EXTÉRIEUR & INTÉRIEURTRAVAUX

Quels sont les différents types de matériaux pour vos terrasses ?

Les différents types de matériaux pour terrasses

Peu importe la façon dont vous concevez votre terrasse ou la façon dont vous l’agrémentez de jardinières et de pergolas, il s’agit toujours d’une grande surface plane pour marcher. C’est pourquoi le choix des matériaux de terrasse est la première décision en matière de conception, et un facteur important dans le coût total de votre terrasse.

Aujourd’hui, il existe plus de choix que jamais en matière de matériaux de terrasse. La plupart des planches de terrasse sont disponibles dans des formats spécialement fraisés ou fabriqués, d’une épaisseur supérieure à 1 pouce, d’une largeur de 4 à 6 pouces et aux bords arrondis qui résistent aux dégâts. Voici ce que vous devez savoir.

4 options de matériaux pour les terrasses

Il n’y a pas si longtemps, le séquoia et le cèdre étaient à peu près les seules options. Mais les matériaux de terrasse d’aujourd’hui sont beaucoup plus variés. En voici 4 types les plus courants :

La terrasse en béton

Ce type de tablier est évidemment le type de tablier et non la fondation du tablier, qui doit être en béton dans tous les cas.

Le tablier en béton est constitué de granulats. Ce sont généralement du sable et du gravier qui sont présents. Les gros agrégats ont tendance à être utilisés pour les grandes terrasses, tandis que le gravier fin est préféré pour les terminaisons.

Les terrasses en béton sont plus rapides à réaliser. Vous ne devez couler qu’une seule dalle de béton à la fois, ce qui permet de gagner du temps de travail.

Autres avantages d’une terrasses en béton

Un autre avantage des terrasses en béton réside dans les différents types de béton décoratif qui sont disponibles aujourd’hui. Il y a le béton sablé, le béton balayé, le béton imprimé, le béton désactivé, le béton bouchardé et le béton lissé. Chaque type de béton apporte un aspect différent. C’est à vous de choisir ce que vous préférez.

L’entretien des terrasses en béton est facile car il suffit d’un balai avec de l’eau et un détergent. Il sèche rapidement.

Planches de terrasse en bois

Outre le béton et la pierre, une terrasse en bois est incontournable. C’est un matériau intéressant à bien des égards.

Si vous envisagez une terrasse en bois, vous pouvez opter pour des planches en bois ou une terrasse à claire-voie. En fonction de vos préférences, le choix vous appartient. Le type de bois est votre deuxième critère de sélection. Tous les bois ne sont pas identiques. En fonction de votre climat et de l’utilisation que vous ferez de la terrasse, vous ne choisirez pas le même bois. C’est à vous de choisir le meilleur bois.

Le bois pour votre terrasse

Les bois peuvent être divisés en trois catégories. Le bois européen est le moins cher. Cependant, vous devrez payer le prix pour un bois extérieur. Ces bois européens sont destinés à un usage intérieur. Le bois exotique est très bon. Il n’est pas traité et dure bien dans le temps. Vous devez choisir le bois avec soin et l’acheter dans un magasin qui peut certifier la qualité du bois grâce à des labels spéciaux prévus à cet effet. Enfin, il y a le bois composite qui est composé à 50 % de déchets de bois tels que du bois recyclé et du polyéthylène. Ce bois est peut-être moins cher, mais il est surtout moins esthétique….

Le bois a son prix, tout comme il est facile à installer. Ce sont deux avantages précieux pour les futurs propriétaires de terrasses.

L’entretien du bois n’est pas compliqué. Il suffit d’être régulier et d’appliquer un produit adapté et non dangereux pour l’environnement pour protéger le bois et le rendre durable sur le long terme.

Terrasses en pierre

Les lames de terrasse en pierre sont un excellent choix. Il existe 4 types de pierre sur le marché des terrasses : le granit, le marbre, la pierre calcaire et l’ardoise. En fonction de l’aspect que vous souhaitez donner à la terrasse, vous devrez choisir une pierre. Par exemple, le granit est le type de pierre préféré des personnes qui souhaitent apporter un côté rustique à la terrasse. Par opposition à l’ardoise, qui apportera un aspect plus froid à cette pièce de la maison. Le marbre est là pour montrer un design soigné, tandis que le calcaire apportera de la chaleur.

Les terrasses en pierre peuvent être basées sur des dalles ou des pavés. Dans les deux cas, il y a des avantages et des inconvénients. C’est à vous de décider ce que vous préférez.

L’avantage d’un patio

L’avantage d’un patio en pierre est qu’il est facile à entretenir, que le patio soit constitué de dalles ou de pavés. Lors de la pose de la terrasse, vous devrez appliquer un produit hydrofuge sur la terrasse pour empêcher l’eau de pénétrer dans les pores et de s’infiltrer en dessous.

Pour nettoyer les éventuelles taches sur le patio, utilisez de l’eau et un savon doux, vous verrez que votre patio sera comme neuf.

Revêtement de sol du patio en carreaux

Vous avez la possibilité d’opter pour un patio extérieur carrelé. Cependant, il s’agit d’une décision que vous devez prendre avec sagesse.

Les carreaux doivent être choisis avec soin et parfaitement adaptés à un usage extérieur. Si ce n’est pas le cas, vous risquez de voir les carreaux se fissurer sous l’effet du froid et du gel.

Il est vrai que choisir des carreaux pour l’extérieur est apprécié car ils sont faciles à entretenir. C’est rapide et un simple coup de chiffon avec une serpillière permet d’enlever les éventuelles taches. C’est aussi une façon d’apporter une extension de la maison classique tout en rappelant l’intérieur.

Bien choisir le materiel pour votre terrasse

Quelle que soit la terrasse que vous choisissez, bois, carrelage, pierre ou béton, vous avez de nombreuses solutions. Il est important de prendre en compte plusieurs paramètres, notamment l’entretien de la terrasse et le climat dans lequel vous vivez.

Vous ne voulez pas que l’entretien de la terrasse devienne un problème et vous empêche d’en profiter.

L’installation d’une terrasse peut se faire manuellement ou avec l’aide d’un professionnel. Ce dernier a l’avantage de vous offrir une garantie, ce qui peut être utile en cas de problème. Il est parfois possible d’engager le même professionnel pour entretenir les terrasses si elles sont en bois, pour les traiter et recommencer pour une nouvelle saison.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.