EXTÉRIEUR & INTÉRIEUR

Comment réussir une décoration chic et contemporaine ?

Vous voulez donner du style à votre maison ? Il suffit parfois d’un seul élément pour donner du peps à une pièce. Découvrez toutes nos astuces pour introduire une décoration chic et contemporaine dans votre maison.

Décoration moderne : le chic des couleurs sobres

Pour rendre votre intérieur chic et contemporain, jouez la carte de la sobriété. Pour cela, optez pour des couleurs neutres sur les murs ou les meubles : blanc, beige, crème, gris, taupe…. Ces couleurs sont non seulement élégantes, mais aussi dans l’air du temps. Associez-les à des matériaux naturels comme le bois pour réchauffer l’atmosphère.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé d’exclure les teintes de votre décor. En fait, elles sont les bienvenues pour rehausser l’ensemble. Certaines couleurs sont non seulement populaires, mais aussi pleines d’élégance, comme le vert kaki ou le jaune safran.

De l’or, mais avec parcimonie dans votre intérieur !

Le secret pour utiliser un design tendance et contemporain est d’ajouter quelques accessoires dorés à votre intérieur. Il n’est donc pas nécessaire de se lancer dans un projet de peinture.

Vous pouvez facilement trouver de jolis objets et accessoires de couleur dorée dans les magasins de décoration : Chandeliers, lampes, appliques… Jouez également sur les détails lors du choix de vos meubles. Par exemple, un fauteuil enveloppant avec des pieds dorés a fière allure dans un salon moderne.

Comme l’or, l’argent ou les couleurs métalliques sont également ultra-tendances. Adoptez ces teintes pour donner à une pièce un aspect plus sophistiqué. Mais restez simple. Saupoudrez la pièce de quelques accents dorés ou argentés sans en faire trop – pour éviter de tomber dans le bling-bling, l’antithèse de la sophistication.

Optez pour des décorations stylées et contemporaines en cuivre

Le cuivre est comme le bois, dans une décoration moderne, l’un des incontournables. Ce matériau affine une pièce et lui donne un aspect unique.

N’hésitez pas à utiliser une applique en cuivre dans une chambre à coucher pour jouer la carte de l’élégance. Les chaises de salle à manger avec des pieds en cuivre sont également du plus bel effet. Et dans une cuisine, pensez aux robinets en cuivre. Il n’y a rien de mieux pour moderniser un modèle classique en bois.

Un joli miroir, reflet d’une décoration élégante

Signe des temps, le miroir XXL s’invite dans presque toutes les pièces de la maison – couloir, entrée, salon, chambre à coucher. Ce bel objet n’est pas seulement pratique, il a aussi une haute fonction décorative.

Pour lui donner un aspect élégant et moderne, choisissez un grand miroir aux contours dorés, qui peut être posé au sol ou fixé au mur. Dans une entrée, cette décoration donne le ton et vous permet de vous regarder une dernière fois avant de sortir. Si votre intérieur est bohème, il suffit de poser une guinguette en guirlande sur le miroir pour le personnaliser.

Style épuré, le choix de la modernité.

Dans une pièce chic et moderne, mieux vaut éviter un excès de meubles. Limitez-vous au strict nécessaire pour que la pièce puisse respirer. Préférez une ambiance épurée, voire minimaliste, en choisissant judicieusement vos meubles.

Les buffets et les coffres peuvent être remplacés dans une salle à manger moderne par un grand vaisselier. Si vous voulez construire une librairie, choisissez des lignes droites et aérées et sélectionnez des étagères murales. L’objectif est de construire une pièce épurée.

De belles matières naturelles pour un décor chaleureux et tendance.

Pour faire ressortir le côté sophistiqué et moderne d’une pièce, optez pour de belles matières. Placez un canapé en cuir ou en velours dans votre salon. De même, préférez les tapis en laine aux matières synthétiques. Pour le coin nuit, choisissez une parure de lit en lin.

Si possible, optez pour des matières naturelles et agréables au toucher. Un plaid tricoté XXL a fière allure sur un canapé ou un lit. De la même manière, il est préférable d’utiliser des matériaux bruts dans une cuisine : Évier en granit, crédence en quartz, plan de travail en marbre, îlot central en bois…. Choisissez toujours des textures qui allient naturalité, design et qualité.

L’éclairage, un détail à ne pas négliger.

Pour créer une ambiance chic et moderne, faites attention aux moindres détails. Ne laissez pas une ampoule nue, mais équipez-la d’une lampe design. Dans les magasins de décoration, vous trouverez une grande variété de modèles : Suspensions, appliques, lustres…

Choisissez l’éclairage en fonction de la luminosité naturelle et de l’atmosphère de la pièce. Dans une cuisine bohème-chic, investissez dans une suspension en fibres naturelles (saule, bambou, rotin…). Et dans un salon haussmannien, rien de tel qu’une grande lampe placée près du canapé.

Un beau tapis, l’accessoire qui allie élégance et confort.

Pour mettre en valeur une pièce, il existe quelques astuces. L’une d’elles consiste à poser un beau tapis sur le sol. Choisissez le modèle avec soin, afin qu’il s’intègre complètement à l’ambiance chic et moderne de la pièce.

Les tapis shag en laine apportent de l’élégance à une pièce et réchauffent l’ambiance – parfaits pour créer un effet cocon. Si vous souhaitez présenter un aspect ethnique, choisissez un tapis coloré.

Enfin, certains tapis conservent toute leur élégance. Le Beni Ouarain, par exemple, est l’un des tapis berbères les plus tendance avec ses motifs blancs et noirs.

Des objets de choix dans un intérieur délicat et contemporain

Dans une maison contemporaine, certains objets sont indispensables. Une dame-jeanne est, par exemple, le plus bel effet sur une cheminée. Vous pouvez soit la laisser vide, soit y mettre un bouquet d’eucalyptus ou de pampa – assez élégant aussi.

Jouez avec les couleurs et faites une déclaration pour personnaliser votre maison. Par exemple, au lieu du blanc et du marron, vous choisissez une dame jeanne bleue. Dans un intérieur rétro ou ancien, cet élément décoratif peut également être employé. Une option attrayante est le vase moderne, large et transparent, que l’on laisse vide ou que l’on embellit.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.