La consommation d’une pompe à chaleur
Une pompe à chaleur est utilisée pour de nombreuses raisons, notamment pour des raisons environnementales et économiques. Elle vous permet de réaliser des économies importantes sur votre facture énergétique. En effet, cette dernière consomme bien moins d’énergie que les autres systèmes de chauffage.
Pour bien choisir la bonne pompe à chaleur vous devez d’abord déterminer la quantité d’énergie que celle-ci requiert.
La pompe à chaleur consomme très peu d’énergie.
La pompe à chaleur consomme peu d’énergie. En réalité, elle a un faible taux de consommation. De plus, elle est écologiquement inoffensive car elle utilise des énergies renouvelables telles que l’air, l’eau et le sol. Vous pouvez économiser jusqu’à 75 % de votre énergie, ce qui est considérable.
Comment fonctionne une pompe à chaleur ?
Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur vous aidera à mieux comprendre son utilisation. Son objectif est de fournir de l’eau chaude et de chauffer la maison de manière abordable et écologique. Elle fonctionne sur le principe suivant : elle récupère l’énergie disponible à l’extérieur de l’habitation puis la restitue à l’intérieur sous forme de chaleur. Elle peut prendre plusieurs formes, notamment les pompes à chaleur à air, à eau et à terre. Elle est également appelée pompe à chaleur aérothermique, hydrothermique ou géothermique.
Elle est composée de :
- Un échangeur qui recueille l’énergie de l’environnement.
- Un compresseur
- Un condenseur qui transforme cette énergie en chaleur.
- Un détendeur est inclus pour initier un nouveau cycle.
La pompe à chaleur utilise un minimum d’énergie en détectant les calories présentes dans l’air puis en restituant la chaleur. Le coefficient de performance, ou COP, peut en témoigner.
La pompe à chaleur réversible a également une faible consommation d’énergie.
La pompe à chaleur réversible a deux fonctions : elle produit de la chaleur en hiver et rafraîchit la maison en été. Et maintenant qu’elle est terminée, elle permet de réaliser des économies d’énergie encore plus importantes.
Elle fonctionne simplement en inversant son cycle de chaleur et en passant en mode refroidissement. Dans cette situation, il récupère les calories de la maison et les envoie à l’extérieur. La température intérieure commence alors à baisser. Par conséquent, elle consomme beaucoup moins d’énergie qu’un système de climatisation normal.
Quelle est la consommation énergétique de la pompe à chaleur ?
Quels sont les paramètres permettant de déterminer sa consommation ?
Selon le modèle, toutes les pompes à chaleur ne consomment pas la même quantité d’énergie. Cependant, plusieurs éléments peuvent influer sur sa consommation d’énergie :
- Le nombre d’individus vivant dans la maison.
- La surface de la maison, ainsi que le volume à chauffer.
- L’environnement extérieur : lorsque le climat est très chaud, la pompe à chaleur a besoin de plus de puissance pour créer de la chaleur ou du froid.
- La qualité de l’isolation de votre maison.
Par conséquent, le choix d’un système de pompe à chaleur correctement dimensionné nécessite une évaluation précise de vos besoins. Si elle est sous-estimée, sa consommation sera plus élevée pour créer une chaleur adéquate, et vous serez peut-être même obligé d’ajouter des chauffages d’appoint, qui sont souvent très gourmands en énergie.
Qu’est-ce que le coefficient de performance ?
Le coefficient de performance est le rapport entre l’énergie restituée sous forme de chaleur et l’énergie dépensée par la pompe à chaleur pour la créer. Une pompe à chaleur dont le coefficient de performance est de 4 nécessite 1 kWh d’énergie pour générer 4 kWh. Plus le coefficient est élevé, plus l’efficacité et les économies d’énergie sont importantes. Avec une pompe à chaleur air-air installée dans une maison de 100 m2, une pompe à chaleur avec un COP élevé peut vous faire économiser jusqu’à 75 %, soit plus de 700 euros.
Lorsque le COP est compris entre 4 et 6, il est considéré comme élevé.
Consommation de la pompe à chaleur en chiffres
Il est impossible de déterminer un chiffre global pour la consommation d’énergie d’une pompe à chaleur, car celle-ci est influencée par divers aspects qui affectent les performances et donc la consommation d’énergie. Cependant, voici quelques statistiques qui, bien que ne s’appliquant pas à tous les scénarios et situations, restent utiles :
La consommation pour une pompe à chaleur air-air COP 4 et une résidence de 100 m2 est de 5 100 kWh par an, soit environ 700 euros.
de 5 250 kWh/an, soit environ 760 euros, pour une pompe à chaleur COP 5 sol/air – sol/eau et une habitation de 150 m2.
Pour une pompe à chaleur eau/eau COP 5 et une habitation de 220 m2 est de 7 700 kWh/an, soit environ 1 100 euros.
Pour réduire la consommation, faites une évaluation et un diagnostic énergétique afin de bien adapter votre pompe à chaleur. Plusieurs caractéristiques, comme la surface de l’habitation et la qualité de l’isolation thermique, doivent être prises en compte. Ces aspects aident ensuite le technicien à vous conseiller sur le type d’installation et la puissance de la pompe à choisir.
La pompe à chaleur peut-elle contribuer à l’indépendance énergétique ?
Cette solution est intéressante à plus d’un titre. Elle vous permet d’économiser sur votre facture d’électricité en produisant plus d’énergie qu’elle n’en consomme, mais elle vous permet aussi de faire vos premiers pas vers l’indépendance énergétique.
Vous pouvez même aller plus loin en remplaçant votre pompe à chaleur par des panneaux solaires, qui fournissent l’énergie nécessaire à son fonctionnement tout en étant installés sur votre propriété. Cela vous offrira une plus grande indépendance.
Vous pouvez même chauffer votre piscine à l’aide d’une pompe à chaleur. Cependant, un spécialiste est nécessaire pour vous conseiller sur le type de pompe à chaleur dont vous avez besoin.