EXTÉRIEUR & INTÉRIEUR

Que faut-il savoir sur le bardage bois?

Le revêtement de maison est un matériau pratique et utile qui non seulement embellit mais aussi protège la façade. S’il existe de nombreuses options de revêtement mural, le bardage en bois se distingue par son attrait visuel ainsi que par ses nombreux autres avantages. Il s’agit d’une option respectueuse de l’environnement qui satisfait à la majorité des exigences importantes pour le choix d’un revêtement de maison. Voici tout ce que vous devez savoir sur le bardage en bois, y compris ses avantages, ses processus d’installation et ses conseils d’entretien.

Quels sont les avantages du bardage en bois pour votre maison ?

Le bardage en bois est une alternative élégante qui gagne en popularité. Cela est dû à ses avantages évidents. C’est un matériau universellement admiré, que ce soit en termes de fonctionnalité ou de beauté.

Un revêtement qui est à la fois beau et intemporel.

L’une des principales raisons de placer un bardage sur votre maison est de lui donner une apparence distincte. Le bardage en bois ajoute non seulement un élément attrayant à votre propriété, mais il lui confère également une certaine endurance. Le bardage composite léger, qui peut être appliqué à tout type de façade, confère au bâtiment un fantastique sentiment d’authenticité.

Le bardage en bois rénove convenablement la façade de la maison et lui confère un aspect naturel. Lorsqu’il est poli avec précision, le matériau donne à la maison un aspect plus contemporain. Il convient de mentionner que les options de finition sont nombreuses. Les choix de bois peint, non traité ou verni sont illimités.

L’assurance d’une isolation thermique adéquate

Le bardage en bois est un fantastique isolant naturel. Associé à une isolation extérieure, il assure une diminution importante des pertes d’énergie. En outre, une isolation phonique peut être obtenue avec certains types de bardages en bois. Enfin, l’imperméabilité intrinsèque du bois à l’humidité en fait l’un des revêtements de maison les plus recommandés. Il est préférable d’avoir un placement vertical pour simplifier l’évacuation de l’eau.

Une solution écologique et rentable

Le bardage en bois est certainement l’option privilégiée des personnes à la recherche d’une solution écologique. Contrairement au béton, le bois est un matériau respectueux de l’environnement. De plus, son processus de transformation n’implique aucune action susceptible de contaminer l’environnement. Le bardage en bois est bien moins coûteux que la plupart des autres options disponibles.

Comment choisir le meilleur type de revêtement pour votre maison ?

Le choix d’un revêtement pour votre maison est une entreprise difficile. Il doit être fondé sur certains critères.

Durabilité et performance

Lors du choix d’un revêtement, le premier élément à prendre en compte est la capacité du matériau à résister à l’épreuve du temps et, surtout, à conserver sa beauté d’origine au fil du temps. Il est essentiel de choisir un revêtement robuste et durable, capable de résister à l’environnement. Par conséquent, lors du choix d’un revêtement, chaque propriétaire doit tenir compte des conditions météorologiques de sa région. Le bardage en bois est réputé pour résister aux intempéries tout en conservant une belle apparence.

Esthétique

Si le but du bardage d’une maison est de protéger la façade des éléments en toutes saisons, le matériau sert également d’accent esthétique pour la structure. C’est pourquoi il est essentiel de choisir un revêtement qui donne du cachet à la maison. Il ne fait aucun doute que le bois est le meilleur matériau pour les personnes qui souhaitent donner à leur bâtiment un aspect chaleureux et beau. En effet, le bois ajoute une touche digne et accueillante à la maison, ainsi qu’un charme distinct. De plus, comme le bardage en bois peut être modifié, les clients peuvent le peindre de la couleur de leur choix.

Rapport qualité-prix et niveau d’isolation

Le meilleur revêtement de maison protège et décore la façade tout en réduisant les pertes d’énergie. Il est très conseillé de choisir un bardage qui réduit les pertes d’énergie. Comme nous l’avons dit précédemment, le bardage en bois remplit parfaitement cette condition.

Un autre facteur à prendre en compte est le rapport qualité-prix. Indépendamment de leur efficacité, il existe des bardages moins onéreux qui conviennent à tous les budgets. Enfin, la composante écologique et la simplicité d’entretien sont des facteurs de choix essentiels.

Comment poser un bardage en bois ?

La pose d’un bardage en bois se déroule en plusieurs étapes.

Préparation de la façade et sélection des matériaux

Cette première étape est cruciale. Elle commence par la création d’un plan de surface en obtenant les mesures de chaque côté du bâtiment où le bardage sera posé. Ensuite, il faut créer une fiche de matériaux qui comprend tous les éléments dont nous aurons besoin ainsi que leurs quantités.

Rien ne doit être laissé au hasard, qu’il s’agisse des clous, des vis, du grillage anti-rongeurs ou de la longueur des liteaux ou des chevrons. Enfin, la réfection de la façade est la dernière étape de cette première phase. Bien qu’elle soit traitée, il est essentiel de la réparer avant la pose du bardage.

Construire l’ossature et poser la première lame de bardage.

La pose de l’ossature consiste à installer les tasseaux de bois sur l’extérieur de la maison. Les tasseaux sont fixés par des chevilles à crampons, qui ont l’avantage de s’adapter à tous les matériaux grâce à leur grande résistance. Après la pose de l’ossature, il est indispensable de penser à la protection de la façade contre les intempéries. L’installation d’un pare-pluie est à ce titre indispensable.

La première rangée de bardage sera ensuite installée. Veillez à ce que la première rangée d’une installation horizontale soit complètement horizontale. Pour cela, l’utilisation d’un niveau rotatif ou d’un niveau laser est nécessaire.

Terminer et installer les lames suivantes

Après l’installation de la première lame, les rangées suivantes doivent être placées jusqu’à la dernière. Enfin, au moment de la finition, il est indispensable de traiter le bardage. Pour ce faire, il faut utiliser une substance appropriée, comme une lasure. Elle peut être colorée ou non, selon les préférences de l’utilisateur. Il est clair que divers processus doivent être suivis lors de la pose d’un bardage en bois. Il convient de noter que l’efficacité de l’installation est fortement influencée par la phase préparatoire.

Comment maintenir le bardage en bois en bon état ?

En fonction du résultat escompté, l’entretien du bardage en bois nécessite l’utilisation de diverses solutions d’entretien. Le détachant pour bois est une solution typique utilisée pour réparer le bardage en bois car il aide le matériau à retrouver sa couleur naturelle. Ce produit peut être utilisé tous les cinq ans. Le saturateur, quant à lui, est l’excellente solution d’entretien pour garder le matériel rutilant. Il s’agit d’une résine liquide qui pénètre dans le bois et alimente les fibres par saturation. Il s’utilise tous les deux à trois ans en moyenne.

D’autres produits d’entretien peuvent également être utilisés. C’est notamment le cas de la lasure qui, appliquée sur le bois, assure une protection complète. Elle est transparente mais peut être colorée à votre convenance. Ce produit a une durée de vie de plus de 8 ans. Enfin, il existe des possibilités de peinture et de vernis. Plus esthétique, la peinture offre plusieurs options et répond à un large éventail d’intérêts. Il faut mentionner qu’en choisissant un bardage en bois composite, l’entretien sera plus simple. Un lavage à haute pression peut suffire à lui redonner son éclat.

Peut-on utiliser plusieurs variétés de bardage en bois sur une même maison ?

Il existe de nombreuses variétés de bardages en bois, notamment les bardages à clin, à claire-voie, en chêne, en sapin de Douglas, en mélèze, en pin et même en bois composite. La finition varie en fonction de l’essence de bois utilisée. Les choix de chaque utilisateur influencent le choix du bardage en bois.

Certains propriétaires se permettent toutefois de combiner plusieurs types de bardages en bois pour orner l’extérieur de leur maison. Il s’agit d’une décision évidente qui répond à une nécessité esthétique. Toutefois, il est essentiel de comprendre comment combiner les différents types de revêtements en bois. Il est préférable de consulter un spécialiste pour obtenir des conseils fiables.

Quel est le prix du bardage en bois ?

Le coût du bardage en bois est déterminé par le type de bois utilisé. Le prix typique pour des essences telles que le douglas ou le sapin varie de 30 à 60 euros par m2. En revanche, le prix des essences nobles est nettement plus élevé. C’est le cas du bardage en cèdre rouge, qui coûte entre 50 et 100 euros (ou plus). Enfin, prévoyez de payer jusqu’à 150 euros par m2 pour le bois composite.

Le bardage en bois est l’option la moins chère par rapport aux autres formes de bardage de maison. Il s’agit d’un investissement fantastique, surtout si l’on considère que sa durée de vie peut aller de 25 à 80 ans en fonction de son entretien. De plus, comme son installation réduit les pertes d’énergie, il est éligible aux aides gouvernementales.

En conclusion, le bardage en bois est une excellente alternative pour non seulement protéger mais aussi embellir l’extérieur de votre maison. Il s’agit d’une option écologique dont l’entretien est minimal.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.