DIVERS

10 façons de réduire l’humidité dans la salle de bain

Il n’y a rien de tel qu’un long bain dans la baignoire ou une douche chaude après une longue journée. Cependant, le répit et la détente que procure un tel luxe peuvent vite être gâchés si votre salle de bains est trop humide. Il est normal que votre salle de bains soit humide immédiatement après une douche, mais elle doit rapidement s’assécher. Si ce n’est pas le cas, vous courez le risque que des moisissures se développent dans et que la peinture se décolle du plafond et des murs.

Si votre salle de bains reste humide pendant des périodes prolongées, des problèmes plus graves peuvent survenir, entraînant des réparations coûteuses par la suite. Pour réduire l’humidité dans cette pièce, il faut combiner différentes méthodes et quelques astuces. Nous avons listé nos 10 meilleures astuces ci-dessous.

Utilisez le ventilateur

L’outil numéro un pour réduire l’humidité dans la salle de bains est d’allumer le ventilateur pendant que vous prenez votre douche ou votre bain. Un ventilateur extrait l’humidité et l’air humide de la salle de bains et l’évacue à l’extérieur de votre maison. Le meilleur conseil est de le mettre en marche avant de commencer à vous laver, et de le laisser fonctionner pendant environ 20 minutes après avoir terminé. Veillez à nettoyer régulièrement les filtres, car ils peuvent vite se boucher.

Ouvrez la porte

Si vous vivez seul, ou avec un proche, essayez de garder la porte ouverte pendant que vous vous douchez. Cela permet à l’air chaud et humide de s’échapper de la salle de bains et d’éviter qu’elle ne devienne trop humide. En combinaison avec le ventilateur, vous constaterez que la vapeur se dissipe beaucoup plus rapidement que lorsque vous vous douchez avec la porte fermée.

Gardez les fenêtres ouvertes

Si votre salle de bains a des fenêtres, veillez à les ouvrir également. Plus l’humidité peut s’échapper, mieux c’est. Si vous vous douchez avec la porte ouverte, pensez à ouvrir les fenêtres des autres pièces voisines pour accélérer le processus.

Essuyez et nettoyez

Quel que soit le nombre de points de sortie, les murs de votre salle de bains et le rideau de douche seront sans doute couverts de gouttelettes d’humidité une fois que vous aurez terminé. Elles finiront par s’évaporer, mais vous pouvez accélérer le processus en essuyant toute accumulation d’humidité et en la dirigeant vers l’évacuation à l’aide d’une raclette. Sur le sol, toute flaque ou gouttelette doit être épongée pour la même raison.

Déshumidifier votre miroir

Comme pour les murs et le sol, il est important de désembuer votre miroir. Cela vous permet non seulement de voir votre visage propre après la toilette, mais aussi d’éviter que la salle de bains reste humide trop longtemps. Aujourd’hui, vous pouvez acheter des miroirs déshumidiques qui utilisent des coussins chauffants intégrés pour empêcher la formation d’humidité. Avec toutes les autres mesures que vous prenez, cette habitude sera certainement payante à long terme.

Réchauffez votre salle de bains

La condensation a besoin d’une surface froide pour se former, alors essayez de garder votre salle de bains chaude avant de prendre votre douche pour éviter toute accumulation sur les murs et autres surfaces. En hiver, les petits chauffages de salle de bains peuvent faire une énorme différence, tandis que le chauffage par le sol est non seulement agréable à utiliser, mais il empêche également l’humidité de se former sur le sol.

Faites sécher vos serviettes usées à l’extérieur

Les vêtements et les serviettes humides doivent être suspendus pour sécher à l’extérieur de la salle de bains plutôt qu’à l’intérieur. Les salles de bains étant souvent assez compactes, les matériaux humides peuvent rapidement augmenter l’humidité à l’intérieur de l’espace confiné.

Prenez des douches plus courtes et plus fraîches

Économisez de l’eau, de l’énergie, du temps et de l’argent simplement en prenant des douches plus courtes et plus fraîches ! En prime, vous réduisez considérablement l’humidité dans votre salle de bains.

Utilisez un déshumidificateur

Si votre salle de bains souffre toujours d’un excès d’humidité, un déshumidificateur peut être une excellente solution à court terme, bien qu’il ne doive être utilisé qu’en dernier recours et qu’il signale des problèmes plus importants. Les modèles électriques peuvent être extrêmement efficaces, mais il est préférable d’en acheter un qui utilise des tampons de gel pour absorber l’eau. Vous pouvez également utiliser des matériaux absorbant l’humidité dans la salle de bain, comme des plateaux ou des sacs déshydratants.

Réglez les problèmes plus importants

Si vous avez dû recourir à un déshumidificateur, il y a de fortes chances qu’il y ait des problèmes plus importants à résoudre. Il est peut-être préférable de consulter un professionnel, mais essayez de savoir si votre maison est équipée d’un système anti-humidité et s’il n’y a pas de dégâts des eaux sous votre maison. De nombreux problèmes peuvent être à l’origine de l’humidité dans votre maison, mais les signes révélateurs sont les taches d’humidité, l’effritement du plâtre, le décollement de la peinture et du papier peint, la pourriture sèche du bois et la moisissure.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:DIVERS