EXTÉRIEUR & INTÉRIEUR

Toilettes suspendues ou classiques ? Les avantages et les inconvénients de chaque type

Toilettes suspendues ou classiques

Qu’y a-t-il de plus important que de se sentir parfaitement à l’aise dans sa propre salle de bains ? S’il y a une pièce de la maison où la détente et le confort sont essentiels, c’est bien la salle de bains. C’est pourquoi le choix de la bonne toilette et du bon bidet, du bon lavabo, de la bonne baignoire ou de la bonne cabine de douche peut effectivement faire la différence. Concevoir, styliser et décorer une salle de bains n’est plus considéré comme une question de moindre intérêt, au contraire : les normes de qualité et les exigences esthétiques d’aujourd’hui n’ont jamais été aussi élevées.

En conséquence immédiate, les fabricants n’hésitent plus à utiliser des lignes et des couleurs inhabituelles pour créer des collections de sanitaires plus audacieuses. Mais au moment de choisir les équipements sanitaires à installer dans votre salle de bains, il est temps d’être plus prudent qu’audacieux et d’évaluer correctement au moins ces éléments : la taille et la disposition de votre salle de bains, les spécificités fonctionnelles les plus importantes en fonction de vos besoins et – enfin et surtout – le budget disponible.

Une autre chose à laquelle vous devez faire attention lorsque vous rénovez votre salle de bains est d’avoir une idée claire de l’installation des toilettes et de la plomberie dès le début. Cela vous permettra d’économiser du temps et de l’argent, étant donné que tous les types de toilettes ne sont pas forcément adaptés à votre cas particulier et que les travaux à effectuer sur les murs et les tuyaux doivent être adaptés aux toilettes et à leur évacuation. Un projet imprécis pourrait signifier que vous devez recommencer vos travaux.

Toilettes suspendues ou classiques ? Ce que vous devez savoir

Si vous lisez ce guide, c’est que vous vous êtes sûrement posé la question suivante : toilettes murales ou toilettes suspendues, qu’est-ce qui est le mieux ? Commençons par dire que si vous avez affaire à une maison toute neuve, et non aux nombreux compromis d’une rénovation, vous aurez essentiellement carte blanche et le choix de l’un ou l’autre type de toilettes sera essentiellement (presque) une simple question de goût personnel.

Les choses changent si vous rénovez et que vous êtes lié par un système de plomberie préexistant, avec l’évacuation des toilettes déjà disposée et peut-être même un peu ancienne (c’est-à-dire plus espacée du mur, comme c’était le cas autrefois). Si vous êtes dans une telle situation, et que vous ne voulez pas recourir à des travaux de rénovation plus coûteux et plus invasifs, un WC classique avec les bonnes spécificités techniques sera la seule solution.

Mais passons maintenant aux principales différences entre les toilettes suspendues et les toilettes classiques, ainsi qu’à leurs avantages et inconvénients.

Les avantages des toilettes suspendues

Parmi les principales raisons pour lesquelles de nombreuses personnes préfèrent les toilettes suspendues, on peut citer un design plus moderne, une plus grande simplicité et un plus grand confort dans le nettoyage quotidien, tant des toilettes que du sol de la salle de bains. Il s’agit d’un avantage significatif, en particulier pour ceux qui passent la majeure partie de leur journée en dehors de chez eux et qui apprécieront certainement une salle de bains beaucoup plus pratique, nécessitant un nettoyage plus rapide et plus facile. D’autres préfèreront peut-être installer des toilettes suspendues pour les questions relatives au sol de la salle de bains : imaginez, par exemple, que vous ayez choisi un beau sol en grès cérame effet bois ou peut-être un effet marbre poli. Il sera certainement plus beau s’il est dépourvu de joints en silicone ou en plâtre, qu’il faut au contraire sceller autour de la base d’un WC suspendu.

En outre, en optant pour des toilettes suspendues, vous pouvez les installer à la hauteur qui vous convient le mieux : un avantage considérable pour ceux qui partagent leur maison avec une personne âgée et doivent donc rendre leur salle de bains plus accessible et plus sûre, mais ne veulent pas renoncer à un design agréable et moderne.

Inconvénients des toilettes suspendues

Pour une installation sûre, les toilettes suspendues nécessitent un mur suffisamment épais pour accueillir le réservoir de chasse encastré et le kit de fixation. Le mur doit garantir le support de la cuvette, dont le poids retombera sur deux supports.

En général, un autre inconvénient est le prix moyen plus élevé des toilettes suspendues par rapport à celles fixées au sol.

Cependant, il existe une sorte de mythe sur un entretien plus compliqué de ce type de toilettes qui doit être dissipé : si elle est correctement installée, la chasse d’eau des toilettes suspendues reste totalement accessible et en cas de dysfonctionnement, il ne sera pas nécessaire d’ouvrir et de réparer à nouveau le mur.

Les avantages des toilettes classiques

L’installation au sol présentent des lignes dynamiques, un design innovant et contemporain, garantissant ainsi un choix adapté à chacun.

Une fois la phase de préparation de la plomberie et de tous les tuyaux d’évacuation et raccords terminée, il sera enfin temps de choisir le modèle qui vous plaît le plus : avec l’avantage de faire des économies, de faire face à une installation plus facile et à un entretien tout aussi facile, si vous en avez besoin.

Inconvénients des toilettes classiques

Les principaux inconvénients des toilettes sur pied peuvent être réduits à deux : il vous faudra plus de temps pour le nettoyage (en ce sens : la forme des sanitaires dos au mur y contribue grandement) et il prendra plus de place au sol, ce qui encombrera visuellement la salle de bains.

Et si vous préférez les intérieurs modernes et contemporains ?

Les tendances en matière d’intérieur de salle de bains sont constamment mises à jour et vont du moderne au contemporain sans difficulté ni compromis.

Désormais considérée par les architectes d’intérieur comme une pièce d’importance et d’intérêt égaux, voire supérieurs, dans le contexte de la décoration intérieure, les entreprises du secteur valorisent enfin la salle de bains en concevant leurs collections avec une attitude beaucoup plus attentive et réceptive.

Les propositions actuelles du marché pour la salle de bains moderne et contemporaine tendent à être de plus en plus innovantes dans le but de conquérir un public exigeant qui recherche la fonctionnalité mais qui veut aussi maintenir un dialogue esthétique constant avec les autres éléments d’ameublement de sa maison, dans un échange de plus en plus attrayant et intéressant.

Des sanitaires aux formes compactes, arrondies, carrées, avec ou sans rebord (le bord intérieur juste en dessous du siège d’où sort l’eau quand on tire la chasse), plus étroits et plus longs ou, au contraire, plus larges : la gamme de toilettes et de bidets disponibles sur le marché est vaste et comprend des propositions conçues pour satisfaire tout type de goût ou de besoin.

Dans une salle de bains petite et étroite, il est préférable d’installer des toilettes à faible encombrement : il en existe de nombreuses spécialement conçues pour que vous ne deviez pas renoncer au confort et à la commodité. Si vous n’avez pas de problème d’espace dans votre salle de bains, n’hésitez pas à choisir des articles sanitaires aux formes et au design originaux.

Si votre intention était d’installer à la fois la cuvette et le bidet mais que l’espace disponible n’est pas suffisant, vous pouvez toujours opter pour un WC combiné bidet, le bon compromis pour ne pas renoncer à la fonctionnalité. Ce type de solution est également adapté aux personnes à mobilité réduite, comme les personnes âgées ou les personnes handicapées.

Le lavabo de la salle de bains : la valeur du bon choix

Dans certains cas, il est très facile de choisir le lavabo de la salle de bains, car il suffit de suivre le guide du fabricant : en fait, dans 90 % des cas, une collection d’articles sanitaires offre tout ce dont vous avez besoin, des toilettes au lavabo, en passant par les accessoires, de sorte que si vous aimez l’un d’entre eux, il est très probable que vous aimerez aussi les autres.

Cependant, parfois, ce n’est pas aussi simple et vous pouvez avoir des besoins différents pour de nombreuses raisons : il peut arriver, par exemple, qu’il n’y ait pas de place dans la salle de bains pour un lavabo classique sur pied ou que, pour votre goût personnel, le design que vous recherchez soit complètement différent de celui des toilettes choisies ou déjà installées.

En fonction de l’installation souhaitée, les lavabos peuvent être divisés en plusieurs catégories, chacune ayant évidemment ses propres avantages et inconvénients : lavabos à suspendre, lavabos sur socle, lavabos à poser, lavabos encastrés et semi-encastrés, lavabos à encastrer, ou unités totalement indépendantes pour des solutions de design ultra-modernes à combiner avec des robinets sur pied. Enfin, les lavabos de vestiaire sont l’option la plus mignonne et la plus petite disponible pour les très petites salles de bains : ils sont généralement utilisés dans les toilettes publiques, mais si vous avez une petite salle de bains pour invités, celui-ci pourrait être la solution idéale pour vous aussi.

Aujourd’hui, plus que jamais, les matériaux utilisés pour fabriquer un lavabo sont nombreux et variés, ce qui permet une bien plus grande liberté dans les formes et les couleurs. Mais aussi, la personnalisation, car un lavabo peut être installé de la manière la plus adaptée à vos besoins : suspendu par des supports, sur un meuble assorti ou spécialement conçu (donc également entièrement personnalisable) ou même sur un plan original réalisé par exemple à partir de matériaux recyclés pour un coin complètement créatif à l’intérieur de votre salle de bains : vieux bancs ou petites tables, bois rustique particulièrement traité, tabourets, palettes en bois, il n’y a pas de limite à l’imagination.

Sanitaires de salle de bains : matériaux de production

Si l’on laisse de côté les toilettes et les bidets, qui continuent inévitablement à être produits en céramique pour des raisons principalement hygiéniques, aujourd’hui, pour les autres articles sanitaires de la salle de bains, la possibilité d’utiliser différents matériaux est une habitude consolidée. Les baignoires, les lavabos et surtout les receveurs de douche sont en effet de plus en plus souvent réalisés dans des matériaux autres que la céramique.

En effet, l’industrie actuelle combine la céramique avec d’autres substances présentant de nouvelles spécificités techniques telles que les résines mélangées à des pigments colorés et d’autres matériaux composites qui permettent d’obtenir des articles sanitaires tout aussi solides et résistants mais beaucoup plus légers et polyvalents.

C’est précisément cette polyvalence, depuis le stade le plus précoce de la production, qui permet une créativité infinie en termes de formes, de styles, de finitions, de textures et de couleurs : le rôle de la salle de bains se hisse enfin au premier plan dans le panorama de la décoration intérieure et n’est plus seulement une pièce à laquelle il faut penser avec une fonctionnalité pratique exclusive.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.