AMEUBLEMENTEXTÉRIEUR & INTÉRIEUR

Comment décorer un studio d’étudiant ?

Louer un studio à un étudiant vous permet de percevoir un revenu. Cependant, avant de proposer un appartement à la location, il est nécessaire de suivre la réglementation en vigueur. De plus, il existe de nombreuses astuces pour rendre l’appartement agréable et fonctionnel. Découvrez tous nos conseils pour décorer un studio étudiant et en faire un bien d’exception.

Location d’un studio d’étudiant : quelles sont les conditions requises ?

Pour louer un appartement à un étudiant (ou à un jeune travailleur), vous devez respecter certaines règles.

Tout d’abord, la pièce doit faire au moins 9 m² et avoir une hauteur sous plafond de plus de 2,20 mètres.

Après, si vous louez un studio meublé, il doit contenir au moins le nécessaire pour manger et dormir : un lit, une table à manger, une ou plusieurs chaises, des rangements et un éclairage. En tant que propriétaire, vous devez fournir un coin repas de type cuisine (cuisinière, four ou micro-ondes). L’étudiant doit pouvoir trouver de la vaisselle pour manger dans les placards (assiettes, verres, couverts…). Si l’espace ne permet pas d’aménager une petite cuisine, le propriétaire doit donner accès à un coin repas commun.

Enfin, le studio de l’étudiant doit offrir une plomberie avec une douche et des toilettes. Si l’espace est trop petit, les sanitaires peuvent être situés dans un espace commun, par exemple sur le palier.

Les bases de la décoration d’un studio sont l’harmonie dans le choix du mobilier.

On est souvent tenté de faire venir des objets de partout pour décorer un espace minuscule (don, brocante…). C’est une façon abordable d’aménager un studio. Mais on peut faire mieux du côté de la décoration…

Il est important d’assortir les meubles entre eux et de ne pas choisir des modèles dépareillés. Restez simple pour que les meubles soient fonctionnels et conviennent aux goûts de la plupart des gens. Choisissez des meubles faciles à entretenir et durables. Si vous trouvez un étudiant qui n’est pas très pointilleux, vos meubles ne s’abîmeront pas si vite.

Un lit escamotable pour libérer de l’espace au sol.

Dans un petit espace locatif, il est préférable de privilégier l’aspect pratique. Choisissez des meubles peu encombrants ou dotés d’un système astucieux. Par exemple, un lit escamotable est un excellent moyen de libérer de l’espace au sol.

Si votre budget ne vous permet pas d’investir dans un lit pliant, il y a toujours le canapé-lit qui se transforme en lit.

Une décoration épurée pour un studio d’étudiant

Vous aimez peut-être la décoration ethnique, bohème, industrielle ou scandinave ? Mais ce n’est pas votre salon. Vous devez rester fidèle à votre objectif d’étudiant.

La décoration du studio doit correspondre à cet objectif. Pensez fonctionnel et tournez-vous vers une décoration plus épurée, voire minimaliste. La pièce ne doit pas être chargée de fioritures inutiles, mais disposer de rangements ergonomiques (étagères, patères…).

De même, il est plus sage d’opter pour une palette de couleurs neutres (blanc, beige, crème, taupe, gris…) ou pastel que de tomber dans l’extravagance. Tout le monde n’aime pas le vert ou le jaune, par exemple. N’oubliez pas non plus que le logement doit être parfaitement mixte pour trouver facilement un locataire.

Un coin pour le travail d’un étudiant

Les étudiants doivent disposer d’un espace pour travailler. La table à manger doit donc certainement être assez grande pour accueillir des dossiers ou un ordinateur portable. Choisissez un modèle à bord pour maximiser l’espace si le studio est suffisant pour un bureau. Veillez également à sélectionner une chaise confortable mais discrète pour votre poste de travail.

Après tout, votre locataire risque d’étudier jusque tard dans la nuit. Il est donc important de prévoir une lampe à proximité du bureau.

Créez un espace séparé pour dormir

Si le studio est suffisamment grand pour séparer la salle à manger de l’espace de couchage, investissez dans une paroi intérieure en verre. Si vous ne souhaitez pas vous engager dans de gros travaux, préférez d’autres solutions moins coûteuses : Paravent, panneaux japonais, rideau XXL….

Décorez avec des objets esthétiques et pratiques, la bonne astuce !

Pour que le studio convienne aux deux sexes, il est important de choisir une couleur neutre. Toutefois, cela ne signifie pas que l’appartement doit être aseptisé. Pour que votre locataire se sente à l’aise et renouvelle son bail, il est important d’ajouter une touche de décoration.

L’astuce consiste à décorer l’appartement avec des objets à la fois pratiques et esthétiques. Au sol, disposez un joli tapis, en veillant à choisir une matière facile à nettoyer. Et sur le mur, vous pouvez mettre un joli miroir doré. Cet accessoire présente plusieurs avantages : Non seulement il embellit un mur, mais il illumine et agrandit également l’espace.

Par contre, il vaut mieux éviter d’accrocher des tableaux qui représentent un thème ou un paysage. Les goûts et les couleurs ne se discutent pas.

Une touche colorée pour affiner la décoration du studio.

Opter pour une décoration sobre ne signifie pas qu’il faille renoncer à la couleur à tout prix. Au contraire, un peu de couleur fera toute la différence au moment de votre visite.

S’il est conseillé de peindre les murs dans un ton clair, vous pouvez donner vie à la pièce avec une paire de rideaux rouges, un coussin bleu, un fauteuil jaune, etc. Limitez-vous à un seul accessoire.

Ajoutez de la verdure pour rafraîchir le décor

Dans un studio d’étudiant, il est tout à fait possible d’installer une ou deux plantes vertes, à condition de choisir un modèle rustique et facile à entretenir comme le cactus ou le pilea.

Certaines personnes n’ont pas la main verte ou disposent de peu de temps pour s’occuper d’une plante. Cette décoration vivante ne doit pas être une restriction pour le résident du lieu.

Dans tous les cas, c’est un moyen facile d’apporter de la fraîcheur à un petit appartement.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:AMEUBLEMENT