AMEUBLEMENTEXTÉRIEUR & INTÉRIEUR

Guide d’achat d’une plaque de cuisson : comment acheter une plaque de cuisson adaptée à vos besoins

Guide d'achat d'une plaque de cuisson

Pour beaucoup, la plaque de cuisson est le cœur de la cuisine et le lieu de toutes les créations savoureuses. Une plaque de cuisson encastrée est polyvalente dans la cuisine et offre un look distinctif car elle peut être installée de différentes manières. Les plaques de cuisson existent dans de nombreuses tailles et de nombreux styles, avec des conceptions innovantes qui rendent la cuisine plus pratique. C’est pourquoi nous avons élaboré ce guide informatif pour vous aider dans votre prise de décision.

Les types de plaques de cuisson

Plaques de cuisson à induction

Pour une puissance de cuisson supérieure, un contrôle exceptionnel de la chaleur et une sécurité accrue, vous pouvez choisir une plaque de cuisson à induction.

Les plaques de cuisson à induction constituent une forme de plaque de cuisson électrique qui utilise l’énergie électromagnétique pour cuire les aliments.

Grâce à cette conception unique, les avantages d’une plaque de cuisson à induction sont nombreux. Ces modèles sont beaucoup plus rapides à chauffer que les plaques de cuisson électriques traditionnelles, tout en offrant un contrôle supérieur de la température. En outre, ils réduisent considérablement le risque de brûlure ou d’incendie de cuisine.

Plaques vitrocéramiques

Bien que l’on pense souvent à tort qu’une table de cuisson à induction ou en céramique est la même, leurs similitudes se limitent à une finition et à des caractéristiques similaires. Vous constaterez qu’elles mettent généralement plus de temps à atteindre la chaleur désirée et que le temps de réaction n’est pas aussi instantané.

Il existe deux types de foyers : les foyers radiants (qui sont les moins performants) et les foyers halogènes (qui sont les plus efficaces).

Les foyers radiants chauffent par conduction de manière progressive et constante, tandis que les foyers halogènes chauffent par impulsions thermiques croissantes.

Plaques de cuisson à gaz

Pour une chaleur et une puissance de cuisson supérieures, vous devriez envisager une plaque de cuisson à gaz.

Les cuisinières à gaz sont le modèle préféré des grands chefs, car elles offrent des températures élevées et des commandes facilement réglables pour une cuisson rapide et efficace. Ces appareils utilisent une flamme nue comme source de chaleur et sont donc capables d’atteindre rapidement des températures élevées.

Le grand avantage des plaques à gaz est leur prix. Dans cette catégorie, vous trouverez les modèles les plus abordables.

Plaques de cuisson électriques

Si le contrôle constant de la température est votre principale préoccupation, une plaque de cuisson électrique est un bon choix.

Les plaques de cuisson électriques traditionnelles comportent des foyers à serpentin, mais les appareils plus modernes offrent un design à surface lisse. Quel que soit le style, vous pouvez vous attendre à ce que les foyers fournissent des températures précises à chaque utilisation, car les réglages électriques garantissent la constance.

Mais, il convient de noter que le temps de cuisson est plus long que les autres types de plaques de cuisson. Le nettoyage est également compliqué et nécessite du temps lorsque les aliments collent au revêtement de la plaque. Les plaques en fonte restent les plus recommandées et les plus appréciées.

Plaques mixtes

Elles combinent généralement soit une plaque électrique avec deux ou trois plaques au gaz, soit deux plaques au gaz et deux plaques à induction.

C’est très pratique car en cas de panne de courant, vous pouvez utiliser vos plaques à gaz, et si votre bouteille de gaz est vide, vous pouvez utiliser des plaques à induction ou électriques.

Facteurs à prendre en compte lors du choix d’une plaque de cuisson

Vos habitudes, votre budget et vos priorités personnelles jouent un rôle dans le choix de la plaque de cuisson qui vous convient le mieux. Voici quelques-uns des principaux facteurs que nous vous recommandons de garder à l’esprit lorsque vous faites vos achats ou que vous parcourez vos options.

1. Taille

La plupart des plaques de cuisson ont une taille comprise entre 56 x 49 cm et comportent quatre ou cinq brûleurs. Pour la plupart des cuisines, cela devrait être suffisant. Pour les chefs qui préparent souvent des repas plus compliqués et qui utilisent plusieurs brûleurs à la fois, une plaque de cuisson plus grande peut valoir le coût supplémentaire. Votre plaque de cuisson prendra de la place sur le comptoir, alors gardez à l’esprit l’espace dont vous disposez pour travailler et la part de votre comptoir de cuisine qui sera utilisée.

2. Coût

Le coût d’une plaque de cuisson dépend d’une série de facteurs. Les plaques de cuisson de grande taille sont généralement plus chères. Les plaques de cuisson vitrocéramiques, et à induction sont généralement assez chères, à moins que vous n’envisagiez un modèle mixte.

N’oubliez pas de prendre en compte les coûts à long terme. L’induction vous coûtera moins cher en termes de facture énergétique mensuelle, tandis que les modèles électriques vous coûteront plus cher.

3. Durabilité

Bien qu’elles soient l’une des options les moins chères, les plaques de cuisson électriques à serpentin se comportent plutôt bien en termes de durabilité, notamment par rapport aux plaques de cuisson électriques lisses. En général, cependant, la marque et la qualité de la table de cuisson que vous achetez font une grande différence dans la durée de vie de l’appareil.

Faites des recherches pour connaître la réputation des marques que vous envisagez, et lisez les avis sur chaque modèle qui vous semble le plus adapté. Veillez à prêter une attention particulière aux exigences d’entretien du modèle que vous achetez. Un entretien approprié et un nettoyage régulier vous permettront de garantir la longévité de votre plaque de cuisson. En outre, si vous optez pour un modèle à surface lisse, essayez d’éviter d’utiliser des plats qui risquent de rayer la surface.

4. Facilité de nettoyage

Si la facilité de nettoyage est une priorité absolue pour vous, les plaques de cuisson à induction seront votre meilleur choix. Leur surface lisse est facile à essuyer, sans risque que la chaleur brûle les éclaboussures et les rendre plus difficiles à nettoyer. Quel que soit le type de plaque de cuisson que vous achetez, le manuel d’instructions comprend des instructions de nettoyage.

5. Sécurité

Grâce à sa capacité à réchauffer les aliments sans que la surface ne devienne chaude au toucher, la plaque de cuisson à induction est sans conteste l’option la plus sûre. Les plaques de cuisson au gaz utilisent des flammes nues, vous devez donc faire attention à ce que vous laissez à proximité ou sur la plaque de cuisson. Si vous ne faites pas attention, un torchon ou un gant de cuisine peut facilement prendre feu. Les plaques de cuisson électriques changent généralement de couleur lorsqu’elles sont utilisées, ainsi que pendant qu’elles refroidissent. Vous saurez alors quand elles seront chaudes au toucher.

Les plaques de cuisson électriques et au gaz peuvent être dangereuses si vous ne faites pas attention à la façon dont vous les utilisez. La sécurité dépend toujours de vos propres actions et de la façon dont vous utilisez l’appareil, plus que du type de plaque lui-même. Pour de nombreux clients, le type de plaque de cuisson avec lequel vous êtes le plus familier sera le choix le plus sûr, car vous savez déjà comment l’utiliser et ce qu’il faut éviter de faire.

6. Commandes

Certaines plaques de cuisson électroniques lisses haut de gamme remplacent les boutons que l’on trouve sur la plupart des plaques de cuisson par des commandes numériques. Celles-ci permettent une activation pratique par une seule touche, ont un aspect élégant et high-tech et sont plus faciles à nettoyer que les boutons.

7. Fonctions supplémentaires

De nombreuses plaques de cuisson, en particulier les modèles haut de gamme, sont dotées de caractéristiques supplémentaires qui les rendent plus pratiques ou plus fonctionnelles. En voici quelques-unes à surveiller :

Brûleurs à ébullition rapide :

Si vous détestez attendre que les soupes ou l’eau bouillent, un brûleur à ébullition rapide permet de faire bouillir vos aliments plus rapidement.

Zones de réchauffement :

Certaines plaques de cuisson électriques comportent des zones ou des réglages de réchauffement qui vous permettent de garder vos aliments déjà cuits juste assez chauds, sans craindre de les brûler. Grâce à cette fonction, les aliments sont prêts à être servis, mais jamais trop cuits.

Verrouillage des commandes :

Si vous avez des enfants à la maison et que vous ne voulez pas qu’ils s’amusent avec la plaque de cuisson, un modèle doté d’une fonction de verrouillage des commandes vous permettra de limiter les personnes qui peuvent utiliser la plaque de cuisson. Cette fonction peut être très utile pour la sécurité générale.

Modules de cuisson :

Certains fabricants produisent des modules qui élargissent les types de cuisson que vous pouvez faire avec votre plaque de cuisson. Il peut s’agir d’un cuiseur wok, d’un gril, d’un cuiseur vapeur, ou d’une friteuse.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:AMEUBLEMENT