Bricolage : 12 petits travaux faciles que l’on remet toujours à plus tard

Par peur de ne pas savoir le faire soi-même ou par procrastination aiguë, de nombreux petits travaux sont reportés au lendemain. Pourtant, ce bricolage à la maison est accessible, facile, et contribue souvent à un certain état de bonheur intérieur. Le moyen le plus simple est peut-être de commencer, de profiter d’une journée de congé et d’essayer de fabriquer le vôtre à la maison. Il existe de nombreux conseils, tutoriels et astuces sur Internet. Petite réparation, décoration, plomberie ou électricité, choisir la bonne information ne dépend que de vous !

Avec un peu de motivation et des explications claires, quelques petits travaux de bricolage deviennent faciles et à portée de main. Au lieu de toujours les remettre à demain ou de les confier à un professionnel, vous pouvez les fabriquer vous-même à la maison. Un remède maison que vous ne voyez peut-être plus en passant (ou au contraire qui vous hante) et qui est bien visible pour les personnes venant de l’extérieur. Des prises qui pendent du plafond, des joints légèrement tachés, des trous dans le mur… Il y en a un peu partout dans la maison, prenez le temps de remettre au goût du jour ces petits bricolages !

1. Boucher des trous au mur

En déplaçant les étagères ou les cadres suspendus et en changeant leur position, les murs se couvrent de petits trous et de déchirures au fil du temps. Selon l’étendue des dégâts, il peut être possible de combler le trou avec un enduit prêt à l’emploi. Lorsque le mur est gravement endommagé, il doit être peint, lissé et repeint immédiatement.

Dans tous les cas, les trous ou les fissures doivent être pré-nettoyés pour bien les préparer à un petit chantier de rénovation. Si nécessaire, grattez un peu autour de la zone concernée, puis dépoussiérez avant d’appliquer la couche de finition.

2. Accrocher ses cadres pour créer une nouvelle atmosphère

Après avoir acheté avec empressement une nouvelle affiche, une photographie agrandie ou un tableau, accrocher ses cadres prend toujours un peu de temps. La première étape consiste à déterminer l’emplacement souhaité que possible. Pour cela, par exemple, tenez compte des couleurs contenues dans le cadre ainsi que de la tonalité du salon ou de la chambre. Par exemple, une affiche en vert résonnera magnifiquement près d’un coussin de la même teinte ou d’un arbre.

Une fois l’emplacement trouvé, plusieurs alternatives sont possibles. Là aussi, quelques critères sont à prendre en compte : le poids de la charpente et du mur. Plusieurs solutions existaient avant de faire un trou dans le mur. Fixez le système avec de la colle, du ruban adhésif type duct tape ou les plus classiques, avec des clous ou des chevilles. Avant de commencer, assurez-vous de vérifier que le tableau ou le cadre est bien droit pour éviter toute déconvenue…

3. Relooker un meuble et lui donner un autre caractère

L’armoire parisienne de Mamie Simone ou la jolie table dénichée il y a des mois, des meubles en bois qui traversent plusieurs générations en une seule. De plus en plus convoités, les meubles anciens ont souvent besoin d’être remis à neuf pour s’adapter au mieux à la décoration souhaitée.

Ensuite, il y a quelques pistes à suivre pour le faire soi-même rapidement et sans savoir-faire particulier. Une couche de peinture aide à redonner vie au meuble, mais vous pouvez également le poncer s’il s’agit de bois dur pour une couleur plus claire. Recouvrez le fauteuil d’un nouveau tissu, changez les poignées ou ajoutez du papier peint pour donner au fauteuil une personnalité différente. 

4. Remettre à neuf ses joints pour un coup de frais dans la salle de bains

Au fil des mois et des années, les joints de la douche commencent à devenir gris. Habituellement, ces petits travaux d’entretien sont reportés et au quotidien, ces plaquettes abîmées restent sous votre nez.

Cependant, avec quelques ingrédients naturels, il est facile à réparer. Mélangez du vinaigre blanc et du bicarbonate de soude et appliquez-le sur les carreaux et les joints. Laissez agir quelques minutes puis rincez avec une éponge humide. 

5. Peindre un pan de mur change l’esprit de la pièce

Sans doute l’un des premiers réflexes dans les petites tâches ménagères, la peinture offre un vrai changement sans se lancer dans une rénovation majeure ! La mise en œuvre est assez simple, peindre une partie du mur doit juste être minutieusement préparée.

Tout d’abord, trouvez la teinte parfaite. Il est toujours préférable de faire des tests sur des morceaux de carton, de les accrocher avec du ruban adhésif sur le mur concerné et d’observer les couleurs pendant une journée. Une fois la peinture confirmée, assurez-vous que la surface n’a pas besoin d’être nettoyée. Et si nécessaire, reboucher les trous ou lisser les imperfections.

6. Monter le meuble qui reste dans son carton

Avec la tendance croissante au mobilier en set et à la livraison à domicile, le département montage de meubles a parfois besoin d’un peu d’huile de coude. C’est le bon moment pour commencer !

Assurez-vous surtout d’avoir le temps nécessaire devant vous et les bons outils pour éviter de faire des retouches éparses. Pour cela, il est nécessaire de lire rapidement la notice d’utilisation. Suivez ensuite les différentes étapes pour un résultat optimal.

7. Changer les poignées des meubles

Parmi les petits travaux qui peuvent changer l’apparence d’un meuble ou d’une armoire, troquer les anciennes poignées contre de nouvelles est une chose que tout le monde peut faire sans être un bricoleur. Pour trouver le modèle idéal, regardez d’abord les dimensions de la poignée existante et notez l’écart entre les deux trous si nécessaire.

8. Vernir un plan de travail pour une cuisine toujours plus pratique

Si vous avez un plan de travail en bois massif dans la cuisine ou la salle de bain, il doit être soigneusement verni. Avant d’appliquer votre première couche, assurez-vous de choisir la bonne finition. Quant à la peinture, il existe plusieurs types de vernis et une variété de visualisations.

Si le plan de travail n’a pas été verni et que le support est bon (pas de taches ni d’imperfections), aucune préparation n’est nécessaire avant la pose. Suivez simplement le mode d’emploi en respectant les étapes entre deux couches de peinture. Lorsque le comptoir est endommagé, commencez par le poncer pour le restaurer.

9. Installer une suspension ou une applique pour remplacer une douille apparente

Après une réparation électrique ou un déménagement récent, certains points lumineux peuvent rester « nus » un moment avant l’installation d’une suspension ou d’une applique murale. Pour y remédier, rien de plus simple : il ne vous reste plus qu’à vous décider sur le bon modèle ! Pensez au côté pratique avec le besoin de plus ou moins de lumière. Le style du luminaire (voire celui de l’ampoule) est également défini avec soin, mais l’objectif principal ici est de se faire plaisir. Enfin, installez le luminaire selon le système choisi.

10. Installer les étagères dans la chambre

Cela fait plusieurs mois qu’elles attendent dans un coin, il est temps d’installer ces étagères en attente d’être placées pour ranger livres, cadres, etc. ! Tout d’abord, assurez-vous qu’ils utilisent le niveau à bulle. Pensez à prévoir un crayon gris pour noter l’emplacement souhaité. Selon le modèle choisi, le système de fixation peut varier. Habituellement, il est nécessaire de faire un trou dans le mur avec une perceuse et d’insérer des chevilles pour fixer l’étagère avec des vis. Selon le poids et les dimensions, des supports peuvent être nécessaires.

11. Retirer le calcaire sur la robinetterie pour lui donner une seconde vie

En laissant le calcaire pénétrer dans le robinet, la diffusion de l’eau est réduite et l’apparence se détériore. Si vous ne vous êtes pas lancé dans un bricolage professionnel, quelques conseils peuvent vous aider à améliorer votre robinet. Commencez par le bicarbonate de soude, un très bon agent anti-cuisson. Vous pouvez enduire une éponge humide de bicarbonate de soude, puis la frotter sur les zones touchées. Le vinaigre blanc et le citron sont d’autres produits naturels efficaces sur le calcaire.

12. Recoller un accoudoir en bois, un pied de chaise ou le contour d’un cadre

Aussi simple qu’un gâteau, le recollage de petits meubles ou objets déco permet de les réparer pour éviter de les jeter inutilement. Tout ce dont vous avez besoin est une bonne colle à bois ! Après manipulation, veillez à mettre de côté la pièce en question afin que la colle sèche bien.

Recommended For You

About the Author: Btravaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *