La bûche de bois compressée, quels avantages ?

Les bûches compressées sont une alternative aux bûches traditionnelles. En raison de leur pouvoir calorifique élevé, ils sont principalement utilisés pour le chauffage d’appoint dans les maisons et les appartements. Cylindriques, rectangulaires ou pavées, elles sont souvent choisies pour leur durée de combustion plus longue que les bûches traditionnelles.

Qu’est ce qu’une bûche de bois compressée ?

 Ils sont appelés journaux compressés, mais ils sont également appelés journaux de calories ou journaux compressés.

Il s’agit majoritairement de masses de déchets végétaux provenant de l’industrie du bois (copeaux, sciures, etc.) ou de l’agriculture (tournesols). Dans la plupart des cas, ces troncs sont composés de restes de hêtre non traités. Ces déchets végétaux sont ensuite compactés et liés avec de la lignine (un liant naturel du bois).

Ces bûches se présentent sous forme de cylindres, de blocs ou de rectangles pour une insertion facile dans le four.

Il se caractérise par une faible humidité. Par conséquent, il est important de stocker dans un endroit sec et sec pour maintenir la qualité de combustion pendant 3 ans.

Les atouts de ce bois de chauffage

  • Eco-responsable

 Sa composition fait du bois compressé un combustible respectueux de l’environnement et n’émet pas de gaz à effet de serre. Les émissions de CO2 sont de 1/12 du kérosène et 1/6 du gaz domestique.

De plus, l’utilisation de déchets dans sa fabrication réduit l’extraction de bois des forêts. Il est respectueux de l’environnement car il produit peu de cendres. 

  • Pratique

Sa taille standardisée le rend facile à ranger. Sa densité vous permet de gagner jusqu’à 4x d’espace sur votre stockage. Il peut être utilisé immédiatement après l’achat et peut être utilisé toute l’année. Le calibrage des bûches compactées convient à tous les matériaux de chauffage (cheminées, inserts, chaudières, etc.) sans découpe. 

 Il brûle lentement pour que vous n’ayez pas à vous soucier du feu pendant des heures. Par exemple, une bûche de nuit peut brûler pendant 10 heures. Après six ans de séchage, il brûle moins vite car il ne contient que 8 % d’humidité contre 15 à 20 % pour le bois conventionnel. Mais cela s’explique aussi par sa densité plus élevée que les bûches classiques.

Le bois compressé est un aliment de base dans les emballages en boîte. Par conséquent, la saleté ne reste pas facilement et il est facile à manipuler.

  • Propre

 Les bûches compressées gardent les cheminées propres et obstruent moins le conduit de fumée que les bûches traditionnelles. Il produit également moins de 1 % de cendres, ce qui facilite et accélère l’entretien du foyer. 

 Les bûches ne craquent pas et éliminent pratiquement le risque de dépassement.

Sa fabrication élimine également la contamination par les insectes.

Recommended For You

About the Author: Btravaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *