IMMOBILIER

Quels sont les diagnostics à réaliser pour un bien immobilier ?

3D rendering of a house, on top of blueprints, with and energy efficiency rating chart and a magnifying glass

Aujourd’hui, il est très important de faire une analyse obligatoire pour vérifier l’état de votre propriété avant de vendre. En effet, l’analyse comprend la vérification de la présence d’amiante, de termites, de plomb, l’état des gaz domestiques, les performances énergétiques de la maison afin de savoir quelles mesures prendre. Par conséquent, afin de vendre votre bien, vous devez comprendre le diagnostic obligatoire afin de finaliser vos documents de vente. Quel est le diagnostic obligatoire pour un bien à vendre ?

Connaître les diagnostics techniques suivant l’état de l’immobilier

Si vous avez un bien à vendre ou que vous n’êtes pas propriétaire, vous devez avoir un diagnostic de risque de plomb en fonction de l’ancienneté du logement. Cependant, il faut reconnaître que si la construction a été achevée en 1949, la présence ou l’exposition au plomb doit être signalée. De ce fait, il existe de nombreux diagnostics à réaliser dans la métropole marseillaise afin de vous donner une idée de l’état de votre logement.

Diagnostiquer la présence d’amiante est une obligation imposée par la loi entrée en vigueur en 1997 dans le cadre d’un permis de construire. L’état d’une installation au gaz fait partie des diagnostics importants pour une habitation qui a au moins 15 ans. Cette évaluation de l’état du bien vous permet d’assurer la sécurité des futurs occupants.

Effectuer des diagnostics selon l’emplacement du bien

Un diagnostic qui tient compte de la localisation du bien peut vous aider à éviter les risques de contamination environnementale au sein du bien. Selon l’endroit où vous habitez, ce type de diagnostic devient une obligation. La présence de termites ou d’insectes xylophages est prédominante. Si l’analyse des termites est positive, la propriété est déclarée infestée. Dans ce cas, des mesures préventives doivent être prises pour éliminer les insectes présents.

De plus, votre logement est situé dans une zone industrielle à forte nuisance sonore.Ce sont des zones à risques déclarées par les préfectures, mais si vous devez y habiter, il est recommandé de faire une analyse sur le risque de pourriture sèche. Bien que le bien soit fortement exposé, une solution appropriée peut être trouvée à travers la gestion du cadre d’urbanisme. Enfin, pensez aux termites, à la pourriture sèche ou aux diagnostics d’intensité sonore, selon le lieu de votre séjour.​​

Faire un diagnostic d’assainissement pour un bien en copropriété

Pour le diagnostic de l’état sanitaire du bien, il faut tenir compte de la nature du bien immobilier à vendre. Si la maison que vous souhaitez acheter n’a pas été raccordée au canal de collecte des eaux usées, vous devez procéder à une inspection sanitaire pour réduire la pollution et protéger votre santé. Par conséquent, le diagnostic correctif s’étend également aux propriétés d’appartements. C’est une manière d’appliquer les dispositions de la loi Carrez qui imposent la mise en place de locaux clos ou couverts.

Cependant, il est important d’avoir l’aide d’un spécialiste compétent en diagnostic accrédité par le Conseil français. Ainsi, vous pourrez obtenir un document qui sera accompagné d’un compromis de vente pour obtenir un acte de vente immobilière. Enfin, les différents diagnostics obligatoires à réaliser sont transmis dans les documents de vente du bien.

 

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:IMMOBILIER