AMEUBLEMENTLUMINAIRE

6 techniques de décoration pour aménager et embellir votre salle à manger  !

6 techniques de décoration pour aménager et embellir votre salle à manger

Il est parfois difficile de savoir par ou commencer et comment choisir les bons éléments pour décorer votre salle à manger sans la surcharger. Voici une lisgte de 6 éléments pour donner du style à votre salle à manger.

Un joli tapis pour décorer votre salle à manger

Pour embellir le sol et réchauffer l’atmosphère d’une pièce, pensez à un tapis. Cet accessoire est idéal pour assurer la chaleur d’une pièce. Si vous n’avez pas peur du nettoyage, placez le tapis sous la table de la salle à manger. Dans ce cas, choisissez-le suffisamment grand pour accueillir toutes les chaises.

En fonction de la taille et du style de la pièce, choisissez la forme qui convient le mieux : ronde, ovale, carrée, rectangulaire…. Dans une ambiance cosy, les tons clairs sont les bienvenus. D’un autre côté, c’est plutôt désordonné.

Un éclairage adapté à la pièce

Dans une salle à manger, le choix d’un éclairage adapté est crucial. Au-dessus de la table à manger, il est conseillé de choisir un luminaire qui embellira la pièce tout en renforçant l’atmosphère chaleureuse.

Le lustre reste une option classique pour une salle à manger. Plus moderne, la suspension est également un bon choix pour ce type de lieu. Si la table est ronde, évitez une suspension carrée pour garder une cohérence visuelle. En revanche, vous pouvez tout vous permettre avec une table carrée ou rectangulaire.

Quant aux matériaux, les fibres naturelles – rotin, osier et bambou – sont parfaites dans une pièce au style scandinave ou bohème. Et si la salle à manger est plus industrielle, choisissez plutôt le métal.

Les plantes vertes, un élément décoratif à ne pas négliger.

Pour donner de la vie à votre salle à manger, rien de mieux que les plantes. Invitez quelques plantes vertes dans votre salon pour le rendre accueillant.

Si l’ambiance est plus exotique, choisissez une variété tropicale comme un monstera. Et si l’espace le permet, il n’y a rien de mal à investir dans une plante XXL – un bananier, par exemple. Les arbres d’intérieur sont également très appréciés pour apporter une touche de fraîcheur à une pièce. Vous pouvez mettre un olivier dans un pot. Ensuite, placez-le au milieu de la pièce ou près du canapé. Rien de tel qu’un arbre pour vous aider à vous reconnecter avec la nature et à vous détendre après une journée bien remplie.

Un bouquet de fleurs pour égayer la salle à manger.

Vous n’avez pas assez de place pour mettre des plantes vertes dans votre salle à manger ? Préférez les bouquets de fleurs que vous posez sur la table ou sur un meuble bas. En fonction de l’ambiance que vous souhaitez créer, choisissez un bouquet pour l’occasion. Les fleurs des champs sont idéales pour créer une atmosphère romantique ou bohème. Et pour un résultat plus sophistiqué, il est préférable d’opter pour des lys ou des orchidées.

Adaptez-vous également à la saison. À l’approche des fêtes, un bouquet d’hiver sera superbe dans un joli vase en verre ou en cristal.

Des bougies sur la table pour une ambiance chaleureuse

Pour décorer une salle à manger dans les moindres détails, pensez bougies, chandeliers et autres éclairages intimes. L’idée est de créer une atmosphère qui invite au partage et à la convivialité.

Choisissez plusieurs bougies de tailles et/ou de couleurs différentes pour créer une atmosphère chaleureuse. Si vous avez une cheminée, n’hésitez pas à installer vos bougies à l’intérieur, en association avec d’autres décorations comme un photophore.

De beaux rideaux pour habiller les fenêtres

Enfin, il est important d’habiller les fenêtres de votre salle à manger si vous souhaitez soigner la décoration. Choisissez une matière légère et naturelle comme le lin pour laisser la vue libre. En revanche, si vous préférez un rideau opaque, optez pour du velours.

Côté couleur, il est préférable de choisir des tons terreux ou neutres comme le marron, le beige ou le taupe si vous voulez une ambiance cosy. Et si vous aimez les couleurs, préférez le rouge, le bleu ou le vert.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:AMEUBLEMENT