La balancelle est un excellent choix pour profiter de moments de détente dans votre jardin. Elle se présente sous la forme d’un siège suspendu à une structure, vous permettant de vous balancer en douceur, que ce soit en position assise ou allongée. Avec ses diverses variations en termes de forme, de matériaux et de capacité en nombre de places, il est essentiel de sélectionner la balancelle qui répond le mieux à vos préférences et qui s’adapte à l’espace disponible.
Sélection de votre balancelle en fonction de son usage et de son emplacement
Le choix d’une balancelle doit être en harmonie avec l’esthétique de votre jardin ou de votre terrasse. Traditionnellement de forme rectangulaire, elle peut également opter pour une allure ovale pour apporter une touche d’originalité. Dans un cadre rustique, une balancelle en bois se fondra naturellement dans le décor, bien que vous deviez prendre en compte les exigences d’entretien qu’elle implique. Pour une atmosphère plus contemporaine, privilégiez une balancelle en résine ou en métal. Si vous êtes soucieux de votre budget, une balancelle en PVC peut être une option économique, mais elle devra être impérativement protégée en hiver.
L’espace disponible dans votre jardin ou sur votre terrasse jouera un rôle déterminant dans le choix de la taille de la balancelle. Vous pouvez opter pour un modèle individuel, qui se présente comme un fauteuil suspendu, une balancelle à deux ou trois places, parfois avec des sièges indépendants, ou même une version pouvant accueillir jusqu’à quatre personnes. N’oubliez pas de vérifier la charge maximale supportée par la balancelle, c’est-à-dire le poids qu’elle peut supporter en toute sécurité.
«Le confort de l’assise sera déterminé par le coussin de la balancelle. Attention donc au rembourrage et à la qualité des tissus. Sans négliger pour autant la toiture de la balancelle, qui joue sur son esthétique, mais doit aussi vous protéger du soleil et éventuellement des petites pluies.»