TRAVAUX

Comment faire pour agrandir l’espace dans votre maison ?

Vous manquez d’espace dans votre maison ? Pas assez de pièces pour accueillir tout le monde ?   Le salon n’est plus assez grand pour recevoir des invités ?

Qu’il s’agisse de l’arrivée d’un nouveau membre dans la famille, de l’amélioration des conditions de vie, de l’aménagement d’un bureau à domicile ou d’un studio d’art, vos besoins en espace peuvent fluctuer au fil des ans et l’achat d’une nouvelle maison à chaque fois n’est pas la meilleure solution au problème.

Dans un dilemme entre vivre enfermé et déménager, ajouter de l’espace à votre maison est le juste milieu.

Voici quelques-unes des meilleures façons d’ajouter de l’espace à votre maison.

Installer un porche

Agrandir sa maison peut se faire en installant un porche. Ce nouvel espace peut avoir plusieurs fonctions : Il peut servir de terrasse en hiver, abriter une piscine ou un atelier d’artiste, être aménagé en cuisine, salle de jeux, chambre ou salon. Le porche offrira à la maison un espace supplémentaire, très lumineux, mais surtout lui donnera du caractère. Il existe différents modèles de vérandas qui s’adaptent à tous les styles : contemporain, classique, scandinave, naturel… Une véranda vous permet d’agrandir votre maison sans avoir à repenser tout l’extérieur.

Transformer le garage en pièce à vivre

La fonction principale d’un garage est d’abriter la voiture. Mais lorsqu’il ne sert pas à cela, cet espace peut être utilisé pour autre chose. Pourquoi ne pas le transformer en une pièce à vivre. Les idées sont nombreuses : une chambre, un atelier, une salle de musique ou de sport, un bureau, une buanderie… Tout cela est possible et vous permet de gagner de l’espace. En revanche, ces travaux sont soumis à diverses autorisations. Un permis de construire peut-être nécessaire. Pour transformer le garage en un véritable espace de vie, il faut penser à l’isolation, à la luminosité, au chauffage, à l’électricité… Autant de questions à se poser avant de se lancer dans les travaux.

Comment aménager les combles

Pour augmenter la taille de votre maison, il est possible d’aménager vos combles. Cette solution très utilisée permet de gagner réellement de l’espace, puisque les combles recouvrent toute la surface habitable de la maison. Cet espace peut devenir une suite parentale, une chambre d’amis, une nouvelle salle de bain, une salle de jeux ou un bureau. Cependant, plusieurs contraintes doivent être prises en compte, comme la hauteur du plafond, le budget, l’emplacement de l’escalier, les règles d’urbanisme de chaque commune…

Dans la plupart des cas, une déclaration préalable à la mairie est nécessaire. Un permis de construire est requis dans certains cas, notamment si la surface habitable supplémentaire dans les combles est supérieure à 40 m² dans une zone couverte par un plan d’aménagement local et supérieure à 20 m² dans une zone non couverte par un plan d’aménagement local.

Planifier une mezzanine

L’installation d’une mezzanine est une bonne idée si la maison a un plafond élevé. Elle vous permet d’utiliser plus d’espace au sol tout en profitant d’une pièce supplémentaire en hauteur. Une mezzanine peut accueillir un coin bureau, un salon, un coin lecture, etc. Elle peut être située au-dessus d’une salle de bain, d’une cuisine ou d’une chambre. Ce nouvel aménagement, très esthétique, donne à l’espace une sorte de caractère loft. La mezzanine remplit parfaitement sa fonction : optimiser l’espace.

Construire une extension

Si le besoin d’espace est plus important et que le budget le permet, la meilleure solution est de construire une extension. Toutefois, ce projet est plus difficile à mettre en œuvre, car il nécessite également le respect de plusieurs normes. Cela peut aller d’une simple pré-demande de travaux auprès de la mairie à une demande de permis de construire. Une extension de la maison peut être créée. Elle peut être utilisée comme un garage ou une pièce à vivre. Ce type d’extension apportera une réelle valeur ajoutée à la maison.

Une extension non attenante est également possible. Elle peut accueillir une piscine, un espace bureau, un atelier ou même un petit studio. Cette solution permet d’agrandir la maison en créant un nouvel espace de vie.

Parfois, une extension horizontale est également possible. Elle consiste à créer un étage supplémentaire à la structure existante. Ces travaux sont très coûteux car ils sont difficiles à réaliser, mais ils permettent un réel gain d’espace.

Rénovation de la cave

Une rénovation complète de la cave assure une extension de la maison. Un nouvel espace de vie est créé. Plusieurs pièces peuvent être créées au sous-sol : une chambre, un bureau, une salle de jeux, une cuisine, un cellier, un SPA, un dressing… Tout dépendra de la hauteur sous plafond. Comme pour le garage, des travaux sont nécessaires pour assurer une bonne isolation thermique, même si le sous-sol est alimenté en géothermie. Un système de ventilation doit être installé pour favoriser la circulation de l’air et de la lumière et limiter les problèmes d’humidité.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:TRAVAUX