DIVERS

10 conseils pour nettoyer et entretenir sa machine à laver

Selon une étude menée en 2018, la durée de vie moyenne des machines à laver est de 7 ans (environ 11 ans pour les fabricants). Dans tous les cas, si vous ne voulez pas que votre lave-linge soit mis au rebut prématurément, vous devez l’entretenir. En plus d’adopter la bonne réponse, vous devez également nettoyer et entretenir les différents éléments qui la composent. Suivez tous nos conseils pour vider, détartrer et éliminer les blocages de la machine à laver. Vous n’avez pas besoin d’attendre les dysfonctionnements pour nettoyer votre lave-linge. 

 

Nettoyer régulièrement sa machine à laver pour l’entretenir

L’entretien doit être effectué régulièrement. Pour cela, veuillez laver à haute température, au moins 60°, de préférence à vide. Cette opération doit être effectuée au moins une fois par mois.

Cela aide à éliminer les bactéries et les résidus de lessive. Quel que soit le type de détergent que vous utilisez (liquide, poudre, capsule), votre machine réduira le colmatage.

Vidanger son lave-linge, l’étape clé d’un bon entretien

Il peut être nécessaire de vider le lave-linge dans les situations suivantes :déménagement, transport, risque de gel. Il peut aussi s’agir d’une simple vérification du filtre de vidange.

Selon le modèle de votre lave-linge, deux possibilités s’offrent à vous :

  • Dans le premier cas, votre lave-linge dispose d’un tuyau spécifique à côté du filtre de vidange. Dans ce cas, retirez le bouchon du tuyau. Après avoir ouvert le bouchon, placez-le directement dans un récipient adapté. L’eau restante s’écoule ainsi dans le récipient.
  • Dans le second cas, la machine à laver n’a pas de tuyau spécifique. Ensuite, vous devez utiliser un tuyau connecté au tuyau de vidange. Elle est située à l’arrière de la machine et est identifiable par sa couleur grise et son diamètre proche de celui d’une pièce en Euro. Pour vider complètement le tuyau, il doit être maintenu suffisamment bas. Avant de redémarrer le lave-linge, vérifiez que le tuyau est bien reconnecté à votre appareil. Il ne doit pas être trop profond dans le drain.

Nettoyer le bac à lessive amovible et le siphon

La machine de nettoyage comprend également le lavage de la cuve de lavage. Il est généralement détachable. Si c’est le cas, retirez-le de son emplacement et rincez à l’eau tiède. Si nécessaire, pétrissez après avoir ajouté un peu de liquide vaisselle.

Vous pouvez également nettoyer le siphon dans le compartiment adoucisseur. Il est généralement aussi détachable. S’il reste de l’adoucissant, nettoyez le siphon à l’eau chaude avant de le remettre en place.

Détartrer la machine à laver pour éviter la surchauffe

La chaux est l’ennemie des machines à laver. Par conséquent, vous devez détartrer régulièrement le lave-linge pour éviter que le calcaire ne s’accumule et n’endommage le lave-linge.

En fait, la résistance mise à l’échelle peut surchauffer et provoquer une panne. Pour éviter les risques de tartre, versez de temps en temps un litre de vinaigre blanc dans le réservoir d’eau et démarrez la machine à vide à une température élevée de 60° ou 90°.

Si l’eau de votre région est très dure, vous pouvez utiliser un détartrant à chaque lavage. Cependant, en présence d’eau douce, cette précaution est inutile.

Désencrasser le joint de porte contre la moisissure

Les joints de porte (ou de fenêtre) ont tendance à se salir rapidement. Par conséquent, vous devez vérifier périodiquement leur état en passant votre main dans la connexion.

S’il y a de la saleté, nettoyez le joint avec un chiffon propre et sec. S’il y a de la moisissure dans les articulations, utilisez une brosse à dents souple. Pour surmonter ce problème, plongez la brosse dans une solution d’eau chaude et de détergent. Rincez ensuite avec une éponge humide et essuyez avec un chiffon propre et sec.

Après chaque lavage, prenez l’habitude d’ouvrir la porte de la machine pour éviter les traces d’humidité. Vous pouvez également laver régulièrement à 60°. Cela permet de limiter la formation de moisissures.

Vider ses poches avant de lancer la machine

Avant de charger dans la cuve de lavage, faites les poches des vêtements (pantalons, vestes, etc.) pour sortir les petits objets (pièces de monnaie, billets de banque, papier, mouchoirs, masques, etc.). Tous les articles doivent être retirés avant de démarrer le programme pour éviter d’endommager la machine à laver.

Contrôler minutieusement le tambour

Avant chaque intervention, prenez l’habitude de contrôler le tambour pour éviter la présence de corps étrangers. Par exemple, les objets métalliques peuvent provoquer de la rouille. Pour les retirer, vous devez nettoyer les rouleaux avec un nettoyant spécial inox. En revanche, l’oubli endommagera l’éponge abrasive de la machine à laver

Entretenir les filtres d’arrivée d’eau

Pour être efficace, le filtre d’arrivée d’eau doit être nettoyé fréquemment. Ils jouent un rôle important dans le blocage des corps étrangers tels que la saleté

Procédez comme suit :

  • D’abord, fermez les robinets d’arrivée d’eau ;
  • Puis, dévissez le tuyau d’arrivée d’eau à ses deux extrémités ;
  • Ensuite, nettoyez les filtres avec une brosse douce. S’ils sont vraiment encrassés, enlevez-les pour un nettoyage en profondeur ;
  • Replacez les joints et les filtres correctement ;
  • Enfin, revissez le tuyau à la main.

Ne pas mettre trop de lessives : attention au surdosage !

Pour les vêtements très sales, vous voudrez peut-être ajouter plus de vêtements, en pensant que vos vêtements seront mieux lavés. En fait, ce comportement se retournera contre vous. Vos vêtements ne seront pas plus propres. Votre lave-linge peut se salir. Il est donc préférable de respecter le dosage.

Entretenir la carrosserie de la machine

L’extérieur de la machine doit être traité comme l’intérieur. N’oubliez pas d’essuyer le chiffon sur le corps de la machine à laver. Il est préférable d’utiliser un chiffon en microfibre.Surtout, évitez l’éponge abrasive pour ne pas rayer le plastique ou la peinture.

Enfin, si malgré toute votre bonne volonté, votre machine tombe en panne, ne réparez pas vous-même mais faites appel à un technicien spécialisé.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:DIVERS