IMMOBILIER

Des astuces pour estimer la valeur de sa maison

Si votre maison est destinée à être héritée ou donnée, ou si vous souhaitez simplement la vendre, il est essentiel d’estimer sa valeur. Pour parvenir à une estimation juste de sa valeur, vous pouvez le faire vous-même par divers moyens ou faire appel à un professionnel.

Essayez d’être rationnel

Si vous avez acheté cette maison et pas une autre, c’est qu’elle vous a séduit, parfois au premier regard. Par conséquent, vous lui attribuez une valeur sentimentale.

Croyant qu’elle est unique, vous avez tendance à surestimer sa valeur réelle. Mais vos acheteurs potentiels ne sont peut-être pas conscients du charme particulier que vous avez pour votre maison.

Ils la verront pour ce qu’elle est. Et vous devriez faire un effort pour faire de même. De même, vous devriez éviter de fonder votre décision sur le prix d’achat de la maison, surtout si vous l’avez achetée il y a longtemps.

Il est très probable que les prix de l’immobilier ne soient plus les mêmes. La maison peut s’être délabrée ou rénovée pour augmenter sa valeur.

Découvrez quel est le prix du marché

Le deuxième conseil pour bien évaluer la valeur de votre maison est de vous renseigner sur le prix du marché dans votre région, et plus encore dans la communauté et même dans le quartier.

C’est essentiel pour déterminer un prix qui corresponde aux tendances actuelles du marché immobilier local. Ainsi, vous avez plus de chances de fixer un prix réaliste, ni trop bas ni trop haut, et d’attirer ainsi des acheteurs potentiels.

Pour déterminer ce prix moyen du marché, vous pouvez vous fier aux annonces immobilières, dans les magazines spécialisés ou dans les agences. Bien entendu, ce prix au m2 n’est pas le seul élément à prendre en compte et vous devez éviter d’utiliser comme base de comparaison le prix de maisons trop différentes de la vôtre.

Prendre en compte les caractéristiques de la maison

Pour évaluer votre maison, vous devez également répertorier tous les éléments qui la rendent particulière. Chacun de ces éléments doit être pris en compte pour déterminer sa valeur.

Le premier élément à prendre en considération est l’espace habitable de la maison. Toutefois, il faut également tenir compte de ses conditions générales et de l’existence d’un patio ou d’un jardin. La taille et la disposition de la maison peuvent influencer sa valeur.

Cela vaut également pour les équipements spécifiques tels qu’un garage ou, mieux encore, une piscine. En conclusion, une propriété bien située vaut certainement plus.

Les travaux : un aspect à ne pas négliger

Les améliorations récentes ne peuvent donner de la valeur au bien que si vous les avez entreprises. Par conséquent, lorsque vous analysez votre prix de vente, vous devez en tenir compte.

Par ailleurs, vous pensez que vous devez rénover votre maison, mais vous n’avez pas l’intention de le faire vous-même. Il est conseillé dans cette situation de déduire du prix de vente les coûts approximatifs des travaux nécessaires. Si vous ne trouvez pas d’acheteur, vous aurez des problèmes.

De très bons outils d’évaluation

Vous devriez être en mesure d’obtenir une première évaluation de la valeur de votre propriété en suivant ces directives. Il est toutefois possible d’utiliser un outil d’estimation immobilière en ligne pour améliorer votre calcul.

Il existe sur Internet des sites spécialisés dans ce genre d’informations. Pour les utiliser, il suffit de remplir un bref questionnaire sur les caractéristiques et la situation de la propriété.

Sur la base de ces informations, le site vous donne une évaluation précise de la valeur de votre maison. De son côté, une base de données officielle recense toutes les ventes immobilières en France. Le prix moyen au m2 dans votre région peut être déterminé avec précision.

De même, vous pouvez obtenir des données notariales dans un fichier disponible en ligne, ce qui est très bénéfique pour une estimation immobilière. Les pouvoirs publics ont mis en ligne une autre base de données, appelée PATRIM, qui offre les mêmes services.

Faire appel à un spécialiste

Enfin, il est toujours possible de demander à un spécialiste d’évaluer votre bien. Vous pouvez ainsi contacter un notaire. Un notaire est une personne compétente et qualifiée qui participe aux opérations d’immobilisation.

Afin d’évaluer la valeur de la maison, il dispose d’instruments particuliers sous la forme de bases de données d’immobilisation. Il peut aussi faire un audit complet, afin de pouvoir vendre la maison de manière plus précise.

L’agent immobilier connaît le marché immobilier et ses caractéristiques locales et est la personne idéale pour calculer le prix correct.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:IMMOBILIER