compétences et même des outils utilisés par tous les profils.

Des logiciels sur Internet vous aideront à créer des patrons pour une pyramide, même si vous choisissez de l’imprimer en 3D avec une machine spéciale.

Dans tous les cas, ce sont les mesures les plus importantes pour être sûr de pouvoir utiliser le cône.

Quand est-il nécessaire d’engager un architecte ?

L’architecte intervient principalement dans la conception d’un espace particulier, rendant la construction possible. En ce sens, il peut travailler dans plusieurs domaines : La construction, l’adaptation, la rénovation. Et il peut travailler aussi bien dans les bâtiments publics que dans les maisons ou appartements privés. Schématiquement, l’architecte est responsable de la réalisation du projet du client, appelé aussi projet du maître d’ouvrage. Ainsi, les clients de l’architecte sont nombreux : particuliers, commerçants, promoteurs, élus, industriels, etc.

L’une des missions de l’architecte peut être représentée par l’expertise architecturale. L’expertise architecturale est une représentation graphique d’un bâtiment existant. Cette expertise permet de pallier l’absence d’un document graphique utilisé pour réaliser des travaux sur un bâtiment existant. Par exemple, en Belgique, grâce à l’expertise architecturale. Il est possible de réaliser des travaux de reconstruction ou de rénovation d’un bâtiment.

L’expertise architecturale se compose de 3 phases : L’esquisse, la mesure et le dessin. Tout d’abord, l’architecte réalise un croquis pour créer un plan. Ensuite, il doit mesurer la structure existante et reporter les différentes mesures sur le croquis. Enfin, dans la dernière phase, l’architecte doit réaliser un dessin sur la base du croquis et des mesures prises. La difficulté ici est que le dessin doit correspondre à l’échelle des mesures prises, Et il est donc important de ne pas se tromper dans les proportions du dessin.

En résumé, le relevé et le mesurage effectués par un architecte permettent la transformation et la rénovation d’une structure existante. Le client qui désire ce changement va mandater un architecte pour les réaliser et permettre la rénovation. En effet, sans ces stratégies, il serait difficile de mener à bien le projet du client.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:TRAVAUX