EXTÉRIEUR & INTÉRIEURTRAVAUX

Comment aménager son salon afin d’optimiser l’espace et gérer la luminosité ?

5 conseils pour aménager son salon

Bien que beaucoup de gens ne le sachent pas, concevoir un salon n’est pas une tâche facile. Situé au centre de la maison, le salon est à la fois une pièce multifonctionnelle et un lieu de rassemblement pour toute la famille. Il demande un peu de réflexion, c’est pourquoi il est recommandé de le rendre le plus convivial possible. De la position du canapé au choix de la décoration, voici 5 conseils pour aménager un salon.

Bien positionner le canapé

Le canapé est l’élément principal du salon et détermine l’agencement du reste de la pièce. Afin de gagner de la place dans le salon, il doit être placé contre le mur. Pour ceux qui souhaitent disposer d’un coin repas, il est préférable de l’aménager de l’autre côté de la pièce.

L’orientation de ce meuble est envisagée du point de vue (TV, table basse, home cinéma, espace détente, cheminée, etc.) et de la lumière entrant dans le salon.

L’agencement des meubles

Aménager les meubles dépend des souhaits des résidents de la maison. Avant de mettre en œuvre le plan, collectez les informations suivantes : nombre de personnes, habitudes de vie, activités dans le salon, etc. Prévoyez d’installer 2 canapés et plusieurs fauteuils dans le salon (chaque meuble doit être à au moins 50 cm des autres).

Si vous avez des enfants, vous devez leur réserver une aire de jeux et une table à manger près de la cuisine.

La lumière

Du matin au soir, la lumière doit entrer dans le salon, pensez donc à orienter votre chambre au sud. Si vous souhaitez profiter de la lumière naturelle, vous devez placer le canapé près de la fenêtre ; idéalement, votre salon doit avoir une grande ouverture ou une baie vitrée. N’hésitez pas à ajouter des sources lumineuses, comme des lustres, des dispositifs de suspension,…

Peignez les murs de la pièce avec des couleurs claires, de cette façon le salon paraîtra plus grand.

Le revêtement du sol

Le salon est une pièce où les résidents se déplacent régulièrement, il faut donc choisir un sol pratique. Le type de revêtement de sol doit être choisi en fonction de plusieurs facteurs : le nombre de personnes dans la maison, les animaux domestiques, la fréquence de fréquentation, etc.

Voici une liste de quelques revêtements : parquets, PVC, carreaux de céramique (faux bois), revêtements de sol en fibres naturelles, etc.

La personnalisation du salon

Quelle que soit la décoration du salon, tous les membres de la famille doivent s’y sentir bien. Ainsi, la décoration et l’aménagement de cette pièce dépendent de la personnalité de chaque résident. Avant de commencer, vous devez lister les matériaux et les couleurs que vous aimez et noter le type de siège que vous aimez. Pour créer une ambiance confortable, n’hésitez pas à rajouter des coussins au fauteuil. Vous pouvez également envisager de placer des affiches, des peintures et des photos sur le mur.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.