EXTÉRIEUR & INTÉRIEUR

Aménagement des espaces de vie en colocation

Vous envisagez d’utiliser la propriété pour des colocataires étudiants, et vous souhaitez savoir comment prendre des dispositions pour optimiser l’espace de vie ? Nous vous proposons quelques idées pour votre travail, afin que chaque futur locataire puisse trouver son bonheur dans un environnement confortable.

Distinguer véritablement les espaces privés et publics

Il est important de faire la distinction entre les différents espaces de vie afin que les colocataires puissent vivre et travailler en paix. Si les espaces de repos et de cohabitation sont trop intimement liés, il sera difficile de pouvoir se promener paisiblement et profiter de votre intimité.

Décomposer les cloisons pour créer un bel espace de vie

Si vous pouvez choisir de supprimer la partition, cela peut apporter une réelle liberté au salon. Les appartements ou maisons à l’ancienne se composent souvent de nombreuses petites pièces en raison du mauvais chauffage et de l’isolation à l’époque. Mais avec l’amélioration de la technologie et des matériaux, il est devenu plus facile de chauffer de grands espaces. Par conséquent, merci de repenser l’espace en cassant les cloisons : il est plus facile de se promener dans un espace commun aussi grand, surtout s’il y a beaucoup de colocataires.

Chambre à coucher et espace commun séparer par une porte

Afin de fournir un espace de repos vraiment optimal, gardez la porte entre le salon et la chambre. Plus l’espace nuit est éloigné du salon ou de la cuisine, plus le niveau de confort est élevé. La porte ou le couloir permet de maintenir l’étanchéité à l’air entre les deux espaces. Par conséquent, le son sera réduit avant d’atteindre l’aire de repos. Afin d’améliorer l’effet d’isolation acoustique, veuillez utiliser des matériaux spécialement conçus pour atténuer le son.

Bonne isolation de la pièce

Il y a des lève-tôt et des tardifs : chacun devrait avoir la possibilité de vivre à son rythme. Pour cette raison, il est essentiel que les murs aient de bonnes propriétés d’isolation thermique pour réduire la propagation du bruit ambiant. Vous trouverez des revêtements d’isolation thermique et phonique, à la fois pour assurer le calme et pour optimiser le système de chauffage.

Il est vraiment important de fournir un espace calme pour dormir et travailler.

Divisez l’espace perdu

Même si la pièce n’est pas grande, il y a souvent un petit espace disponible. Chaque armoire ou étagère est une solution de rangement. Pensez intelligemment, et fusionnez les étagères et les armoires dans toute la propriété, pour gagner de l’espace.

Certains espaces perdus peuvent être fermés avec des portes ou des rideaux pour augmenter les possibilités de rangement, en particulier dans les couloirs ou les caves. Certaines planches de bois avec support peuvent être facilement installées pour stocker des objets que nous n’utilisons pas souvent.

Créez un cellier dans la cuisine pour que les colocataires puissent y ranger leurs snacks, les packs de lait et même des fruits et légumes. Dans la zone nuit, transformez une petite cabine en dressing, pour que chaque colocataire dispose d’un petit espace de rangement et que la chambre ne soit pas surpeuplée.

Imaginez une cuisine entièrement fonctionnelle et spacieuse

En tant que Français, nous aimons passer du temps en cuisine. Cependant, il est très peu pratique de hacher des oignons dans le coin d’une petite table ou de devoir préparer des plats lorsqu’il n’y a pas de place. Afin de favoriser les discussions autour de la conception d’un bon repas, plusieurs personnes doivent pouvoir cuisiner en même temps.

Nous aimons prendre un verre en cuisine pendant que d’autres cuisinent leurs spécialités : il est également important de prévoir du matériel de qualité. Si l’espace le permet, pensez à installer un grand îlot central avec un espace de rangement pour les ustensiles et les casseroles. Vous devez également choisir un grand réfrigérateur, afin que chaque colocataire dispose de suffisamment d’espace pour stocker sa nourriture dans les meilleures conditions.

Une belle décoration fait du bien

Afin de donner vie à l’espace, il est important de choisir des matériaux de haute qualité et à la mode. Changez la couverture du sol pour installer des carreaux d’imitation en bois ou du parquet en bois massif. Vous pouvez également choisir une sorte de linoléum, qui peut apporter une sensation chaleureuse à la décoration.

Sur le mur, la pose de parement peut apporter un style authentique à la pièce. Vous pouvez également choisir deux couleurs différentes pour créer des contrastes intéressants. Si la peinture est un peu vieille dans la chambre, il est temps de saisir le pinceau et d’appliquer une nouvelle peinture qui provoquera des éclaboussures. C’est aussi l’occasion de personnaliser chaque chambre pour que chaque colocataire ait l’impression de vivre dans un espace qui lui appartient vraiment.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.