EXTÉRIEUR & INTÉRIEUR

Comment choisir ses volets ?

Comment choisir ses volets ?

Le choix des volets pour votre foyer ne peut se faire de manière irréfléchie ! Ces fenêtres et portes donnent sur l’extérieur de votre maison et ont donc une influence directe sur son aspect et sa décoration. D’autres exigences, comme la sécurité, le confort et l’intimité, doivent être prises en compte.

On vous fournit un guide détaillé pour la sélection de vos volets, en confrontant en particulier les différentes formes d’ouverture et les différents matériaux.

Le point critique

Lors de l’installation de volets, de nombreux facteurs doivent être pris en compte, tels que les règles d’urbanisme, les conditions climatiques et l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Pour entreprendre la pose de vos volets, il faut commencer par choisir le matériau (PVC, bois ou aluminium).

Il existe plusieurs techniques d’ouverture des volets. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel tant pour le choix que pour la pose.

Quels sont les facteurs à prendre en compte avant de choisir des volets ?

Outre le matériau et la technique d’ouverture, le choix de vos futurs volets comporte un certain nombre de variables qui sont directement liées à vos propres souhaits. Avant d’évaluer les différentes options d’isolation et de sécurité, gardez à l’esprit la compatibilité avec votre façade ainsi qu’avec l’environnement extérieur.

Des volets en norme avec l’environnement et le changement climatique 

Entre les réglementations locales et les conditions climatiques, le choix d’un volet ne se limite pas à répondre à des normes purement esthétiques.

Les règles d’urbanisme

Une demande d’autorisation auprès de la commune est nécessaire pour toute modification de façade, qu’il s’agisse d’une résidence individuelle ou d’un immeuble, selon le code de l’urbanisme.

Si vous résidez dans une copropriété, vous devez suivre les lois sur la copropriété en plus du Code de l’urbanisme.

Les conditions climatiques

Les volets posés à l’extérieur sont généralement sensibles aux caprices des éléments. Il convient par conséquent de privilégier un modèle en adéquation avec les conditions climatiques de votre région, puisque le volet y sera exposé toute l’année :

On suggère d’installer des volets roulants en PVC ou en aluminium dans les régions où le vent est très fort, car ils offrent moins de résistance au vent.

Choisissez des matériaux résistants aux intempéries comme le PVC ou l’aluminium dans les endroits sujets aux intempéries et donc à la corrosion. En fonction de l’exposition, vous devrez nettoyer vos volets 1 à 3 fois par an si vous utilisez du bois. La zone exposée au vent est plus essentielle que le choix de l’ouverture.

Dans un endroit ensoleillé, vous pouvez utiliser des volets en bois ou en aluminium, qui procurent de l’ombre tout en laissant passer l’air. Toutefois, comme ils laissent pénétrer la lumière, ils ne constituent pas un dispositif d’occultation totale. On peut aussi opter pour des volets roulants en PVC, mais ils sont sensibles à la lumière du soleil.

Des volets isolants

L’installation de volets isolants permet d’assurer l’isolation phonique et thermique et de diminuer les dépenses énergétiques de votre maison ou de votre appartement. Si vous disposez déjà de fenêtres performantes, l’impact sera amplifié.

Cependant, tous les modèles ne sont pas idéaux pour bénéficier de ces avantages ! Préférez les volets coulissants ou roulants.

Informations importantes

Le coefficient de résistance thermique R, mesuré en w/m2.K, peut être utilisé pour calculer les performances d’isolation de votre volet. Plus l’isolation est importante, plus le score est élevé. Lorsque la valeur R d’un volet dépasse 0,22, il est considéré comme isolant.

Des volets sécurisants

C’est l’un de vos meilleurs amis lorsqu’il s’agit de protéger votre maison ou votre appartement. Cependant, cela sera déterminé selon la matière du volet, l’aluminium et le bois sont les deux matériaux les plus durables si la qualité de fabrication est bonne. Le PVC est plus sujet aux effractions.

Des accessoires pour dissuader les cambrioleurs Installez des barres de sécurité et un système anti-soulèvement (une serrure est située sur l’axe principal du volet) pour plus de tranquillité. Il empêche l’intrusion d’un malfaiteur qui tenterait de soulever le volet à la main) ou des serrures plus solides.

Quel matériau utiliser pour ses volets, et à quel prix ?

Le tableau ci-dessous compare les trois matériaux de volets disponibles : PVC, bois et aluminium. Si l’aluminium semble offrir les meilleures performances globales, la beauté et la durabilité du bois, ou l’isolation supérieure du PVC, peuvent vous convaincre du contraire.

Esthétique Résistance Isolation Entretien Longévité
PVC Même si vous pouvez choisir parmi une variété de teintes, ce n’est pas le plus esthétique. Il ne résiste pas aux infractions ni à une exposition excessive aux rayons UV Le PVC est un bon isolant thermique et phonique. Aucun entretien n’est nécessaire pour vos volets. Vos volets sont susceptibles de se déformer et de se fendre avec le temps.
Bois Il s’agit d’une substance naturelle qui est à la fois attrayante et appréciée. Il est généralement assez résistant. Néanmoins, choisissez un bois de qualité. Choisissez un bois performant qui est naturellement isolant pour vous protéger de la chaleur, du froid et du bruit. Hormis un nettoyage de routine, l’entretien est minime. Pensez simplement à le teindre tous les 5-6 ans. Il a une longue durée de vie tant qu’il n’est pas trop exposé à l’eau et qu’il est correctement manipulé.
Aluminium Même si les volets en aluminium ne sont pas le matériau le plus attrayant, ils peuvent être facilement personnalisables. L’aluminium résiste aux intempéries et a une longue durée de vie. Il offre une excellente protection contre les infractions. L’aluminium est un excellent isolant. L’aluminium nécessite un entretien relativement minime. Il dure plus longtemps que le PVC et le bois car il ne se déforme pas, ne pourrit pas et ne se brise pas. Les fabricants offrent de longues garanties.

Quel mécanisme d’ouverture de volet privilégier ?

Le volet, un dispositif apparemment peu important, est l’un des aspects les plus cruciaux de la maison. Son mode d’ouverture est également crucial pour votre confort. C’est à vous de choisir la solution qui vous convient le mieux. Tous les systèmes de fermeture ont des qualités uniques, et votre décision doit être prise en fonction de vos besoins.

Les volets battants

Doté d’un seul vantail, il est intemporel et s’adapte à toutes les ouvertures. Cette partie amovible de la menuiserie tourne sur des charnières fixées à la structure. Une crémone permet de sécuriser le volet. Normalement manuelle, il est désormais possible de fixer un moteur pour plus de confort et de sécurité. Les volets en PVC et en aluminium sont disponibles en deux styles :

  • Le volet battant plein est composé de plusieurs lames ou d’un seul panneau qui empêche l’air d’entrer et occulte complètement la lumière. Vous préservez votre intimité tout en assurant une isolation phonique et thermique.
  • Le volet battant persienné, doté de lames séparées du volet permettent à la lumière, mais surtout à l’air, de passer. Il permet de rafraîchir l’été, notamment dans les endroits chauds et ensoleillés.

S’ils ne semblent pas être efficaces contre les cambrioleurs, il existe des alternatives :

  • Les barres horizontales, parfois appelées élingues transversales Elles sont souvent construites dans le même matériau que le volet d’origine et sont installées à l’intérieur de la menuiserie. Dans cette situation, elles assurent un meilleur maintien des lames.
  • Les contre-pentures, ce sont des barres métalliques horizontales situées à l’extérieur du volet. Elles ont l’avantage d’offrir une sécurité supplémentaire contre les effractions.

Les volets roulants

Il est incroyablement pratique, facilement motorisable, et vraiment efficace en termes de sécurité. C’est une technique très isolante, discrète et efficace qui permet de rendre une pièce entièrement sombre. Un volet roulant est composé de deux parties :

  • un tablier : l’ensemble des lames en aluminium ou en PVC qui constituent le panneau. Il existe une variante à double paroi particulièrement efficace contre les flux thermiques.
  • un coffre : la pièce dans laquelle s’enroule le tablier, également appelée volet.

Il existe trois types de volets roulants :

  • Les volets roulants traditionnels sont destinés aux maisons neuves. Le coffre a l’avantage d’être invisible de l’intérieur et de l’extérieur puisqu’il est intégré à la maçonnerie.
  • Les volets roulants dits « rénovation » : Lorsque le coffre est positionné à l’extérieur, sous le linteau de la fenêtre, on utilise ce type de volets roulants. Il est destiné aux travaux de rénovation.
  • Le bloc baie ou le volet roulant monobloc Il est toujours dans un caisson et s’intègre immédiatement dans la menuiserie. La fenêtre et le volet sont une seule et même chose.

Le volet coulissant

Le volet coulissant est assez tendance en termes de design et de facilité d’utilisation.

  • Il glisse sur un rail de guidage horizontalement. Choisissez un volet coulissant si vous souhaitez dissimuler le volet dans le mur lorsqu’il est ouvert.
  • Les volets coulissants sont idéaux pour les baies vitrées et les surfaces larges.
  • Pour garantir une adaptation parfaite à votre mur, le volet est disponible dans une variété de couleurs, de matériaux et de caractéristiques.
  • Bien entendu, des volets motorisés peuvent être installés pour plus de confort.

Le volet persienné ou pliant

Il est composé de plusieurs lames qui sont reliées par des charnières. Lorsque vous ouvrez les volets, ils se chevauchent.

Cependant, ce n’est pas l’option la plus sûre. Elle est souvent utilisée pour les petites fenêtres d’étage qui sont protégées par une serrure plus solide.

Tableau comparatif des prix – sans installation

Battant Roulant Coulissant Pliant
PVC 100 à 320 € 70 à 500 € 250 à 700 € 100 à 400 €
Bois 35 à 300 € 250 à 1 000 € 120 à 600 € 70 à 300 €
Aluminium 160 à 250 € 395 à 635 € 300 à 3 200 € 135 à 265 €

Quel spécialiste choisir pour la pose des volets ?

Pensez à faire poser vos volets par un professionnel pour vous assurer qu’ils durent le plus longtemps possible et qu’ils ne présentent aucun dysfonctionnement. En effet, l’installation de volets, notamment ceux dotés de moteurs, nécessite des connaissances techniques.

Nous vous recommandons de faire appel à un menuisier. On fait désormais appel à ces artisans du bois pour installer des modèles en PVC ou en aluminium. Si vous installez des volets électriques, vous pouvez également faire appel à un électricien pour le faire.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.