DIVERS

Comment enlever une tache d’huile ?

Enlever tache huile

Les traces d’huile sont une réelle source de problèmes. Graisseuses, ce sont des traces très difficiles à enlever et à disparaître.Pourtant , ce genre d’accident peut facilement  survenir : des gouttes d’huile suite à un repas, de l’huile sur les vêtements ou le tapis, les serviettes, le tissu ou même les meubles comme le canapé. Nous allons découvrir ensemble comment enlever une tache d’huile  Il y a une multitude de solutions à la portée de chacun , ne laissant ni traces, ni même des petites auréoles.

Le sel est-il efficace pour enlever de l’huile ?

La réponse est non. Sur Internet, on voit souvent que le sel est  une solution intéressante pour les taches d’huile.

Cependant , le sel n’a aucun élément qui le compose permettant d’absorber l’huile .

Pire encore , le sel peut brûler certains tissus , notamment le soie .

Peut-on retirer une tache d’huile avec de l’eau ?

L’eau est souvent l’autre solution la plus évoquée . Elle est généralement très accessible et par conséquent c’est le premier réflexe des personnes . Pourtant, ce n’est pas une bonne idée. En effet, l’eau ne peut ni absorber ni faire disparaître les taches d’huile.

Au contraire, l’eau inverse la situation , c’est-à-dire favoriser le processus d’intégration de la tache d’huile dans le cœur des fibres du tissu.

Peut-on mettre le vêtement taché dans la machine à laver ?

C’est un cas très fréquent . Quelle que soit l’âge de la tâche sur le vêtement ou le tissu , elle doit être retirée avant d’aller dans la machine à laver. Sinon, il sera plus difficile de retirer la tache , car elle sera bien intégrée à l’intérieur du tissu.

Comment retirer une tache d’huile récente sur un vêtement ?

De nombreuses solutions existent. En voici quelques-unes.

La farine pour enlever une tache d’huile récente

Cette solution est accessible . Tout le monde a de la farine chez soi. Pour ce faire, il faut mettre de la farine directement sur la tache d’huile pour qu’elle l’absorbe. Quand toute la farine sera imbibée d’huile, il suffit de la retirer. Parfois, vous devez refaire cette opération plusieurs fois pour arriver à bien enlever  l’huile présente dessus.

Quand disparaît , vous pourrez passer à la machine à laver.

Le talc ou la Terre de Sommières pour supprimer la tache d’huile

Dans la même logique que la farine, ces deux produits  vont agir en absorbant l’huile sur le tissu. Mais cette solution est moins accessible que la farine . Tout le monde n’a pas du talc ou de la Terre de Sommières chez lui.

Comme pour la farine, vous devez  réaliser cette opération plusieurs fois pour enlever définitivement la tâche d’huile. Quand elle sera retirée, vous pouvez passer à la machine à laver.

Comment enlever une tache d’huile ancienne ?

Une tache d’huile ancienne est une tâche bien sèche et qui s’est très bien intégrée dans le tissu. Parfois , on peut trouver des vêtements tâchés qui sont malheureusement passés dans le lave-linge .

Pour les taches d’huile ancienne, la solution c’est le talc et le fer à repasser. C’est l’astuce que l’on vous recommande.

Pour cela, il suffit de déposer du talc (ou de la Terre de Sommières si vous en avez) sur la tache d’huile. Ajoutez ensuite diverses feuilles de papier absorbant sur le tissu et faites chauffer la tâche à l’aide d’un fer à repasser.

La chaleur va permettre au  papier absorbant de boire l’huile et de la faire disparaître du tissu.

Pour optimiser le résultat , vous allez devoir faire plusieurs tentatives. Pour cela, il faut changer le papier absorbant régulièrement, pour éviter de nuire au tissu. Dès que la tâche est retirée , vous pourrez passer le tissu à la machine à laver.

Toutefois, certaines tâches sont tellement anciennes que vous êtes obligés de prendre un chiffon et d’y déposer quelques gouttes d’ammoniaque qui sera dilué efficacement dans de l’eau. Vous l’appliquez sur la tâche. Le résultat devrait être satisfaisant.

Comment enlever des éclaboussures d’huile sur un vêtement ?

Lorsqu’il y a des éclaboussures d’huile, nous avons une astuce pour enlever toutes les tâches graisseuses. Vous pouvez gagner du temps en enleveant toutes les tâches ensemble  en mettant  le vêtement dans une bassine dans laquelle il y a 1 litre d’eau très chaude et 1 tasse à café de cristaux.

Avec des gants, il faut bien frotter le vêtement dans l’eau pour enlever toutes les petites taches d’huile. Une fois qu’elles sont enlevées, vous pourrez rincer le vêtement.

Comment enlever une tache d’huile sur des tissus sensibles ?

Malheureusement, il y a des tissus très sensibles et fragiles. Certaines solutions présentées précédemment peuvent nuire au tissu : risque de brûlure, aggravation de la tâche ou même tissu endommagé. Solution :

Il faut utiliser du talc avec un fer à repasser et veiller à ne pas fragiliser le tissu en diminuant au maximum la température du fer à repasser et en augmentant le nombre de couches de papier absorbant.

Si malgré tout, il y a encore certaines tâches sur le tissu  , vous pourrez utiliser un chiffon imbibé d’essence de térébenthine. Puis, il faut rincer le vêtement et le mettre dans le lave-linge dans un programme approprié.

Les taches d’huile sont très résistantes et peuvent malheureusement nous faire perdre certains vêtements qu’on aime . Cependant , il y a des solutions pour les faire disparaître . Nous en avons cité quelques-unes. Selon l’ancienneté de la tâche et la quantité d’huile présente, la solution peut être plus ou moins efficace. Mais il faut de la persévérance pour faire disparaître définitivement la tâche !

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:DIVERS