EXTÉRIEUR & INTÉRIEUR

Comment réussir une décoration au style campagnard ?

Le décor de style campagnard se poursuit de manière transparente dans les intérieurs. Mais il existe quelques astuces pour s’assurer que le résultat ne paraisse pas “vieux” ou daté. Suivez nos conseils pour choisir avec soin les meubles, les matériaux, les couleurs et les accessoires.

Un intérieur rustique, certes, mais plein de charme

Le style champêtre se caractérise par une décoration rustique, où les meubles en bois massif priment. Les buffets sont imposants, tandis que les grandes tables à manger permettent à tous de déjeuner ensemble dans un esprit familial. C’est séduisant sur le papier, mais attention, ce type de décoration peut vite renvoyer une image vieillotte.

Dans cette optique, il est préférable de choisir des meubles et des accessoires rustiques pleins de charme. Optez pour des meubles chaleureux avec une préférence pour le bois clair, plutôt contemporain. Préférez de belles pièces qui allient habilement rusticité et modernité pour créer un style champêtre chic.

Meubles en bois :

En tant que matériau naturel, le bois a une place de choix dans un intérieur de style champêtre. Attention toutefois à ne pas entasser trop de meubles rustiques dans une même pièce. Faites le tri et ne gardez que les pièces qui dégagent de la chaleur et du confort. Gardez une table basse, une table à manger, des sièges et éventuellement une armoire.

Avec ce type de décoration, le vaisselier est un incontournable. Dans ce meuble, vous pouvez exposer de jolis plats, en l’occurrence des porcelaines ou des assiettes qui correspondent au thème. Vous pouvez également opter pour un buffet Mado, un confiturier… Les meubles peuvent provenir d’un patrimoine familial. Vous pouvez aussi écumer les brocantes, les vide-greniers ou les ventes entre particuliers pour trouver de beaux objets.

Un centre de table qui donne le ton

Pour initier une ambiance de maison de campagne, rien de mieux qu’un meuble iconique en bois. Voici quelques idées tendances :

Placez un établi en bois dans une entrée en guise de console ;

Sublimez votre salon avec une belle table basse en bois pour renforcer l’ambiance country-chic.

Pour séparer deux espaces, pensez à une porte coulissante en bois massif. Elle donne le ton avec son effet grange.

Enfin, dans une salle à manger, une grande table en bois à l’esprit familial s’impose.

Des tons naturels avec une touche de couleur

Dans un intérieur de style champêtre, il est préférable d’utiliser des couleurs naturelles, que ce soit dans les meubles ou dans les accessoires. Vous avez l’embarras du choix pour rehausser une pièce : blanc cassé, écru, beige, gris, marron, crème, taupe, ficelle, lin….

 

Et pour pimenter le tout, rien de tel qu’une touche de couleur apportée par un ou plusieurs accessoires (tapis, coussins, rideaux…). La première idée est d’introduire une teinte pastel pour obtenir un résultat éclaboussant. Un rose antique, un bleu clair ou un vert pastel peuvent rehausser une pièce. Et pour animer un lieu, osez des couleurs plus ouvertes comme le bleu canard.

Pierre, brique, carreaux de ciment… : des matériaux naturels pour l’authenticité.

Dans une maison individuelle, il est courant d’utiliser des matériaux nobles et naturels. Si votre maison possède un mur en brique ou en pierre, mettez-le en valeur. Sinon, jouez la carte de l’authenticité en privilégiant un parement en pierre ou en brique. Ce type de décoration a sa place dans tous les espaces de vie (salon, cuisine…) et dans la salle de bain. L’astuce consiste à choisir un effet de papier peint en pierre ou en brique. Pensez-y si vous ne voulez pas trop en faire.

Vous pouvez également ajouter du caractère à votre maison au niveau du sol. Si vous n’avez pas de parquet, installez des carreaux de terre cuite ou de ciment. Aujourd’hui, il existe une grande variété de styles disponibles dans les magasins de bricolage et de décoration. Certains motifs reproduisent parfaitement des revêtements de sol tels que le parquet.

Architecture modernisée avec caractère de maison de famille

Vous avez une salle à manger avec des poutres apparentes ou une chambre mansardée ? Mettez en valeur l’architecture de l’espace pour valoriser votre maison. Ces éléments forts s’inscrivent parfaitement dans l’esprit country chic.

Deux options avec des poutres :

Mettez en valeur les poutres en créant un contraste. Peignez le plafond en blanc et laissez les poutres telles quelles.

Repeindre les poutres dans une couleur claire (crème, beige…) pour adoucir la pièce. Si votre décor de style champêtre est dans des tons neutres ou pastel, cette option est la meilleure. C’est aussi un choix plus moderne, l’idée est de casser le côté trop boisé de la pièce.

Un bon mélange de styles pour une décoration moderne

Le style champêtre se suffit à lui-même. Cependant, il peut aussi se combiner harmonieusement avec d’autres ambiances sous le signe de l’époque. Ainsi, vous pouvez combiner une décoration de maison de campagne avec une ambiance scandinave ou cocooning. Le bois est alors utilisé comme fil conducteur.

Si vous aimez le design industriel, vous pouvez également ajouter des touches urbaines à votre décoration de maison de campagne. Ce mélange de styles peut être obtenu en mélangeant des meubles de styles différents. Par exemple, dans le salon, un canapé en cuir peut être placé à côté d’une table basse en bois massif.

Des accessoires d’inspiration campagnarde pour compléter le décor

 

Pour parfaire le décor de votre maison familiale, il ne faut pas négliger le choix des accessoires.

Voici quelques idées pour renforcer une ambiance d’inspiration rustique :

  • Sur le canapé, optez pour des coussins fabriqués dans une matière naturelle (comme le coton).
  • Habillez les fenêtres avec des rideaux ou des voilages en lin ;
  • Disposez dans une fichue cheminée des jeans de différentes tailles et couleurs ou des pots en fer blanc ;
  • Accrochez des posters vintages au mur ;
  • Rangez les bûches de la cheminée dans un panier en osier…

Pour rendre votre décoration de maison de campagne vivante et chaleureuse, n’oubliez jamais de raconter une histoire.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.