EXTÉRIEUR & INTÉRIEUR

Relooker une cuisine rustique : 10 astuces pour la moderniser

Le chêne est une matière très résistante, mais n’est plus tendance  pour habiller une cuisine. Pour un coin repas moderne ,il faut opter pour une matière plus contemporaine. Mais vous pouvez voir plusieurs astuces pour relooker une cuisine rustique sans changer le matériau . Voici des conseils pratiques.

Repeindre les meubles en bois : facile et économique !

Il y a une multitude de produits spécifiques pour meubles de cuisine à trouver dans les rayons peinture .  Ces produits servent à repeindre des meubles en bois pour le moderniser.  Afin d’avoir un rendu visuel qui soit beau , pensez à appliquer  une couche de peinture de la même couleur sur chaque façade. Une autre idée est de personnaliser le meuble en peignant les portes ou les poignées  dans une couleur un peu différente du reste.

Si vous n’arrivez pas à vous décider entre plusieurs couleurs de peinture, optez pour les tons neutres (blanc, beige, crème…) qui sont très efficaces pour affiner une cuisine. Les nuances claires sont indémodables , éclaircissent et agrandissent l’espace .

Changer la crédence : l’astuce déco pour moderniser une cuisine

Si vous ne désirez pas repeindre les meubles de votre cuisine, un simple rafraîchissement de votre coin repas suffit . Et ce , en modifiant la crédence. C’est réellement cette partie du plan de travail qui donne souvent le ton d’une cuisine.

Une crédence en terrazzo est une bonne alternative pour sophistiquer et personnaliser un endroit .

Dans une cuisine qui mise sur la nature, vous pouvez également opter pour des pare-éclaboussures en granit, quartz ou ardoise. En 2021, Zelig occupait également la plus haute marche du podium. Cette tuile en terre cuite émaillée du Maroc est très décorative. Bienvenue pour ajouter des notes faites à la main à la pièce. Afin de donner à votre crédence en zellige une touche de modernité, veuillez choisir les couleurs et les finitions avec soin. Il existe de nombreuses options en termes de conception.

De plus, associées aux cuisinières et aux hottes, les plaques anti-éclaboussures en acier inoxydable sont un choix tout à fait imaginable pour les cuisines modernes. Il a aussi la particularité de véhiculer l’image d’une cuisine professionnelle.

Enfin, les carreaux de ciment peints en blanc ou en noir apportent beaucoup de modernité à la cuisine. Ce type de pare-éclaboussures est très approprié pour les salles à manger industrielles.

Une hotte de cuisine design

Si vous devez changer ou remplacer votre hotte actuelle , profitez-en pour investir dans un modèle plus moderne. Aujourd’hui, il y a une multitude de hottes design. Certaines sont ultra discrètes ou sont habillées de laiton pour une touche  contemporaine à votre coin repas.

Un sol plus moderne, l’atout charme d’une cuisine contemporaine

Voulez-vous ajouter de l’intérêt à votre cuisine? Abandonnez les carreaux de céramique traditionnels, bien que faciles à nettoyer, mais pas très modernes. Au lieu de cela, installez des sols qui suivent les tendances actuelles.

En cuisine, plusieurs possibilités. Parmi eux, le mélange entre parquet et carreaux de ciment. Ce type de mariage est de plus en plus utilisé dans la décoration d’intérieur aujourd’hui. Original, il permet également de se concentrer sur une zone précise. Si vous préférez le carrelage, choisissez un motif graphique.

Un bon coup de peinture au mur

Il n’y a rien de plus approprié qu’une nouvelle couleur de peinture pour moderniser la pièce. En cuisine, choisir des tons neutres comme le beige, le taupe, le gris est une mode… alors il s’agit de créer un espace chic, élégant et tendance. Si vous avez une petite cuisine, cette astuce vous sera plus utile. Les couleurs claires agrandissent visuellement l’espace.

Mais vous pouvez aussi faire preuve de plus de créativité : si vous êtes plutôt style scandinave, rien ne vous empêche de repeindre les mur dans une tonalité pastel (bleu ciel, vert d’eau…). Pour un rendu moderne, misez sur le mélange des équipements modernes et fonctionnels.

Un nouveau plan de travail pour rafraîchir une cuisine rustique

Choisir un comptoir moderne peut transformer une cuisine rustique. Cet élément joue un rôle essentiel, car il est très pratique – pour la préparation des repas – a en même temps une fonction décorative.

Pour moderniser la cuisine sans tout changer, investissez dans un beau comptoir. En décoration d’intérieur de style industriel, le bois est le matériau idéal. Vous pouvez également utiliser des comptoirs en marbre pour ajouter de la sophistication à cet endroit, sinon Dekton. Les comptoirs en pierre naturelle sont particulièrement appréciés : granit, quartz… ils ont à la fois esthétique et durabilité.

Des nouvelles poignées de portes, un relooking dans les moindres détails

Pour transformer une cuisine rustique à moindre coût, il existe une astuce : changer les poignées des meubles, tiroirs et armoires. Il existe différents modèles sur le marché actuellement, classiques ou originaux. Rendez-vous dans un magasin de meubles ou un magasin de bricolage pour faire un choix

A noter que la grande tendance c’est les poignées invisibles. Si vous avez envie d’affiner votre cuisine, optez pour des façades sans poignées.

Une robinetterie plus moderne, la bonne astuce

Si votre cuisine est démodée, vous pouvez changer le robinet. Cet élément est parfois obsolète et peut facilement être remplacé par des modèles modernes. Par exemple, les robinets en cuivre peuvent embellir et moderniser la salle à manger.

Un nouvel évier pour une cuisine contemporaine

Et si vous changez l’évier en changeant le robinet ? Aujourd’hui, les magasins de rénovation domiciliaire ont une variété de modèles d’éviers parmi lesquels choisir. Choisissez un évier pratique, facile à nettoyer et beau. Le grès, le granit ou l’inox sont tous des matériaux possibles. Vous trouverez également des modèles à installer ou à encastrer.

Adieu cuisine rustique !

Enfin, si vous ne supportez vraiment pas votre cuisine rustique en bois, mieux vaut utiliser de grandes méthodes. Un cuisiniste ou un expert en conception de cuisines en magasin peut supprimer l’ancien modèle et le remplacer par un modèle plus récent.

Si vous ne pouvez pas vous permettre de réaliser un changement radical, demandez la pose de portes et tiroirs neufs.C’est une bonne solution pour rajeunir votre cuisine.

 

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.