Traitement des tâches
Avant de procéder à un nettoyage complet de toute la surface de votre canapé en tissu, il est essentiel de commencer à traiter les tâches. Certaines tâches peuvent affecter le nettoyage globale. Il y a différents types de tâches à prendre en compte et des techniques différentes pour y venir à bout.
Tâches d’encre
Pour les éliminer, frottez-les avec un chiffon imbibé de lait, de dentifrice ou de jus de citron avec du sel.
Tâches de bière
Elles peuvent être éliminées avec un mélange d’alcool ménager et d’eau.
Tâches de chocolat
Appliquez de la glycérine tiède ou du vinaigre blanc.
Tâches de moisissure et de mildiou
Mélangez une cuillère de bicarbonate de soude, 25 cl de vinaigre blanc, un citron pressé et 10 cl d’eau. Tamponnez ensuite les taches avec un chiffon doux imbibé de cette solution. Vous pouvez également traiter ce type de tâche avec du savon de Marseille, que vous appliquez sur la tache. Enfin, le borax en poudre ajouté à l’eau est très efficace pour éliminer les taches de moisissure.
Tâches de vin rouge
Pour enlever une tache de vin rouge, épongez-la avec un coton imbibé de vinaigre blanc.
Tâches de Coca-Cola, d’Orangina et autres sodas.
Pour enlever une tache de soda sur un tissu, frottez la zone avec un chiffon imbibé de glycérine.
Tâches de café
Une tâche de café ne résiste pas à l’eau vinaigrée ou à l’alcool à 90° avec un chiffon.
Tâches de sauce tomate
Frottez la tâche avec un chiffon imbibé de lait.
Tâches de fruits rouges
Les fruits rouges sont très salissants, mais vous pouvez enlever les tâches avec du jus de citron.
Tâches de graisse
Pour enlever une tâche d’huile ou de graisse, recouvrez-la d’une feuille de papier absorbant. Chauffez-la avec un fer à repasser et la tache disparaîtra.
Vieilles tâches
Quelle que soit leur origine, grattez-les avec une spatule et recouvrez-les d’un papier buvard sur lequel vous aurez passé un fer à repasser chaud avant d’appliquer le détachant approprié.
Nettoyage en profondeur de votre canapé en tissu
Une fois les tâches éliminées, commencez à nettoyer votre canapé en profondeur. Utilisez les produits suivants en fonction de l’état de votre canapé.
Ammoniac
Ce détachant très puissant et efficace s’utilise dans une solution de détergent à vaisselle et d’eau chaude, dans une pièce bien ventilée, avec des fenêtres ouvertes et à l’écart de toute flamme ou cigarette à proximité. L’utilisation d’un masque n’est pas superflue pour éviter d’inhaler les vapeurs nocives du produit.
Bicarbonate de soude et vinaigre blanc
Ces produits naturels et peu coûteux constituent un excellent remède contre les tâches. Mélangez-les avec de l’eau chaude et du détergent à vaisselle pour nettoyer efficacement votre canapé en tissu.
Appliquez la solution que vous avez choisie en petites quantités avec un chiffon roulé en boule et rincez la surface avec un gant bien essoré et trempé dans l’eau.
Pour un nettoyage d’entretien : Crème à raser
Si vous souhaitez nettoyer votre canapé en tissu, la crème à raser vaporisée en fine couche sur la surface est un produit efficace et rapide, à condition que le canapé soit exempt de toute tache profonde. Laissez-la agir pendant une heure avant de la frotter avec une éponge humide.
Séchage de votre canapé en tissu
Séchez le canapé en le frottant dans tous les sens avec un gant ou une serviette sèche en tissu éponge, puis terminez le processus avec un sèche-cheveux.
Si vous avez bien suivi toutes les étapes pour nettoyer efficacement votre canapé en tissu, ainsi que les nombreux conseils de notre guide d’entretien et de détachage, vous aurez bientôt un meuble qui aura l’air aussi beau et propre qu’au premier jour.