AMEUBLEMENT

Comment nettoyer facilement votre canapé en tissu ?

Astuces pour nettoyer votre canapé facilement

Le canapé, élément central et convivial de nos espaces de vie, est aussi au premier rang des salissures et des petits accidents de la vie quotidienne. Ce meuble est constamment utilisé et exposé en permanence à diverses tâches. S’il est en tissu et ne dispose pas d’une housse amovible, il risque de se détériorer avec le temps et de perdre de son élégance s’il n’est pas suffisamment entretenu. Pour garder votre canapé en bon état, il suffit de suivre nos conseils et d’appliquer nos astuces pratiques. Il restera comme neuf pendant de nombreuses années.

Que faut-il faire ou ne pas faire avant de nettoyer son canapé ?

Avant de commencer le nettoyage, vous devez suivre quelques règles de base.

Tout d’abord, il est important d’enlever toute la poussière qui se trouve sur le canapé avec un aspirateur, afin de ne pas laisser de traces lorsque vous utilisez un chiffon humide.

Veillez également à protéger vos meubles des produits utilisés lors du nettoyage en fixant les cadres et les pieds avec du ruban adhésif en plastique aux endroits que vous souhaitez protéger.

Testez soigneusement les produits destinés à l’entretien de votre canapé en tissu dans une zone non visible. Appliquez les produits d’essai avec un coton-tige pour vous assurer que le tissu ne déteint pas et ne rétrécit pas, et utilisez un chiffon bien essoré pour protéger le revêtement du canapé avant de le sécher soigneusement avec une serviette en tissu éponge. Enfin, lorsque vous tachez votre canapé, traitez toute la surface du canapé, et pas seulement la tache, pour éviter les vilaines taches que vous retrouverez après le séchage du tissu.

Une fois que vous avez pris ces précautions, vous pouvez passer au nettoyage de votre canapé. Il existe deux méthodes de nettoyage aux objectifs différents : le nettoyage à sec pour entretenir votre canapé et le nettoyage humide pour éliminer les taches en profondeur.

Pour un nettoyage d’entretien

Comment nettoyer à sec un canapé en tissu ?

Certains tissus colorés ou imprimés sont délicats et ne répondent pas bien au nettoyage humide et peuvent être endommagés par certains nettoyants abrasifs. Dans ce cas, vous devrez nettoyer votre canapé en tissu à sec. Bien que ce type de nettoyage ne soit pas aussi efficace que le nettoyage humide, il vous permet tout de même de conditionner et de dégraisser votre canapé en tissu tout en le débarrassant des bactéries et des acariens. Vous aurez besoin de Terre de Sommières, que vous saupoudrez généreusement sur le tissu du meuble. Après quelques heures pour que le produit agisse en profondeur, passez l’aspirateur sur la surface du canapé.

Pour un nettoyage efficace

Comment utiliser un nettoyage humide

Si le tissu de votre canapé présente des taches et que vous avez testé avec succès les produits à utiliser sur une zone cachée de votre canapé, armez-vous de gants de ménage pour commencer le processus de détachage avant de procéder au nettoyage humide. Il reste à noter que selon le type de tâches il faudra adapter un peu le nettoyage.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:AMEUBLEMENT