TRAVAUX

Comment cacher des fils électriques et des câbles au mur ?

Cacher les fils électriques est le rêve de nombreuses personnes. Voir ou avoir des fils qui s’emmêlent, des fils qui “détruisent” un look soigneusement étudié, beaucoup de fils électriques qui courent derrière les meubles et “traînent”…. Nous vous entendons. Cacher les cordons électriques vous aidera dans la conception de votre pièce. Mais comment s’y prendre ? Nous partageons avec vous une série d’astuces faciles à mettre en œuvre pour cacher les cordons et/ou câbles électriques le long d’un mur.

Construction d’un mur en bois

Une paroi en bois est la première solution. Il s’agit d’un élément décoratif qui confère une individualité à la pièce. En plus de l’élément cosmétique, cette approche est appréciée pour cacher tous les câbles de télévision. Les consoles de jeux, les enceintes de home-cinéma ou les lecteurs de DVD peuvent également utiliser la même technique.

Pour les bricoleurs soucieux du détail, il est possible de réaliser des murs en bois avec éclairage intégré (ou leur câblage).

La conception d’un mur en bois prend de la place sur le volume global de la pièce. Mais l’affichage est vraiment beau. Avec quelques montants et de belles planches de bois, le tour est joué très rapidement. Vous pourrez intégrer un support mural pour votre télévision afin d’avoir une belle vision de l’image depuis votre canapé.

Un autre avantage important à considérer lors de la construction d’un mur en bois est le déménagement. Le jour où vous quitterez l’appartement ou la maison, vous n’aurez pas 1500 trous à reboucher. C’est un grand avantage qu’il ne faut pas négliger !

Installer une trappe directement dans le mur

La fabrication d’une trappe n’est pas compliquée. Il suffit de percer deux trous dans le mur : un derrière la télévision et un autre plus bas, où vous aurez accès à tous les câbles. C’est une solution que vous pouvez mettre en œuvre en tant que propriétaire. Elle n’est pas compliquée à mettre en place et ne vous prendra pas beaucoup de temps.

Le point fort de ce passe-plat est qu’il est personnalisable. Vous pouvez la peindre de la même couleur que le mur, ce qui n’affectera pas l’esthétique générale de la pièce.

Soyez malin et plein d’espièglerie

Les fils électriques vous dérangent ? Pourquoi ne pas chercher une solution efficace pour vous en débarrasser ? L’une des méthodes les plus intéressantes consiste à utiliser des petites astuces faciles et astucieuses à mettre en œuvre.

 

Tout d’abord, vous pouvez placer le téléviseur de votre salon à un endroit approprié. Par exemple, si vous l’intégrez dans une grande étagère, elle se fondra dans le décor. L’œil se concentrera sur l’ensemble et le fil qui ” dépasse ” attirera moins l’attention.

Ensuite, vous pouvez toujours embellir la bibliothèque avec des plantes, des objets anciens, des livres, des petites boîtes de rangement en bois ou en tissu… Toutes les possibilités sont inimaginables.

Sur Internet et sur le réseau social Pinterest, par exemple, vous trouverez de nombreuses idées et inspirations pour réaliser le coin “sans fil apparent” TV très simplement. Vous pouvez découvrir de petites étagères qui accueillent des appareils électroniques comme une console de jeu et qui cachent les fils.

Une autre astuce consiste à utiliser du carton. Vous pouvez faire passer les fils de manière discrète aux endroits où il y a des poignées. Nous attirons votre attention sur les risques d’électrocution et d’incendie.

Les fils électriques peuvent être cachés notamment dans les boîtes de rangement, les plinthes, derrière les “murs”… ou par la décoration.

Dans la maison, nous sommes emballés avec tout ce qui est intriguant. Avez-vous déjà pensé à la boîte à chaussures ? Vous pouvez ajouter une rallonge pour de nombreuses prises et brancher tous les câbles de la télévision avec une certaine personnalisation.

Certaines prises sont parfois à des hauteurs plus ou moins folles, c’est vrai. Pour résoudre ce “problème”, pourquoi ne pas opter pour la personnalisation ? C’est-à-dire que vous prenez un cordon électrique blanc, le collez au mur et ajoutez des objets décoratifs comme des feuilles. C’est l’art de la personnalisation. Faites appel à votre créativité !

Les locataires savent qu’il n’est pas facile de faire des travaux. Une autre astuce consiste à fabriquer un petit sac en tissu et à le fixer sur le côté du placard où se trouve la télévision. Placez le cordon électrique avec la rallonge directement dans le sac et vous verrez le moins de fils possible.

Chez Ikea, vous découvrirez (si ce n’est pas déjà fait) une boîte de rangement pour cordons. Ce type de boîte est design et pourra contenir une rallonge et cacher une grande partie des fils.

Ce produit est également disponible dans d’autres magasins et il est facile de les trouver.

La planche pour cacher les fils visibles.

Lorsque vous installez un téléviseur au mur, vous avez le choix entre le fixer au mur ou sur une planche de bois fixée à des traverses. L’idée est d’avoir des rails parallèles qui formeront une sorte de tunnel directement sur le mur. En fixant la planche de bois aux traverses avec les attaches appropriées, vous pouvez utiliser cette discrétion pour cacher les câbles.

Nous aimons beaucoup cette méthode car elle peut être utilisée à d’autres fins, par exemple pour cacher les fils d’une applique et créer une atmosphère particulière.

La solution du cache-fil

Les fabricants ont développé plusieurs cache-fils, tous différents. On trouvera des formes originales qui permettent de créer une ambiance. Le but de ces objets est de cacher les fils, mais aussi de rendre cette partie de la maison esthétique.

Les cache-fils permettront de dissimuler une rallonge électrique reliée à une prise de courant. C’est une excellente idée pour protéger les enfants à quatre pattes et les empêcher de toucher les prises électriques.

Attaches pour fils et un dernier conseil.

S’il y a plusieurs fils, vous pouvez utiliser des attaches. Cela donne l’apparence d’un gros câble, donc c’est toujours mieux que rien. Il est toujours agréable d’utiliser une boîte de type cache-fils.

La dernière astuce de cet article consiste à utiliser du ruban adhésif double face pour fixer les rallonges sous les meubles ou sur le côté d’un meuble. Cela évitera que les cordons ne traînent sur le sol. Cette méthode est utilisée en complément d’une solution comme le doublage du mur avec du bois.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:TRAVAUX