DIVERS

Comment installer un adoucisseur d’eau ?

Si l’eau de votre robinet est trop dure, pensez à installer un adoucisseur d’eau chez vous. Mais attention, l’installation de l’appareil nécessite une certaine réflexion. Découvrez tous nos conseils pour faire le bon choix parmi les modèles disponibles.

S’assurer que l’installation est nécessaire

Investir dans un adoucisseur d’eau, c’est bien. Mais pour qu’il soit efficace, vous devez être sûr qu’il est nécessaire. Pour cela, vous devez connaître le titre hydrotimétrique de l’eau (TH). La teneur en calcaire est exprimée en degrés français (°f).

La dureté de l’eau varie en fonction de la composition du sol qu’elle traverse. Par conséquent, la teneur en calcaire n’est pas la même selon les régions. Si vous avez une eau très dure, c’est-à-dire supérieure à 35°f, vous devez installer un adoucisseur d’eau chez vous. En dessous de 20°f, par contre, il n’est pas nécessaire d’en avoir un. Un simple anti-calcaire est suffisant.

Pour connaître le taux de TH de l’eau qui coule dans vos robinets, consultez le site du ministère de la Santé ou faites votre propre analyse à l’aide du kit TH.

Choisissez votre adoucisseur d’eau en fonction de sa capacité

Pour que votre adoucisseur d’eau fasse parfaitement son travail, vous devez tenir compte de votre consommation d’eau. Si vous vivez seul, vous n’utilisez pas la même quantité d’eau qu’un couple ou une famille.

Il est donc judicieux d’installer un adoucisseur dont la capacité – exprimée en litres – est adaptée à votre consommation d’eau quotidienne. Pour vous donner une idée, un adulte consomme en moyenne 100 litres d’eau par jour.

Installez l’adoucisseur le plus adapté : avec une vanne mécanique ou électronique.

Une vanne permet de contrôler l’adoucisseur d’eau. Elle vous permet de régler toutes les données de l’appareil, et son horloge interne sert à déclencher les régénérations. Vous trouverez trois types de vannes, c’est à vous de choisir celle qui correspond le mieux à votre situation.

Parmi les valves mécaniques, vous pouvez choisir :

La chronométrique : elle déclenche la régénération de l’adoucisseur d’eau à une heure précise. Vous choisissez la date et l’heure en fonction de la saturation de la résine de l’adoucisseur ;

Volumétrique : il déclenche la régénération de l’adoucisseur lorsque le quota d’eau adoucie est atteint. Il faut donc connaître la capacité de vos résines à adoucir avant saturation.

La vanne électronique est une combinaison de minuterie et de vanne volumétrique qui permet une régénération en fonction du temps ou du volume d’eau adoucie. Ce type de vanne est alimenté par l’électricité. Il est nécessaire de prévoir une prise électrique à côté de votre adoucisseur.

Choisir le bon modèle avec ou sans sel

L’adoucisseur d’eau avec sel

L’adoucisseur d’eau avec sel utilise le principe de l’échange d’ions pour réduire la présence de calcaire dans l’eau. Grâce à sa résine, l’appareil remplace les ions calcium et magnésium – à l’origine du calcaire – par des ions sodium. La capacité de remplacement tient compte du volume de la résine et de la dureté de l’eau. C’est pourquoi il existe deux modes de fonctionnement :

Le mode distribution : la résine est chargée en sodium. L’adoucisseur fournit une eau contenant moins d’ions calcium et magnésium. L’eau est plus douce.

Le mode régénération : la saturation en calcium et magnésium nécessite la régénération de la résine. Il y a un manque d’ions sodium à remplacer. La charge de la résine est inversée grâce au bac à sel. La saumure, composée de sel et d’eau, traverse la résine, la nettoie et la libère des ions précédemment échangés. L’eau de lavage est évacuée dans le réseau d’assainissement, mais cela prend plusieurs heures.

Un programmateur se charge du cycle de distribution/régénération. Il prend en compte plusieurs paramètres tels que la consommation d’eau estimée, la dureté initiale de l’eau à adoucir et la capacité d’échange de l’adoucisseur.

L’adoucisseur d’eau sans sel

Le principe de l’adoucisseur est différent lorsqu’il fonctionne sans sel. Généralement, ce type d’appareil fonctionne avec l’électromagnétisme. Il change la polarité des composants à l’origine de la calcification. La teneur en calcaire reste la même.

En réalité, cet appareil dit écologique n’est pas un véritable adoucisseur, mais un appareil anti-calcaire. Il ne possède pas de résine et ne nécessite pas de sel.

L’adoucisseur d’eau sans sel fonctionne uniquement en mode distribution et ne nécessite aucun entretien. Une fois la dureté de l’eau calibrée, il peut fonctionner en continu.

Faites attention à l’emplacement idéal

Il est hors de question de placer votre adoucisseur d’eau n’importe où. Voici quelques conseils pour choisir l’emplacement idéal de votre appareil :

L’endroit doit être de niveau sur le sol et sur le mur ;

La pièce où se trouve l’adoucisseur d’eau doit être hors gel, saine, sèche et ventilée. Placez votre appareil à l’abri des intempéries, de la poussière, etc. Choisissez un endroit aéré et bien éclairé ;

Prévoyez une évacuation à proximité. L’évacuation doit se faire par gravité ;

L’adoucisseur d’eau doit être situé à proximité d’une prise de terre dont le circuit est protégé par un disjoncteur différentiel de 30 milliampères ;

Assurer une distance minimale de sécurité par rapport aux sources de chaleur et prévoir un espace suffisant pour pouvoir se déplacer librement ;

Raccordez cet édulcorant, après le compteur d’eau et avant le chauffage, directement à l’alimentation en eau.

Si nécessaire, faites appel à un plombier

Aucune improvisation n’est possible sur l’installation d’un adoucisseur d’eau dans une résidence. Le gadget doit être installé entre la vanne de prise d’eau et vos branchements domestiques.

Certaines versions disposent d’un kit de montage et de mise en service pour faciliter l’installation. Veillez à ce qu’il soit situé à proximité d’une prise de courant si vous avez un appareil électrique.

Si vous n’avez aucune aptitude à la plomberie et que vous avez peur de vous tromper, vous devez contacter un plombier pour réaliser vous-même l’installation. Le spécialiste vous expliquera les consignes d’utilisation et d’entretien en plus des documents fournis avec l’adoucisseur.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:DIVERS