La clôture apporte une touche d’élégance à toute la propriété et une protection optimale contre les intrusions. Pour diverses raisons, de nombreuses personnes optent pour des clôtures rigides. Elles sont faites en différents matériaux. Il peut s’agir des panneaux des grillades ou du PVC. Ces clôtures sont soutenues par des poteaux. Leur taille ainsi que d’autres critères seront nécessaires dans le choix desdits panneaux, ceux-ci sont déterminants pour leur longévité.
Poteau cloture rigide : choix et installation
Les poteaux sont essentiels pour l’installation d’une clôture rigide. Pour faire le bon choix, il faut tenir compte de leur durabilité dans le temps. Ils doivent être hyper résistants. La durabilité des poteaux relève aussi des conditions météorologiques. C’est pour cette raison qu’il faut considérer leurs performances techniques. Pour avoir un meilleur rendu, vous devez vous intéresser au type de matériau avec lequel la clôture est faite. Il peut s’agir des grillades, des panneaux, du PVC…
Pour le choix d’un poteau, vous devez garder en tête que la clôture peut être remplacée. C’est le cas des clôtures faites de panneaux à PVC. Le choix des poteaux dépendra aussi du type de terrain, de l’épaisseur de la galvanisation et de la peinture… La galvanisation déterminera sa résistance et son oxydation.
Le choix d’un poteau pour clôture rigide dépendra de son épaisseur : plus le poteau est épais, plus il est résistant. La forme du poteau aura un rôle important lors de son installation. On trouve dans le commerce des poteaux à clips, avec des encoches ou avec un collier d’attache.
Comment choisir la taille de poteau pour clôture rigide ?
La taille des poteaux pour clôture rigide sera fonction de la taille de la clôture. Cette dernière dépend de la largeur du trou qui doit avoir minimum 30 cm de large. Le trou doit avoir en moyenne 40 à 50 cm de profondeur. C’est pour cette raison que, si vous avez prévu d’installer une grillade de 1,50 mètre de hauteur, il faut prévoir des poteaux de 2 mètres, car 50 cm seront scellés dans le sol.
Comment installer les poteaux pour clôture rigide ?
L’installation d’un poteau de clôture rigide se fait en suivant des étapes simples. Si vous le faites vous-même, vous devez accorder une attention particulière à la prise de mesure.
- Préparez l’installation à sceller : apprêtez les trous pour le scellement des poteaux. Cette étape détermine la longévité de l’installation. Il faut faire des trous de 40 cm X 40 cm de chaque côté avec une profondeur de 50 cm. Maintenez-les avec des calles pour qu’elles soient bien droites ;
- Coulez le béton dans le trou, autour du poteau : lorsque vous coulez le béton, vous devez faire attention à ne pas salir le poteau ;
- Aplanissez la surface se servant d’une truelle : cette opération consiste à remettre le béton au même niveau et tout harmoniser.
La profondeur des trous où seront plantés les poteaux dépend de la hauteur du poteau. Pour les poteaux qui mesure 1,50 mètre, 30 cm suffira. Pour les poteaux dont la taille est de 2 m, la profondeur sera de 50 cm.