TRAVAUX

Nos Conseils pour trouver un plombier fiable

trouver un plombier fiable

Un débutant en matière de plomberie peut rapidement être embarrassé au moment de choisir un professionnel. Vous vous inquiétez des factures gonflées, des retards, de la mauvaise exécution des travaux ? Il y a tellement de mauvaises surprises qui peuvent être évitées si vous choisissez un artisan de qualité. Voici ce que vous devez savoir pour faire le bon choix en toute conscience.

1. Connaître l’étendue du travail du plombier.

L’essentiel du travail d’un plombier consiste à s’occuper des installations de plomberie et à entretenir et réparer les tuyaux. Les plombiers chauffagistes installent et entretiennent également les chaudières. En tant qu’artisans qualifiés, ils s’occupent également des tuyaux et des accessoires de plomberie, comme les joints et les robinets. Alors comment le choisir ?

2. Renseignez-vous sur l’artisan.

Vous avez une liste de plombiers dans votre région ? Parfait ! Maintenant, n’hésitez pas à vous renseigner avant d’appeler l’un d’entre eux. Bien sûr, le bouche-à-oreille est déjà un bon moyen de faire une première sélection, mais pas de panique si vous n’avez pas de recommandations précises, car cette méthode ne suffit pas. Contactez l’UNCP (Union nationale des syndicats français de la couverture et de la plomberie) ou la FFB (Fédération française du bâtiment), qui pourront vous fournir de précieux renseignements, notamment sur l’agrément des professionnels sélectionnés. La Chambre des métiers peut également vous renseigner sur les références d’un artisan. Si vous engagez un chauffagiste, il doit être certifié par Qualigaz.

3. Assurez-vous que le plombier se déplace chez vous.

Une fois que vous avez choisi un plombier, veillez à le rencontrer. En effet, un professionnel consciencieux se déplacera chez vous pour examiner les travaux à effectuer et établir le bon diagnostic.

4. Accordez une attention particulière au devis.

Le devis est une étape importante dans le choix du bon professionnel. N’hésitez pas à demander plusieurs devis.

Il y a un élément très important auquel vous devez prêter une attention particulière. Pour éviter le travail illégal, vous devez indiquer sur le devis que le professionnel ne sous-traitera pas son travail. Veillez à le mettre par écrit pour éviter d’éventuelles déconvenues. Autre point fondamental : la garantie décennale. Pour un particulier, c’est une assurance en cas de problème. La garantie décennale atteste que les travaux sont conformes à toutes les normes techniques en vigueur.

5. Comprendre la différence entre deux devis

Bien sûr, il existe des devis gonflés, mais cela est souvent justifié par l’expérience du plombier et le temps passé sur le chantier. Il existe les mêmes différences entre deux entreprises de plomberie qu’entre une voiture de luxe et une voiture bon marché. Ce sont toutes deux des véhicules, mais elles n’ont pas les mêmes services ni le même équipement. Méfiez-vous des devis trop chers qui peuvent cacher une absence totale de service ou un travail non qualifié sur votre chantier.

6. Sachez quels travaux nécessitent l’intervention d’un professionnel.

Si certaines choses sont réalisables par de bons bricoleurs, d’autres ne peuvent être faites sans l’aide d’un professionnel. Dans l’ensemble, tout travail de plomberie peut être un véritable problème pour un débutant, même le calfeutrage au silicone. Cependant, un bricoleur peut s’essayer à certains travaux, notamment ceux qui concernent le drainage. Cependant, je vous déconseille fortement de toucher à la conduite d’alimentation. Avec la pression, le risque d’inondation est trop important. De même, ne touchez jamais le robinet d’arrêt, car vous ne pourrez même pas couper l’eau.

7. Éviter les “arnaques

Quelques conseils peuvent vous aider. Tout d’abord, sauf dans le cas d’une situation inévitable comme une inondation, essayez de ne pas choisir votre plombier dans l’urgence, quitte à programmer vos travaux. Ensuite, discutez avec lui des différentes solutions proposées, sachant que la meilleure n’est pas forcément la plus chère. Enfin, ne vous fiez pas uniquement aux prospectus ou aux bonnes références Google, qui ne sont pas forcément la garantie d’un artisan de qualité, mais regardez surtout les commentaires des clients précédents.

Conseil de pro : “Demandez à votre artisan de vous indiquer le prix des pièces de rechange. Si le coût de la main-d’œuvre est difficile à juger pour un particulier, le prix des pièces de rechange est un élément tout à fait objectif et facile à vérifier.”

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:TRAVAUX