EXTÉRIEUR & INTÉRIEUR

Le guide du débutant pour gérer une rénovation

Vous avez peut-être acheté une maison à rénover ou vous voulez simplement rénover votre maison actuelle. Quelle que soit la raison qui vous pousse à entreprendre des travaux de rénovation, sachez que ce projet va inévitablement dominer votre vie au cours des prochains mois. Toutefois, le temps et l’énergie consacrés à la création de la maison de vos rêves en vaudront la peine au bout du compte.

La meilleure façon de suivre les tâches pendant une rénovation domiciliaire est de tenir à jour un classeur de rénovation organisé. Ce classeur pratique sera votre planche de salut au milieu de tout le chaos de la rénovation. Pour des conseils sur ce qu’il faut garder dans le cahier des charges et comment l’organiser, jetez un coup d’œil ci-dessous.

ETAPE 1 : METTRE SUR PAPIER VOS IDÉES DE RÉNOVATION 

CRÉER UN PLAN

Toute grande aventure commence par une motivation et un plan. Une fois que vous avez réfléchi aux raisons pour lesquelles vous voulez vous lancer dans l’aventure de la rénovation – qu’il s’agisse d’une réparation nécessaire, de la modernisation d’une pièce, de l’amélioration de l’accessibilité ou d’un simple plaisir – il est temps de planifier comment vous allez y parvenir.

LISTEZ VOS PRIORITÉS

Une fois que vous avez défini votre objectif, demandez-vous quelles sont vos priorités. Si grand-mère vient vivre avec vous, une douche à entrer zéro pourrait être un élément non négociable. Une fois que vous saurez ce dont vous ne pouvez pas vous passer, vous aurez une meilleure idée de la marge de manœuvre dans votre budget.

FIXEZ UN BUDGET

Nous vous recommandons de gonfler votre budget de 10 à 25 %  après le calcul approximatif des charges pour couvrir les imprévus.

CONTINUEZ À RASSEMBLER DES IDÉES DE RÉNOVATION

Avec le budget en main, rêvez de ce à quoi ressemblera votre espace remodelé. Avez-vous déjà visité un magasin de bricolage et regardé les accessoires, les revêtements de sol ou les appareils électroménagers ? Savez-vous quel est votre style ? De nombreux experts en design suggèrent de commencer sur Pinterest.

Cette plate-forme axée sur l’image propose des photos liées à des sites Web que vous pouvez collectionner et épingler sur votre propre tableau d’affichage virtuel. Une fois que vous en avez rassemblé quelques-unes qui vous plaisent, étudiez-les à la recherche de thèmes ou d’éléments communs.

 

FIXEZ UNE DATE LIMITE

Lorsque vous planifiez un projet de rénovation, n’oubliez pas qu’il y a un ordre à respecter. L’installateur peut terminer sa partie en un mois, mais le plombier a six semaines de retard. Utilisez un calendrier et repérez chaque étape du travail pour vous assurer que tout s’emboîte.

ÉTAPE 2 : FAITES VOS RECHERCHES ET OBTENEZ DES DEVIS

Une fois que vous avez mis vos rêves sur papier, il est temps de chercher quelqu’un pour les réaliser.

DEMANDEZ DES RÉFÉRENCES

Votre amie Janet a récemment refait sa cuisine ? Demandez-lui qui a fait le travail. Si vous ne pouvez pas trouver quelqu’un par le biais de vos connaissances, consultez la toile.

VÉRIFIEZ LES AVIS ET LES RÉFÉRENCES

Avec une liste d’artisans potentiels, commencez vos recherches. Consultez leurs sites Web et recherchez des travaux similaires dans leur portefeuille de travaux. Lisez les témoignages.

Utilisez les informations que vous avez découvertes pour réduire votre liste à deux ou trois entrepreneurs que vous aimeriez rencontrer.

DEMANDEZ DES DEVIS

Contactez deux ou trois choix pour obtenir un devis. Une estimation nécessitera une visite du site, les artisans doivent prendre beaucoup de photos et de mesures, puis vous envoyer un croquis à approuver.

ENGAGEZ QUELQU’UN

Une fois que vous avez défini le projet, que vous disposez d’une liste complète de matériaux et d’un devis qui correspond à votre budget, il est temps d’engager quelqu’un. Vérifiez tous les détails : calendrier et plan de paiement et ce qu’il faut faire si vous avez des problèmes à résoudre.

ÉTAPE 3 : PRÉPAREZ VOTRE ESPACE

Aidez votre travail à bien démarrer en préparant l’espace pour vos travaux de rénovation. Vous ne voulez pas que les ouvriers arrivent tôt le lundi matin et trouvent les armoires de cuisine qu’ils doivent enlever pleines de vaisselle. Vous ne voulez pas non plus que vos biens soient endommagés ou recouverts de poussière et de débris.

LOUEZ UN CONTENEUR DE STOCKAGE MOBILE

Dans un moment comme celui-ci, tous les propriétaires de maison ont du mal à trouver un endroit où mettre toutes leurs affaires. Si vous avez besoin d’un espace de stockage, pensez à louer un conteneur mobile pour protéger vos biens tout en les gardant à proximité. L’unité étant livrée directement dans votre allée ou dans votre jardin, il n’est pas nécessaire de louer un camion pour tout transporter à travers la ville. Et si vous avez besoin de quelque chose au milieu d’un projet, il vous suffit de vous rendre au conteneur et de le récupérer quand vous le souhaitez.

ORGANISEZ VOTRE VIE

Comment allez-vous vivre sans votre cuisine ou votre salle de bains ? Devrez-vous déménager pendant un certain temps ? Est-il possible d’habiter chez des parents ? Pendant que votre cuisine est en pièces détachées, vous pouvez vous contenter d’un micro-ondes dans la buanderie. Il existe des moyens de créer un espace de vie temporaire dans votre propre maison.

PRENEZ DES PHOTOS AVANT LES TRAVAUX

Les grands travaux de rénovation méritent d’être documentés. N’oubliez pas de prendre des photos avant de commencer le processus de démolition.

ÉTAPE 4 : FAIRE LE TRAVAIL

Vous avez engagé votre artisan et signé sur la ligne pointillée.  Il est maintenant temps de commencer la transformation de l’ancien au nouveau.  Pour ce qui est de l’exécution des travaux, il y a quelques éléments qui vous aideront à mettre du vent dans vos voiles.

SOYEZ DISPONIBLE

Assurez-vous que votre artisan et les principaux sous-traitants ont vos coordonnées. Vérifiez régulièrement les travaux afin d’éviter toute erreur ou mauvaise communication avant que les choses n’aillent trop loin.

SOYEZ PATIENT

Les retards arrivent. Lorsque vous vous attendez à des retards et que vous adoptez une bonne attitude à ce moment-là, le travail devient plus agréable pour tout le monde.

DRESSEZ UNE LISTE DE CONTRÔLE

Lorsque le travail est presque terminé, si vous voyez des petites choses qui pourraient être négligées, faites une liste. Passez la liste en revue avec votre artisan pour vous assurer qu’il ne s’agit pas de choses dont il pensait que vous alliez vous occuper. Ensuite, n’effectuez pas le paiement final tant que tout n’a pas été vérifié.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.