Vivant seul dans la maison, partant le matin et rentrant le soir, la chasse d’eau est tirée au moins deux fois par jour. Il est clair que la fréquence joue un rôle sur la chasse d’eau. Il n’est donc pas surprenant que le mécanisme de la chasse d’eau finisse par tomber en panne.
Les propriétaires qui vivent dans leur propre maison n’ont aucun doute quant à la responsabilité des réparations le moment venu. Ils peuvent faire le travail sans réfléchir, mais le locataire se demandera si des réparations doivent être effectuées.
Cependant, lorsque les toilettes sont endommagées, nous n’avons généralement pas le temps de nous soustraire à nos responsabilités, ce qui entraîne des dégâts des eaux tels que des fuites d’eau et une consommation excessive.
Cet article explique en détail vos droits et obligations lorsque vous êtes confronté à une toilette qui fuit.
Responsabilités du locataire en cas d’échec de la chasse d’eau
Nous n’irons pas par quatre chemins : la réparation d’une chasse d’eau qui fuit est généralement à la charge du locataire. Cette obligation est créée par la loi de 1989 qui réglemente les baux d’habitation et qui stipule que le locataire est responsable du maintien du logement en état de fonctionnement. Elle porte sur le logement lui-même et les éléments qui le meublent, en prenant en compte la salubrité dans son ensemble.
En effet, le décret issu de la loi énumère soigneusement tout ce qui concerne le loyer d’entretien, dont le coût est à charge du locataire, et la suppression des chasses d’eau est également énumérée. De plus, les contrats de location indiquent généralement qu’il incombe au locataire d’entretenir le logement dans le même état qu’au jour de la remise des clés, à compter de la signature et de la rédaction des conditions d’hébergement.
Remplacement des équipements, réparation des flotteurs du système ou des joints de cloche, c’est donc au locataire de prendre en charge les travaux de chasse d’eau nécessaire. Si la tâche nécessite l’intervention d’un plombier ou d’un professionnel et/ou l’achat d’un nouvel équipement, elle est à la charge du locataire.
Comment réparer une chasse d’eau ?
Bien que la réparation d’une chasse d’eau reste une opération d’urgence et à la charge du locataire, il est toujours conseillé de tenir le propriétaire informé. Il reconnaîtra ainsi que vous respectez le contrat de location et la loi, ce qui peut renforcer sa confiance dans l’autre partie. Par ailleurs, les problèmes et les réparations peuvent être liés à d’autres équipements ou dommages. Une fois que les propriétaires sont au courant de la situation, il est temps de faire appel à des experts dans le domaine afin qu’ils puissent réparer les toilettes qui fuient le plus rapidement possible. Notez que si les dégâts semblent mineurs et ne nécessitent que des compétences de base en bricolage, le locataire peut réparer la mécanique lui-même.
Si le locataire est affilié à une compagnie d’assurance habitation, il doit compléter la procédure en contactant cette compagnie. L’agence pourra alors rembourser une partie ou la totalité des frais liés aux travaux de réparation des toilettes qui fuient, en fonction de sa police d’assurance. Bien entendu, il faut pour cela présenter une facture et remplir les informations relatives aux dommages.
Les propriétaires ont-ils des obligations en cas de fuite des toilettes ?
La loi définit également les obligations des propriétaires à l’égard des locataires. En général, ces obligations imposent aux locataires de fournir un logement en bon état et d’un niveau garantissant le fonctionnement de tous les appareils et réparant les défauts existants avant que le locataire n’emménage.
Cela dit, la réparation d’une toilette qui fuit est légalement de la responsabilité du propriétaire si le propriétaire peut prouver que le dommage a été causé par un équipement usé. Dans ce cas, le propriétaire est responsable des travaux, des démarches nécessaires et des coûts liés au traitement.
Le problème peut être dû à une installation usée ou endommagée par le locataire précédent. Il est donc conseillé aux locataires de vérifier soigneusement l’état du bien loué avant de signer un contrat de location.
Que faire en cas de désaccord entre le propriétaire et le locataire ?
Face à un WC qui fuit, il y a deux explications différentes : le locataire peut penser que la panne est due au fait que l’équipement était en mauvais état avant d’être installé dans le logement, tandis que le propriétaire peut penser le contraire.
Dans ce cas, le locataire doit tout de même effectuer les réparations car il s’agit d’une opération d’urgence comme nous l’avons vu plus haut. Pour ce faire, il facture le coût des matériaux et le prix de la main-d’œuvre professionnelle. Le locataire peut alors contacter le propriétaire et lui proposer une solution à l’amiable.
Si la question n’est pas résolue à ce stade, il peut saisir une commission départementale de médiation, voire un juge des référés.
Trouver la meilleure assurance habitation
Être propriétaire implique de nombreuses responsabilités, notamment à l’égard des locataires qui occupent le logement. S’il existe des cas où la souscription à une assurance habitation est obligatoire, ce n’est pas le cas pour un propriétaire non occupant. Le propriétaire est libre de souscrire une assurance propriétaire non occupant s’il le souhaite. Cette assurance peut être un choix judicieux afin de prévenir certains incidents de la vie courante qui peuvent survenir lors de la location du bien. Par exemple, en cas de fuite des toilettes, les réparations sont normalement à la charge du propriétaire puisqu’il doit fournir un équipement fonctionnel à ses locataires lorsqu’ils emménagent.
Le propriétaire ne pourra se dégager de sa responsabilité que s’il peut prouver que le dommage a été causé par ses locataires. C’est donc un véritable casse-tête que de savoir qui est responsable du paiement des frais de réparation. L’assurance habitation devient alors très intéressante car elle permet au propriétaire de ne pas payer les réparations s’il est considéré comme responsable du dégât des eaux. De plus, il est possible d’ajouter des options très intéressantes à ce type d’assurance, comme la garantie loyers impayés qui offrira au propriétaire une protection incroyable contre le non-paiement de certains locataires.
Ainsi, en optant pour une assurance pno, le propriétaire est sûr de s’offrir une incroyable tranquillité d’esprit lors de la location du bien, notamment en évitant de nombreuses mauvaises surprises qui peuvent survenir lors de la location d’un appartement ou d’une maison. Grâce à ce type d’assurance, le locataire est bien couvert contre de nombreuses situations potentiellement litigieuses et peut être relativement serein face à tous ces problèmes quotidiens.
Pour cette raison, il est important de trouver la meilleure offre en matière d’assurance pno, notamment pour qu’elle ne devienne pas une charge financière trop importante. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un comparateur d’assurances, qui évaluera vos besoins et vos attentes et vous proposera la solution qui leur est manifestement la plus adaptée. Grâce à des questions personnalisées, ce comparateur se chargera de vous trouver une offre susceptible de vous correspondre et de vous apporter une réelle tranquillité d’esprit. Alors, rendez-vous sur le comparateur susmentionné et faites votre première simulation !