TRAVAUX

Quels sont les avantages et inconvénients des panneaux MFD ?

Qu’est-ce qu’un panneau MFD ?

 

Le panneau de fibres de densité moyenne, communément abrégé en MDF, est un matériau en bois fabriqué par l’homme, utilisé à diverses fins de construction à l’intérieur et à l’extérieur de la maison, comme les revêtements de sol et les meubles. Le MDF est fabriqué à partir de fibres de bois qui sont collées ensemble par la chaleur et la pression. Le MDF est facilement reconnaissable dans votre magasin de bricolage local, car il se présente sous forme de panneaux de bois lisses et uniformes. Il est souvent utilisé en raison de ses propriétés uniques de panneau de fibres, qui le rendent idéal dans certaines situations par rapport à d’autres produits en bois.

La composition d’un panneau MDF

Le MDF se compose à l’origine de sciure et de copeaux – tous les petits bouts de bois qui sont créés comme sous-produits de l’usinage industriel. Une fois déshydratées, ces fibres de bois sont ensuite mélangées à de la résine et de la cire et formées en panneaux. Sous une chaleur élevée et une pression intense, ces panneaux sont comprimés et deviennent rigides, avec une coque dure. Au cours de la dernière étape de la fabrication, des machines géantes poncent les panneaux, leur donnant une finition lisse et soyeuse, avant de les couper à des dimensions fixes.

Des produits chimiques comme l’urée mélamine formaldéhyde sont utilisés comme liant. La production de MDF de différentes qualités nécessite différentes quantités de résine et différentes qualités de paille de blé.

Spécifications des panneaux de fibres de densité moyenne

Les panneaux MDF n’ont pas de grain naturel comme la plupart des bois, car il s’agit d’un produit en bois manufacturé plutôt que naturel. Comme le panneau de fibres de densité moyenne est fusionné et collé en un panneau uniforme, il est beaucoup plus facile à scier, sans nœuds ni grain à prendre en compte. Il peut être coupé dans n’importe quelle direction et prendre n’importe quelle forme. Et étant donné que les bords du MDF sont très lisses si l’on utilise des outils correctement aiguisés et les bonnes techniques pour travailler le matériau, le MDF est souvent utilisé lorsque l’on souhaite obtenir un produit fini d’aspect agréable et propre. Le MDF est nettement moins cher que le bois véritable, et il est plus facile à teindre et à lisser, mais au prix de l’absence des imperfections qui donnent au bois véritable un aspect luxueux.

Précautions

Malheureusement, les panneaux de fibres de densité moyenne ont des propriétés qui nécessitent une attention particulière lorsqu’on travaille avec ce matériau. Travailler avec le MDF peut être potentiellement dangereux pour votre santé, vous devez donc travailler dans une zone bien ventilée et porter une protection adéquate pour les yeux et le nez lorsque vous le coupez. Le MDF est fabriqué à partir d’urée-formaldéhyde, qui, au fil du temps, est libéré dans l’air par le bois en faibles concentrations. C’est pourquoi le MDF est souvent considéré comme ayant une odeur distincte. Le formaldéhyde peut irriter vos yeux et vos voies respiratoires et aggraver vos allergies ou d’autres problèmes respiratoires, d’autant plus que la découpe du MDF dégage également beaucoup de poussière. Utilisez ce produit avec précaution.

Avantages du MDF

Voici les avantages du MDF qui en font un matériau de construction en bois d’ingénierie souhaitable et courant…

– Le panneau de fibres de moyenne densité ne présente pas de grain, et il est facile à percer et à couper sans risquer de l’endommager. Sa densité élevée permet d’utiliser des machines dessus.

– Sa surface est lisse, sans plis ni nœuds.

– Le panneau peut être teinté ou peint pour imiter le bois naturel. Des stratifiés et des placages de bois peuvent également être appliqués sur les panneaux MDF pour imiter l’aspect du bois véritable. En tant que tel, le MDF est la meilleure alternative au bois véritable en termes d’apparence.

– Le MDF ne se contracte pas et ne se dilate pas sous l’effet des fluctuations de température, contrairement au bois naturel. Le gonflement qui se produit dans le MDF en raison de l’exposition à l’humidité est également minime. C’est un produit en bois dimensionnellement stable.

– Le MDF tient mieux aux charnières et aux vis grâce à sa densité élevée.

– Le MDF est facile à teindre et à colorer, contrairement au bois naturel qui prend beaucoup de temps à être teinté.

– Grâce à ses bords lisses, le MDF peut facilement être coupé et sculpté en différents motifs.

– Au cours du processus de fabrication, le MDF est traité avec des produits chimiques spéciaux qui le rendent résistant aux termites et autres insectes.

– Comme il est fabriqué à partir de restes de bois, il est moins cher que le bois naturel. Vous obtenez l’apparence du vrai bois sans dépenser beaucoup d’argent.

– Il est respectueux de l’environnement puisqu’il est fabriqué à partir de produits en bois recyclé.

Inconvénients du MDF

Malgré tous ces avantages, le MDF présente certains inconvénients dont vous devez être conscient. Ils comprennent…

– Le MDF n’offre pas la même solidité que le bois naturel et ne peut donc pas résister à des contraintes extrêmes. Lorsqu’il est soumis à une pression, il se fissure ou se fend. La durée de vie des meubles en MDF est limitée par rapport à celle des meubles en bois véritable.

– Lors de l’installation du panneau MDF, il faut beaucoup de clous car sa densité est plus faible que celle du bois naturel. Les clous doivent être enfoncés à intervalles rapprochés afin que la planche ne s’affaisse pas au milieu.

– Lors de la fabrication du MDF, du formaldéhyde est utilisé et, lorsqu’il est coupé, ce produit chimique nocif est libéré. Ce produit chimique irrite les yeux et est nocif pour les poumons s’il est inhalé.

– Le MDF est dense et difficile à manipuler et nécessite beaucoup de travail lors de la découpe, du ponçage ou de l’installation.

– Pour planter des clous dans le MDF, il faut également être prudent et prendre beaucoup de temps. Une fois martelé, le bois ne retient plus le clou et les particules déplacées peuvent abîmer la surface. Vous devez donc poncer la surface pour la rendre à nouveau lisse.

– Les outils utilisés pour couper le MDF s’émoussent plus rapidement car le MDF a une forte teneur en colle.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:TRAVAUX