DIVERS

Comment nettoyer le carrelage de votre terrasse ?

Les carreaux d’extérieur sont un excellent moyen d’embellir un espace, mais vous devez les nettoyer régulièrement. Identifiez le matériau de vos carreaux (porcelaine, bois, composite ou pierre massive). Dépoussiérez ou passez une serpillière sèche pour enlever la saleté et les débris avant de laver les carreaux avec une solution de savon doux ou de vinaigre. Vous devrez nettoyer les carreaux en profondeur une ou deux fois par an pour empêcher la formation de moisissures. Pour que les carreaux restent beaux, évitez toujours d’utiliser des nettoyants et des produits abrasifs.

Méthode à l’eau savonneuse

Contrairement à la croyance populaire, vous n’avez pas besoin de produits sophistiqués pour nettoyer le carrelage d’extérieur sans laveuse à pression. En fait, l’un des produits les plus efficaces pour nettoyer une terrasse est le bon vieux liquide vaisselle mélangé à de l’eau chaude du robinet.

Voici comment procéder.

Ce dont vous avez besoin :

  • Du liquide vaisselle
  • De l’eau chaude
  • Un seau
  • Une brosse à poils durs

Comment nettoyer votre terrasse avec du liquide vaisselle ?

Versez un peu de liquide vaisselle dans le fond de votre seau et remplissez-le d’eau chaude. Cela devrait vous donner beaucoup de mousse savonneuse pour travailler.

Vous pouvez maintenant commencer à nettoyer. En commençant par les coins, aspergez un peu d’eau, prenez votre brosse et frottez. Vous devriez pouvoir voir la saleté et les débris se soulever et se rincer au fur et à mesure. CONSEIL : N’oubliez pas de frotter en diagonale ; cela sera plus doux pour la pâte à joint et moins de débris sortiront pendant le nettoyage.

Répétez la routine d’éclaboussures et de brossage jusqu’à ce que vous ayez couvert tout le carrelage. Si vous nettoyez une grande terrasse, vous devrez probablement rentrer à plusieurs reprises pour faire l’appoint de votre solution de nettoyage.

Enfin, évacuez l’eau sale avec un seau d’eau propre de façon à ce qu’elle s’écoule dans un point de drainage.

N’oubliez pas de vérifier vos joints à ce stade. Si vous remarquez qu’une partie de la pâte à joint s’est détachée pendant votre nettoyage, vous devrez en rajouter pour combler les trous.

Laissez sécher et remettez vos meubles de terrasse en place pour terminer.

Le vinaigre blanc 

Vous avez besoin d’un nettoyant pour terrasse écologique, non toxique et non chimique ? Cela semble rare, mais il s’agit en fait de vinaigre blanc, que l’on trouve dans presque tous les supermarchés.

Conçu pour les travaux de nettoyage difficiles, vous opterez pour la méthode de nettoyage des terrasses au vinaigre blanc si vous souhaitez rafraîchir une terrasse très sale ou éliminer la saleté des zones extérieures très fréquentées. Notez toutefois que vous ne devez pas utiliser cette méthode sur les pavés en calcaire, car l’acide endommagerait définitivement leur surface.

Ce dont vous avez besoin :

  • Du vinaigre blanc
  • De l’eau chaude
  • Un seau
  • Une brosse à poils durs

Comment nettoyer votre terrasse avec du vinaigre

Dans un seau, mélangez votre vinaigre blanc et votre eau dans un rapport de 1 : 1. Les terrasses les plus sales et les tâches les plus tenaces peuvent nécessiter un peu plus de vinaigre.

Versez votre solution de vinaigre et d’eau sur votre terrasse (vous aurez peut-être besoin de plusieurs seaux) et laissez le vinaigre agir sur les dalles pendant 30 minutes à une heure.

Enfin, évacuez l’eau sale avec un seau d’eau propre de façon à ce qu’elle s’écoule dans un point de drainage

Méthode du nettoyeur à pression

Pour un nettoyage rapide de votre terrasse, le nettoyeur haute pression est votre ami. Cette méthode de nettoyage intense élimine la saleté tenace grâce à de puissants jets d’eau froide – mais elle peut aussi endommager vos pavés si vous ne faites pas attention.

Essayez d’appliquer les deux autres méthodes de nettoyage ci-dessus avant d’envisager le lavage à la pression, mais si tout échoue, assurez-vous de rester à une bonne distance du carrelage. Dirigez le jet d’eau trop près et vous risquez d’enlever la couche supérieure de vos dalles et d’exposer leur granulat.

Pour en savoir plus sur la façon d’utiliser en toute sécurité un nettoyeur haute pression sur votre terrasse, suivez nos instructions ci-dessous.

Ce dont vous avez besoin :

  • Un nettoyeur haute pression
  • Un tuyau d’arrosage
  • Détergent pour laveuse à pression
  • Liquide vaisselle (facultatif)

Comment nettoyer avec un nettoyeur haute pression ?

Branchez votre nettoyeur haute pression et raccordez-le à votre tuyau d’arrosage.

Si votre appareil dispose d’un compartiment à détergent, diluez le détergent du nettoyeur haute pression et remplissez votre compartiment avant de commencer. Vous pouvez également diluer votre détergent selon les instructions figurant sur le produit et l’appliquer directement sur votre terrasse. Si vous n’avez pas de détergent, une simple solution de liquide vaisselle avec de l’eau chaude devrait faire l’affaire.

En partant du coin supérieur, tenez votre nettoyeur haute pression à un angle de 30 degrés et pulvérisez en diagonale sur votre terrasse. Ne vous tenez pas trop près de la surface car le puissant jet d’eau pourrait endommager les dalles de votre terrasse.

Veillez à ce que toute l’eau stagnante soit évacuée vers un point de drainage et vérifiez que vos joints ne présentent pas de signes de décollement de la pâte à joint.

Remettez vos meubles de terrasse en place.

Entretien ultérieur

Bien que vous ne deviez nettoyer votre terrasse qu’une fois par an (l’un des avantages de choisir une terrasse plutôt qu’un patio), une petite quantité d’entretien vous permettra d’obtenir une finition toujours propre tout au long de l’année.

Un conseil judicieux est de ne pas oublier de brosser régulièrement votre terrasse, en particulier pendant la saison des pluies. Vous éviterez ainsi que les feuilles mortes ne s’accumulent et ne provoquent ces taches de décoloration tenaces au printemps.

Ailleurs, vous pouvez envisager d’utiliser un produit d’étanchéité pour terrasse. Il aide à prévenir les intempéries et est également efficace pour préserver la couleur des dalles de patio – une bonne option si vous avez récemment posé des dalles de patio foncées.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:DIVERS