EXTÉRIEUR & INTÉRIEUR

Porte d’entrée : nos conseils pour bien choisir son modèle

Une porte d’entrée est soumise à tout , les changements climatiques , les manœuvres des entrants et sortants etc.

Lorsque votre porte ne fait pas preuve d’étanchéité et de solidité, il est nécessaire de la remplacer par une autre . Ainsi , vient la question du modèle et du type de pose…

Quand vient le moment de changer sa porte d’entrée , il faut, à côté du choix esthétique, chercher les aspects pratiques.

La vérification de la compatibilité des dimensions de l’ouverture avec les modèles préfabriqués est importante . De même, on doit vérifier si le type de porte envisagé nécessite le démontage total ou partiel de l’huisserie existante.

Standard ou rénovation ?

Le type de porte standard nécessite le retrait complet de l’ancien cadre scellé dans la maçonnerie. Après remplacement, cela peut représenter jusqu’à deux jours de travail, hors dégradation de la décoration murale intérieure et extérieure… En revanche, il existe une variété de modèles en bois, en métal (acier, aluminium) au choix, ou en PVC , certains Très bon marché. La porte remise à neuf est équipée d’un cadre spécial conçu pour recouvrir l’ancienne porte, seule l’ouverture (et ses charnières) doit être retirée. L’opération est rapide et n’a aucun effet sur le mur. Cependant, si ces portes existent dans le même matériau, les options sont plus limitées et le prix est plus élevé. De plus, la taille de l’ouverture est légèrement réduite : par exemple, la largeur est réduite de 30 mm et la hauteur est réduite de 15 mm.

Le bois, la porte « traditionnelle »

 

Les portails en bois sont de loin les plus courants et les plus vendus. Utiliser des essences d’arbres résistantes européennes (chêne, cerisier, etc.) ou exotiques (moabi, movingui, tauari…)

  • L’ouverture est constituée d’un cadre en bois massif plus ou moins raffiné avec des panneaux pleins (version classique) ou des panneaux composites masqués par des finitions décoratives (portes isolées). Certains modèles peuvent inclure des vitrages avec ou sans grilles de protection, avec poutres, tiers, etc.
  • Le constructeur propose également des portes « palières » pour les appartements. Par définition, ils peuvent être utilisés dans des bâtiments, ils se distinguent des portes d’entrée des maisons individuelles car il n’y a pas de jet d’eau en partie basse. Pour des raisons évidentes de sécurité, ils n’ont en principe pas de verre, quels que soient leur style et leur mode de fabrication.
  • À l’exception des portes avec revêtement pré-peint ou vendues comme peinture d’usine, les portes en bois ne reçoivent généralement que des teintures « pré-peintes ». Par conséquent, vous devez appliquer une ou deux couches supplémentaires après l’installation (mise à jour tous les deux à quatre ans).

Le pvc, facile

Ces portes sont les principales concurrentes des portes précédentes et sont constituées de profilés en PVC et renforcées d’acier ou d’aluminium sur toute la longueur. Isolants, ils sont constitués d’un matériau d’âme composé de polystyrène et de contreplaqué, de carton étanche ou d’aluminium et de mousse de polyuréthane… ils sont également finis en PVC et sont thermoformés ou additionnés de produits moulés.

Ce matériau est coloré en qualité et peut résister aux chocs et aux rayons ultraviolets. Certains modèles sont fabriqués exactement comme des fenêtres.Le cadre du vantail est en verre à double vitrage, partiellement recouvert de finitions en aluminium assorties aux profils en PVC (CAB).

En plus de leurs propriétés isolantes, ces portes présentent un grand avantage, celui d’un entretien minimal : des éponges d’essuyage suffisent. Ils sont également connus pour leur résistance aux environnements agressifs (air marin, pollution, etc.). Cependant, le choix des couleurs est encore assez limité, et la personnalisation se fait par les accessoires métalliques (poignées par exemple) et les vitrages.

 

L’alu, créatif

Ce matériau se retrouve dans l’encadrement du vantail de la fenêtre, sous forme de profilés calorifuges, ainsi que dans les finitions peintes ou anodisées. Mais il arrive que le cadre soit constitué d’éléments en bois ou en PVC.

La mousse de polyuréthane est généralement utilisée pour le noyau isolant et, dans certains cas, un nid d’abeilles en polypropylène est également utilisé. Le cadre est en bois exotique ou en acier traité et convient aux revêtements de différentes épaisseurs.

Les fabricants de profilés fournissent des portes personnalisées et mesurées par des experts. Leurs châssis peuvent utiliser tout type de remplissage : panneaux aluminium ou PVC, double vitrage… certains modèles modernes utilisent du double vitrage comme âme isolante, et des décors en sandwich aluminium/polyéthylène/aluminium. Cette conception offre une grande liberté esthétique et permet des motifs personnalisés (comme la couture).

L’acier, efficace

La porte en acier a une finition à motif d’estampage et est traitée anti-corrosion par galvanisation à chaud avant la cuisson de la peinture ou de la peinture au four. Ils sont assemblés de part et d’autre de la charpente PVC ou bois pour éviter tout risque de pont thermique.

Ces portes ont également un noyau isolant rempli de mousse de polyuréthane. Et ils installent souvent des joints doubles autour du cadre et du cadre de la fenêtre.

L’option blindage

Les portes blindées « sûres » pour maisons unifamiliales se distinguent des modèles en acier actuels par leurs renforts internes (profils, nervures, etc.) et externes (notamment sur les charnières). La plupart des fabricants les fournissent et ils sont également inclus dans le catalogue des experts en serrurier. Leur blindage – alliages d’acier, titane, vanadium et nickel – recouvre parfois les deux côtés de la porte, atteignant des épaisseurs de 10, 15 voire 25/10 mm. A l’extérieur, tous les  habillages sont possibles : classiques ou modernes.

Il y a également deux versions standard ou de rénovation des portes blindées, avec face de parement menuisée, plaquée ou bien pré-peinte. Dans tous les cas, la serrure est de type multipoints et intégrée. Très variables, les prix dépendent à la fois des qualités de fabrication de la porte et des performances de la serrure.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.