TRAVAUX

Comment fonctionne un réducteur de pression d’eau ?

Le fonctionnement d’un réducteur de pression d’eau

Une soupape de réduction de la pression de l’eau (également connue sous le nom de réducteur de pression) est un type de soupape de plomberie qui réduit la pression de l’eau entrant dans la résidence par la conduite d’eau principale. Cette vanne abaisse la pression à un niveau sûr avant que l’eau n’atteigne les appareils sanitaires de la maison. Une pression d’eau trop élevée peut causer une variété de problèmes de plomberie, il est donc essentiel de garder la pression d’eau sous contrôle. Bien qu’il ne soit pas requis pour toutes les installations de plomberie, un régulateur de pression d’eau peut être extrêmement utile dans les cas où l’alimentation en eau municipale atteint la résidence à une pression extrêmement élevée ou lorsque la pression de l’eau est irrégulière.

La pression et les appereils de plomberie domestiques

La plupart des appareils de plomberie domestiques sont conçus pour fonctionner au mieux à une pression d’environ 3 bars. Mais il n’est pas rare que l’alimentation en eau municipale entre dans la maison à des pressions aussi élevées que 10 à 13 bars. Si des pressions aussi élevées sont présentes régulièrement. La tension peut finir par provoquer la défaillance des joints, des robinets et d’autres accessoires, ainsi que la panne des appareils. Les lave-linges, les lave-vaisselles et certains autres appareils ménagers sont dotés de régulateurs de pression intégrés. Mais un régulateur de pression d’eau pour l’ensemble de la maison offre toujours une protection à ces appareils. Et il sert également à protéger tous les tuyaux et les installations de la maison.

Qu’est-ce qu’un réducteur de pression d’eau et comment fonctionne-t-il ? 

Un réducteur de pression d’eau est un raccord en laiton bombé situé juste en aval de la vanne d’arrêt principale, là où la conduite d’eau principale entre dans la maison. Il y a généralement une vis réglable sur le dessus. Un diaphragme variable à ressort situé à l’intérieur du régulateur de pression d’eau se dilate. Et se contracte automatiquement en fonction de la pression de l’eau qui entre dans la vanne.

Haute pression et régulateur

Lorsque de l’eau à haute pression pénètre dans le régulateur, le mécanisme interne resserre le diaphragme, réduisant ainsi le débit d’eau. Cela peut réduire la pression de 3 à 5 bars, diminuant considérablement la pression sur les tuyaux. Et les appareils qui passent devant la valve. Lorsque la pression de l’eau entrante diminue, la figure se détend pour permettre à une plus grande quantité d’eau de s’écouler à travers la valve. Une vis de réglage située sur le dessus du régulateur peut être serrée pour augmenter la tension du ressort interne (ce qui diminue la pression lorsque l’eau sort de la vanne) ou relâchée pour permettre à l’eau de s’écouler plus librement à travers la vanne (ce qui augmente la pression de l’eau sortante).

Lorsque le système est protégé par un régulateur de pression d’eau, les soupapes internes des appareils sont moins sollicitées, les robinets et les vannes d’arrêt sont moins susceptibles de fuir et les fluctuations de la pression d’eau sont équilibrées.

Avez-vous vraiment besoin d’un réducteur de pression d’eau ?

Testez la pression de l’eau dans l’alimentation principale de votre maison pour voir si vous avez besoin d’un réducteur de pression d’eau. Vous pouvez acheter un manomètre de base efficace dans une quincaillerie ou un magasin de bricolage. Pour tester la pression de l’eau, vissez le manomètre sur un robinet de tuyau ou de machine à laver et ouvrez le robinet d’eau froide.

Pression entre 2 et 4 bars

Si la pression se situe normalement entre 2 et 4 bars, tout devrait bien se passer. En revanche, une pression d’eau régulièrement supérieure à 5 bars risque de soumettre les tuyaux, les raccords et les appareils à des contraintes excessives. La pression de l’eau en ville peut varier de manière significative, augmentant généralement la nuit lorsque la charge globale diminue. Alors testez à différents moments de la journée. Pendant le test, vérifiez qu’aucune autre eau n’est utilisée dans la maison, comme les robinets de jardin ou les appareils ménagers.

Vous pouvez également demander à votre compagnie des eaux locale, qui sera probablement en mesure de vous dire si un réducteur de pression est recommandé dans votre quartier.

Instructions d’installation

Si un réducteur de pression d’eau est nécessaire, il doit être installé immédiatement après la vanne d’arrêt principale qui contrôle l’alimentation en eau de votre maison. Cette position permet au réducteur de pression de protéger tous les tuyaux de votre maison. Simultanément, si le réducteur de pression doit être remplacé ou réparé, il est plus facile de fermer immédiatement la vanne d’eau principale.

Si vous disposez déjà d’un réducteur de pression, il est généralement assez facile de le remplacer par un appareil de la même marque et du même modèle. La plupart des fabricants ne modifient pas la forme ou la taille de leurs régulateurs, de sorte qu’un nouveau régulateur de la même marque devrait s’adapter exactement comme l’ancien. Il suffit parfois de fermer l’eau, de débrancher un ou deux raccords, puis de remplacer le régulateur par un nouveau installé de la même manière.

Nouvelle installation

Une nouvelle installation, par contre, est plus difficile car elle nécessite des travaux sur la conduite d’eau principale. À moins que vous ne soyez assez expérimenté en plomberie. Il est préférable de faire appel à un plombier. Car l’installation peut nécessiter le repositionnement de la vanne d’arrêt d’eau principale. Afin de créer l’espace nécessaire au régulateur de pression d’eau.

Après l’installation, testez la pression de l’eau et ajustez le réducteur, si nécessaire. Pour le réglage, desserrez le contre-écrou de la vis de réglage. Puis tournez la vis vers le haut ou vers le bas jusqu’à ce que la pression de l’eau atteigne le niveau souhaité. Et mesuré par un manomètre fixé à un robinet fileté quelque part dans la maison.

Entretien du reducteurs de pression d’eau

Comme tous les appareils et vannes de plomberie, les réducteurs de pression d’eau finissent par vieillir et par tomber en panne. Si vous remarquez des coups de bélier de quelque nature que ce soit. Ou si vous constatez des variations ou des incohérences dans la pression de l’eau. Cela peut être un signe que le régulateur de pression d’eau ne fonctionne plus correctement. Il est toujours bon de tester la pression de l’eau au moins une fois par an. Ou chaque fois que vous avez des questions sur l’efficacité du régulateur. Si la vis de réglage du réducteur n’a plus aucun effet sur la pression de l’eau, il faut remplacer la valve.

N’oubliez pas qu’une pression d’eau trop élevée exerce une pression supplémentaire sur les systèmes de plomberie de la maison. Et peut faire couler les toilettes, faire couler les robinets, provoquer des coups de bélier dans les murs. Et dans les cas extrêmes, faire éclater les tuyaux et inonder votre maison. Pour ces raisons, un réducteur de pression d’eau défaillant doit être remplacé dès que possible.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:TRAVAUX