TRAVAUX

Comment enlever de la colle sur du parquet

Lors de la pose de parquets, des traces de colle sont généralement laissées sur le sol. S’il s’agit de petites marques, un grattage avec un outil adapté est suffisant la plupart du temps. Cependant, si les traces s’avèrent plus résistantes, alors des moyens importants doivent être utilisés. Apprenez toutes les méthodes, techniques et techniques pour enlever la colle des parquets. Et suivez attentivement nos recommandations et n’endommagez pas ou n’égratignez pas votre sol.

Comment enlever de la colle vinylique sur du parquet ?

Les traces de colle vinylique vont sécher sur les parquets. Si la colle est sèche et transparente, elle formera un bloc facile à enlever. Lorsque vous rencontrez des difficultés, telles que des marques épaisses, vous pouvez utiliser un outil pour gratter. Vous pouvez utiliser une spatule en bois sans endommager le sol. Après avoir retiré la colle, nettoyez les dernières traces de colle avec une éponge humide.

Si vous n’avez pas de spatule en bois, veuillez utiliser une spatule en plastique à la place, ce qui est bien. En revanche, n’utilisez aucun outil pour gratter, car le parquet est un revêtement de sol fragile, tout comme le linoléum. Par exemple, pour éviter les rayures, les outils métalliques doivent être évités. La pelle et la spatule conviennent aux surfaces dures telles que la pierre, le carrelage ou le béton, mais pas pour les parquets.

Astuce pour ramollir de la colle et en venir à bout plus facilement

Afin d’enlever plus facilement la colle du sol, il existe une astuce : un sèche-cheveux. En utilisant cette méthode, vous pourrez éliminer en douceur les traces plus facilement sans gratter fort.

A défaut de sèche-cheveux, d’autres ont l’idée d’utiliser le nécessaire du quotidien : un fer à repasser…

Comment enlever de la colle à solvant sur du parquet ?

Appliquez ensuite un dissolvant de colle adapté aux parquets. Pour cela, utilisez un pinceau. Dans les magasins de bricolage, vous constaterez que le prix de tels produits varie de 15 à 20 euros le litre. Enfin, rincez le sol à l’eau en faisant attention à ne pas endommager la lame.

Astuce : Avant d’utiliser du dissolvant pour vernis à ongles pour enlever la colle sur les parquets, veuillez porter des gants en plastique pour protéger vos mains.

Taches de colle récalcitrantes sur du parquet : comment faire pour les enlever ?

La glace carbonique sur du parquet à vernir

Si gratter les traces de colle avec une spatule en bois ne suffit pas, il existe d’autres solutions. La première est que si vous prévoyez de peindre le sol plus tard, utilisez de la neige carbonique. Il gèle la colle et la rend cassante. Ensuite, il sera plus facile à enlever. Veuillez noter que les parquets peuvent nécessiter un ponçage après la chirurgie.

Le papier de verre, à utiliser en douceur

Une autre idée est d’utiliser du papier de verre. Mais attention à ne pas frotter fort, pour éviter les rayures du bois. L’opération doit être effectuée avec précaution.

Le décapant, la solution chimique

Enfin, le décapant pour peinture est un produit chimique à utiliser en dernier recours. Cela va liquéfier la colle. Pour éviter que le produit ne pénètre dans le bois et provoque des taches sombres, il faut agir rapidement. Et toujours avec prudence.

Peut-on enlever de la colle sur du parquet avec un décapeur chimique ?

Les décapants chimiques peuvent nettoyer les pièces métalliques, mais ils peuvent également être utilisés pour éliminer les traces de colle sur les revêtements de sol, y compris les parquets massifs ou les sols stratifiés. Cependant, il s’agit d’une technologie qui nécessite des connaissances, notamment dans la gestion de la température.

Cela varie en fonction du type de sol. Lorsqu’elle est chauffée, la colle se ramollit et peut ensuite être retirée sans laisser de traces.

Avant de vous tourner vous-même vers cette solution, il est préférable de contacter le professionnel qui se chargera de l’opération.

Acétone, white spirit… : quels risques sur un parquet ?

L’acétone s’est avérée efficace pour éliminer les gouttes de colle néoprène du sol. Si les pièces évitent tout contact avec des sources de chaleur, une liqueur est également recommandée. Par exemple, il est préférable de ne pas fumer lors de l’utilisation de tels produits pour réparer les sols.

Mais quelle que soit la méthode que vous choisissez d’utiliser, veuillez noter qu’ils ne conviennent pas à ce type de sol. L’acétone et la liqueur fonctionnent bien sur les carreaux, la pierre ou le béton. En revanche, ils seront interdits au sol, qu’ils soient solides ou flottants. L’utilisation de cette technique peut l’endommager.

Nettoyer un parquet de manière naturelle

Pour enlever la colle, utilisez un mélange de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. La solution ne présente aucun risque pour l’environnement ou la santé. Il s’adapte à tous les budgets. Bien que ce remède naturel représente une technique zéro déchet, il n’est malheureusement pas efficace pour tous les types de colle. Cependant, vous pouvez l’essayer à tout moment et ensuite utiliser la méthode chimique. Si les marques sont récalcitrantes, renouvelez l’opération deux à trois fois.

Quand faut-il faire appel à une entreprise spécialisée ?

Si les places de colle résistent encore , et que vous avez peur d’abîmer votre parquet, le mieux c’est de contacter un professionnel.

Les entreprises spécialisées peuvent se charger d’enlever la colle de votre plancher. Pour cela, ils appliqueront un produit naturel , sans risque sanitaire et qui s’adapte parfaitement à votre type de sol.  En outre, il s’agit de la manière la plus sûre de récupérer un plancher nickel sans le rayer ou le détériorer.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:TRAVAUX