Le bois autour des toits de terrasse et des piscines est prisé pour son éclat chaleureux et son confort inégalé. Il existe de nombreux types de terrasses extérieures sur le marché, notamment le pin, le douglas, le coumarus et le châtaignier. Résineux, bois exotiques, synthétiques… quels produits existants conviennent le mieux à votre terrasse, trouvez la solution idéale pour votre projet d’aménagement paysager grâce à ces conseils d’experts.
Apportez le plaisir et le confort du bois naturel à votre terrasse
Le bois est l’une des finitions extérieures les plus populaires. Ce n’est pas dénué d’allure, mais c’est aussi une matière exigeante qu’il faut connaître sur le bout des doigts.
Belle, confortable, authentique… Vive la terrasse en bois !
Quoi de mieux pour ne rien faire qu’une terrasse en bois parfaite pour la méditation ? Sa couleur, son grain, voire son parfum… plus que tout autre revêtement de sol, le bois stimule les sens.
- Est durable et respectueux de l’environnement, et son origine, son utilisation et ses modifications sont étroitement surveillées.
- Les pieds nus sont toujours confortables,
- Convient à tous les environnements, du moderne au rustique.
- Facile à travailler ;
- Peut être mis en œuvre rapidement.
Matière vivante en mouvement
Le bois est aussi un matériau qui « vit » et « respire ». Sous l’influence des saisons et des intempéries, les terrasses connaissent des mouvements plus ou moins violents. Ce phénomène affecte non seulement le tablier, mais également la structure qui supporte le tablier. Comme pour les planches de terrasse, le bois pour les solives et les solives de terrasse doit également être soigneusement sélectionné.
La stabilité dimensionnelle du bois dépend de l’essence de l’arbre. Même si ce matériau est soigneusement séché, traité et sélectionné, il peut produire des résultats surprenants s’il n’est pas manipulé correctement. Par exemple, l’espacement entre les planches peut différer entre les terrasses en bois exotiques (ipé, kumar, paduk) et les structures en résineux.
L’apparence du bois extérieur change également. Lorsqu’il est exposé à la lumière UV, il finira par prendre une teinte gris argenté. Ce processus de photodégradation ne modifie en rien les propriétés du bois et n’est pas un inconvénient, mais il affecte plus ou moins à long terme tous les types de bois. Avec des traitements réguliers (ponçage, trempage ou essorage), le bois conserve ou restaure sa couleur.
Détails de chaque essence
Qu’elle soit exotique ou indigène, feuillue ou résineuse, chaque espèce a ses propres caractéristiques. Par exemple:
• Les châtaignes dégagent des tanins très foncés lorsqu’elles sont mouillées.
• Le chêne est également riche en tanins et devient gris foncé avec l’âge.
• Le robinier (faux acacia) est un arbre neural qui nécessite des soins particuliers lors de la plantation.
Résineux, exotiques, composites… Quel bois choisir pour sa terrasse ou sa piscine?
Choisir une terrasse en bois c’est choisir le bon matériau parmi une large gamme de bois exotiques comme les bois de pays comme le chêne et le châtaignier, les bois d’ingénierie et même les terrasses en composite. Les principaux types utilisés dans les revêtements muraux extérieurs sont indiqués ci-dessous à titre de référence.
Ce qu’il faut savoir : Les terrasses en bois sont posées sur des fondations telles que des dalles de béton ou de la terre nue. Cliquez ici pour plus d’informations sur l’installation d’une terrasse en bois.
Quel bois choisir pour votre terrasse ?
Aperçu vidéo
Résineux, feuillus, bois exotiques ou composites… Avant de commencer à comparer, profitez de nos présentations vidéo des différents bois disponibles pour trouver le meilleur bois pour votre terrasse.
Bois Exotiques : Des essences de qualité pour des terrasses durables
Les bois exotiques sont des matériaux de terrasse très appréciés et offrent des avantages indéniables en termes de durabilité et de stabilité. Ils ont des traits saillants communs. Espèce majoritairement dense ou très dense au beau grain et aux couleurs chaudes d’Afrique Centrale ou d’Amérique du Sud. Il a peu de défauts visuels, n’est pas facilement affecté par les champignons et les insectes et nécessite peu d’entretien. Il est extrêmement résistant même sans traitement et convient particulièrement aux zones exposées à l’humidité (terrasses extérieures et bords de piscine).
Vous trouverez ci-dessous une variété de tables en bois exotique parmi lesquelles choisir pour votre terrasse.
Un cas particulier du bambou : Le bambou est un matériau dense et stable avec une bonne résistance mécanique et nécessite peu d’entretien. Les fibres sont généralement pressées puis traitées thermiquement pour les rendre adaptées à une utilisation en terrasse. En résumé, le bambou présente de nombreux avantages et peu d’inconvénients. Pour cette raison, c’est un matériau de plus en plus utilisé dans la décoration intérieure et extérieure. Notez que le bambou est une plante herbacée et non un type de bois. Cependant, après traitement, l’utilisation de la classe 4 peut être revendiquée selon la norme EN 335.
Pin, mélèze et douglas autoclave : quels conifères conviennent le mieux à votre jardin ?
Les conifères sont l’un des types les plus courants dans l’aménagement paysager. La plupart d’entre eux sont rentables et faciles à mettre en œuvre. Le pin autoclavé est la plus répandue des essences existantes (mélèze, douglas, cèdre rouge, etc.), mais sa durée de vie en terrasse dépasse rarement 15 ans.
Vous trouverez ci-dessous un tableau des différents conifères parmi lesquels choisir pour votre terrasse.
Feuillus : l’attrait des essences indigènes
Les feuillus sont plus rares que les essences résineuses et exotiques et, moyennant des traitements spécifiques, conviennent à un usage en terrasse (à l’exception du châtaignier et du chêne, qui peuvent être utilisés à l’état naturel, mais peuvent nécessiter un traitement recommandé).
En termes de durabilité, le frêne et le peuplier traités thermiquement peuvent durer plus de 20 ans, ce qui en fait une alternative locale aux bois exotiques, mais leur utilisation nécessite un entretien régulier.
Vous trouverez ci-dessous un tableau des différents bois durs que vous pouvez choisir pour votre terrasse.
Bois composite : durable et sans entretien
Les panneaux et poutres en bois composite sont fabriqués à partir de particules de bois et de résines polymères (disponibles dans une variété de formulations). Ces éléments sont typiquement fabriqués par extrusion ou pulvérisation sous pression.
Par rapport au bois « naturel », le bois composite présente des avantages certains. En fait ce sont :
• Périssable,
• Insensible aux infestations d’insectes.
• Entretien facile,
• Disponible en plusieurs couleurs naturelles ainsi qu’en gris et noir.
De plus, les progrès de la finition ont permis d’obtenir des grains de bois très réalistes.
Les lattes en bois composite comprennent :
• Solide (durable, facile à traiter),
• Type alvéolaire (profil creux plus économique, résistance moindre).
Bon à savoir : Le bois synthétique peut changer de couleur lorsqu’il est exposé à la lumière UV ou aux intempéries, puis se stabiliser. Bois modifié : innovation pour une meilleure transformation
En appliquant divers traitements, les caractéristiques originales du bois sont modifiées pour augmenter sa durabilité. Le traitement en autoclave est le plus courant, mais d’autres méthodes se sont développées ces dernières années (traitement thermique, traitement chimique, ou traitements de surface comme le bois à l’huile chaude).
chauffage thermique
Le chauffage thermique consiste à traiter le bois dans un four à haute température. Il aide à améliorer les propriétés de chaque essence sans ajouter de produits chimiques. Après traitement, le bois aura une teinte plus foncée. Il existe différents procédés : bois réticulé, bois incinéré, BMT (bois modifié thermiquement), THT (traitement haute température), etc.
Ce que vous devez savoir : Le chauffage thermique peut augmenter la valeur des essences indigènes (frêne, peuplier) qui autrement ne pourraient pas être utilisées sans traitement extérieur.
Imprégnation
Ce procédé chimique n’est utilisé que pour les espèces qui ne peuvent pas être suffisamment détruites, comme le pin radiata. Le traitement avec des alcools biologiques (furfurylation) ou du vinaigre (acétylation) confère des propriétés similaires au bois dense, telles que la durabilité, la résistance mécanique et la résistance aux agents biologiques. De plus, l’imprégnation donne au bois une teinte brun doré.
Remarque : Ces différents processus sont actuellement en place et ne font pas partie du Document Technique d’Utilisation (DTU).
Applications et certifications : lignes directrices pour choisir la bonne terrasse
Une terrasse bien conçue et bien ventilée durera au moins 15 à 20 ans. Sa longévité est due à la fois au soin apporté à la fabrication et à la qualité des matériaux utilisés, variable d’une espèce à l’autre.
Qu’en est-il de la durabilité du bois ?
Rentrons dans le vif du sujet…
Classe de durabilité et d’utilisation en extérieur
C’est une condition sine qua non pour la longévité de la terrasse. Le matériau à partir duquel la terrasse est construite doit avoir une résistance optimale aux facteurs externes (humidité, insectes, champignons).
Durabilité naturelle
Chaque essence de bois a une durée de vie plus ou moins longue, liée à laquelle on peut considérer :
• exposition aux conditions climatiques ;
• Capacité inhérente à résister aux agents biologiques (champignons et insectes ligneux comme les termites).
IMPORTANT : la durabilité naturelle varie considérablement d’une espèce à l’autre. Cette propriété n’affecte que le « bois de cœur » (ou bois de cœur), à l’exclusion de l’aubier. Cependant, le bois utilisé pour l’aménagement paysager contient plus ou moins d’aubier. Pour assurer la pérennité de ces espèces, il est nécessaire de traiter cette partie « vivante », sensible aux attaques de champignons et d’insectes. C’est notamment le cas des pins maritimes et d’Ecosse qui doivent être traités systématiquement. classe professionnelle
Les classes de service du bois définissent ses domaines d’utilisation, tels que l’intérieur, l’extérieur protégé et l’extérieur exposé aux agents atmosphériques.
Le bois commercialisé en Europe est classé en cinq classes d’usage (selon la norme NF EN 335) qui définissent le risque d’exposition à l’humidité et aux agents biologiques.
Seuls les types répondant aux exigences des classes 3.2 et 4 sont autorisés comme revêtements extérieurs.
• Classe 3.2 : Utilisation en extérieur sans contact avec le sol et avec humidification prolongée mais non continue (pour terrasses protégées). • Classe 4 : Pour un usage extérieur répété et prolongé en contact avec le sol ou immergé dans de l’eau douce (pour les terrasses exposées).
Pour être admissible à l’une de ces classes de service, le bois peut :
- Durabilité naturelle suffisante,
- Effectuez un processus de sauvegarde ou
- Soit combiner ces deux exigences.
Par exemple:
Le bois de pin est un bois naturel de grade 3 lorsque l’aubier est retiré. Cependant, la présence de ce dernier nécessite un traitement (autoclavage ou traitement thermique) pour atteindre la classe de service 4.
・Le bois de châtaignier est naturel de grade 3, possède d’excellentes propriétés anti-termites et peut être utilisé sans protection.
• Ipe est une classe naturelle 4, très résistante aux ennemis naturels et peut être utilisée sans traitement.
Bon à savoir : Le bois de classe de service 5 est adapté à une utilisation extérieure en bord de mer et dans des conditions entièrement immergées.
Labels et certification du bois
En Europe, le bois est bien couvert par la législation et la normalisation. Il est utile de connaître l’origine et le traitement du bois. Par conséquent, il est recommandé de choisir des matériaux certifiés.
• PEFC (pour les bois d’Europe et d’Amérique du Nord) et/ou FSC (pour les bois de toutes provenances). Ces deux systèmes de certification certifient une gestion forestière responsable et durable.
• CTB-B+. Ce signe indique que le bois a bénéficié d’un processus de préservation de qualité selon sa classe d’utilisation prévue. Dans le cadre de sa politique bois environnement, Point P s’engage à soutenir la vente de produits bois certifiés.
Ce que vous devez savoir : La plupart des producteurs de bois s’engagent à utiliser des fongicides, des insecticides et des produits anti-termites. La période de garantie est en principe de 10 ans.