AMEUBLEMENT

COMMENT CHOISIR LE MEILLEUR TYPE DE LITERIE POUR VOTRE LIT ?

LE MEILLEUR TYPE DE LITERIE POUR VOTRE LIT ET VOTRE DOS !

Dormir, ce n’est pas seulement se reposer, mais aussi passer une bonne nuit de sommeil pour être prêt à affronter les jours à venir et se maintenir en bonne santé. La qualité du sommeil dépend autant de notre état d’esprit que de l’équipement sur lequel nous nous allongeons. Une bonne literie améliore le sommeil, mais pas seulement. Nous vous expliquons pourquoi le choix de votre literie influe sur la qualité de votre repos.

Quelles sont les caractéristiques d’un bon matelas ?

Contrairement à la croyance populaire, un bon matelas n’est pas nécessairement un modèle ferme qui force l’alignement de votre colonne vertébrale au détriment du confort. Avant tout, un bon matelas est celui qui répond à vos besoins physiques. S’il est trop dur, il empêchera le bon alignement de vos hanches et de vos épaules. Cette configuration favorise le développement de douleurs nocturnes et d’engourdissements, plus ou moins prononcés. Omoplates, cou, hanches, bas du dos… l’ensemble du corps est soumis à une pression supplémentaire qui bloque la circulation sanguine. Un matelas trop dur nuit également à la qualité du sommeil car il gêne le repos.

Matelas trop mou

De même, un matelas trop mou ne soutient pas correctement le corps et peut provoquer de fortes douleurs. Un affaissement trop important du bassin affecte l’alignement des disques lombaires. Cette mauvaise posture déclenche des douleurs dans les hanches et le bas du dos. Tout comme un matelas trop dur, un coussin trop mou peut bloquer la circulation sanguine et perturber le sommeil. Les mauvais points de pression entraînent souvent une sensation de lourdeur ou de picotement dans les membres.

Matelas qui reproduit l’alignement de vos hanches et épaules

Le meilleur matelas est celui qui vous permet de reproduire l’alignement naturel de vos hanches et de vos épaules pendant le repos. Pour que l’enfoncement soit perceptible, il doit avant tout favoriser une pression si équilibrée que la colonne vertébrale reste dans un alignement droit. Pour y parvenir, le soutien des jambes, de la tête et de l’abdomen doit être plus prononcé. Toutefois, les variations entre les différentes zones de soutien doivent rester subtiles : sur un bon lit, les bonnes zones de soutien optimisent un sommeil réparateur.

Votre morphologie : un indicateur important pour le choix de votre matelas

Si le choix de la literie repose avant tout sur le confort, il doit également tenir compte de la morphologie de l’utilisateur. Plus votre morphologie est grande et massive, plus le soutien doit être ferme. La densité de la literie apporte le bon soutien au corps : le besoin d’équilibre est d’abord lié à votre morphologie avant d’être complété par les autres critères. N’oubliez pas que le type et la qualité des matériaux utilisés sont tout aussi importants. Qu’il soit en latex, à ressorts ou en mousse, votre matelas doit répondre à votre tolérance aux différents matériaux.

Quel lit à sommier dois-je choisir ?

Votre choix de lit à sommier doit se faire en fonction des spécificités de votre matelas. Ce deuxième support absorbe le reste de la pression qui n’est pas absorbée par le matelas. Qu’il soit à lattes, à ressorts, à sommier, à oreiller ou relax, le sommier optimise votre confort pendant la nuit. Ces accessoires complètent non seulement l’action du matelas, mais contribuent également à son entretien hygiénique. Un bon sommier active la ventilation de la literie et la préserve de la poussière. Les critères de sélection comprennent également la hauteur du sommier, sa taille, sa composition, ainsi que sa capacité à assurer la suspension du matelas.

Le choix des accessoires

Les accessoires de lit, tels que les oreillers et les couettes, doivent idéalement être fabriqués dans des matériaux naturels qui permettent à votre corps et au matelas de respirer. Ils doivent également fournir le soutien supplémentaire dont votre corps a besoin pour bien dormir. Si les oreillers hypoallergéniques ou un traversin sont recommandés, les fibres douces le sont pour tous les types d’utilisateurs. La qualité du soutien doit également répondre à vos besoins pour que l’accessoire soit efficace.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:AMEUBLEMENT