EXTÉRIEUR & INTÉRIEUR

Quel lit choisir pour votre enfant ?

Plus l’enfant grandit, plus il a envie de s’affirmer, de se séparer de ses parents, notamment de sa mère, et d’avoir son propre espace. C’est à ce moment-là que l’idée de décorer et d’aménager la chambre de l’enfant prend toute son importance et provoque souvent de véritables maux de tête pour les parents, surtout lorsqu’il s’agit du lit, bien précieux pour le repos des petits. Quel type de lit choisir ? Comment l’intégrer dans la décoration intérieure de la chambre ? Ses dimensions correspondent-elles à celles de la pièce ? Un lit gigogne, un lit superposé ou un lit surélevé, pour filles ou pour garçons ? Comment combiner le confort de l’enfant avec la fonctionnalité du lit ? Tour d’horizon des différents types de lits pour enfants.

Pour répondre aux exigences et aux dimensions modestes des maisons de notre époque, le lit devient polyvalent pour répondre aux attentes.

Le lit combiné

Pour créer plus d’espace dans la chambre, le lit combiné porte bien son nom. C’est un meuble polyvalent qui comporte un espace de repos, un espace de travail et des compartiments de rangement pour les jouets, les trésors et les fournitures scolaires. Chaque zone est bien définie et joue un rôle précis. C’est le lit astucieux, idéal pour les petits espaces.

Il peut être placé en hauteur ou avoir plus de compartiments pour plus de polyvalence et de rangement. Original, innovant et tendance, le lit combi s’adapte à toutes les envies et plaît particulièrement aux enfants.

Le lit évolutif

Souvent choisi par les parents pour son économie et sa modularité, le lit évolutif s’adapte à chaque étape de la croissance de l’enfant, permettant une utilisation durable dans le temps. Les barreaux dont il est équipé pour la sécurité du bébé sont progressivement remplacés par des barrières puis d’autres types de protection au fur et à mesure que l’enfant grandit. Les parents bénéficient ainsi d’un endroit sûr où reposer le bébé, puis l’enfant, et évitent l’achat d’un nouveau lit. Les tiroirs de rangement peuvent être agencés pour créer un lit évolutif combiné adapté à toutes les étapes de l’enfance, ce qui évite aux parents d’investir dans l’achat d’un lit ou d’autres meubles de rangement.

Le lit mezzanine

Fascinant et amusant, le lit mezzanine est un lit haut de plafond avec un petit côté cabine qui est très apprécié des enfants. Il est accessible par une échelle et ne convient donc pas aux enfants de moins de 5 ans. L’espace sous le lit peut être utilisé comme rangement ou comme bureau en installant une commode, une armoire ou un bureau. Il peut également accueillir un canapé et des livres pour un agréable coin lecture. Un autre lit peut être ajouté pour un autre enfant, on parle alors de lit superposé. Toutefois, les parents soucieux de la sécurité de leurs enfants peuvent opter pour un lit à mi-hauteur, facilement accessible pour les enfants et les adultes et doté de tiroirs en dessous pour le rangement.

Le lit gigogne

La chambre de votre enfant a des dimensions modestes ? Optez pour le lit gigogne. Il s’agit d’un lit “deux en un”, le lit du dessus cachant un autre lit qui est exposé grâce à un système simple et ingénieux. C’est pratique et efficace lorsque l’enfant invite un ami à dormir chez lui. Équipé de pieds rétractables, le second lit peut être installé au même niveau que le premier pour former un grand lit.

Quelques conseils pour choisir un lit d’enfant

Les lits gigognes doivent être équipés de barres solides pour éviter les chutes et assurer la sécurité de l’enfant. Les renforts muraux aident à maintenir et à protéger la structure du lit loft. Vous devez également garder à l’esprit que la hauteur de ce type de lit doit tenir compte de la taille de votre enfant. En effet, à mesure que l’enfant grandit et prend de la hauteur, le lit devient de plus en plus étroit et inconfortable s’il est proche du plafond. Le lit idéal pour un enfant de moins de six ans est un lit traditionnel ou un lit combiné, avec des tiroirs pour apprendre à ranger les affaires et à prendre de bonnes habitudes. Le lit gigogne, la mezzanine ou le lit superposé sont adaptés aux petits espaces pour gagner de la place et du style. Pour la solidité, la durabilité et la sociabilité, optez pour le lit en bois, à personnaliser avec des autocollants ou différentes décorations si nécessaire, si c’est une fille.

Le sommeil et le bien-être des enfants étant importants, impliquez-les dans l’achat de ce mobilier en leur demandant leur avis.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.