DIVERS

Comment choisir son monte-escalier ?

En vieillissant, la mobilité d’une personne diminue et monter des escaliers devient de plus en plus difficile pour elle. Mais sachez qu’il existe des solutions pour améliorer le confort de votre maison et la rendre plus accessible.

Ainsi, les personnes âgées peuvent se déplacer facilement sans fatigue et monter des escaliers. Il existe cependant un très grand choix de monte-escaliers sur le marché, ce qui rend le choix quelque peu compliqué.

Pour vous aider, retrouvez dans cette article les critères pour choisir un monte-escalier adapté aux personnes âgées.

Choisir un monte-escalier en fonction des modèles disponibles

Au fil des années, les monte-escaliers se sont modernisés et offrent un large éventail de choix. Les mécanismes sont plus évolués, le confort et la sécurité de ces appareils ont été revus, sans oublier le design, plus moderne et sophistiqué.

De nombreux fabricants proposent désormais des monte-escaliers esthétiques et parfaitement adaptés aux besoins des personnes âgées, alliant à la fois praticité et facilité d’utilisation. Si vous êtes à la recherche d’un monte-escalier, vous pouvez choisir l’un des modèles ci-dessous :

Le monte-escalier électrique

Ce type de fauteuil est de loin le plus populaire à l’heure actuelle. Il est très pratique et facile à utiliser. Il s’agit en fait d’une chaise élévatrice qui se fixe sur des rails le long des escaliers. Ce type de fauteuil offre des fonctionnalités très intéressantes, il peut donc s’adapter à tous les types de maisons.

La chaise élévatrice

Contrairement au monte-escalier électrique, dont les rails sont fixés à l’escalier, la chaise élévatrice est fixée au plafond par un tube qui la relie aux rails. Il est également très pratique et offre un grand confort d’utilisation.

La plate-forme pour fauteuil roulant

Également connu sous le nom de plateforme monte-escalier, cet appareil ne dispose pas d’un siège comme les autres modèles. Il s’agit simplement d’une plateforme conçue spécialement pour les personnes âgées à mobilité réduite qui se déplacent principalement en fauteuil roulant.

L’avantage de cet appareil est qu’il permet d’accéder aux étages supérieurs sans avoir à quitter son fauteuil roulant.

Le mini-ascenseur domestique

Comme son nom l’indique, le mini-ascenseur domestique est un type de monte-escalier qui ressemble à un ascenseur traditionnel mais qui est adapté à la taille de votre maison. Il est plus imposant que les autres appareils, mais il est aussi très fiable.

Une fois que vous avez parfaitement défini vos besoins, vous pouvez facilement choisir votre monte-escalier en fonction des modèles mentionnés ci-dessus.

Cependant, il existe quelques critères supplémentaires à prendre en compte pour faire le meilleur choix en fonction de vos besoins.

Choisir le bon monte-escalier : les critères

Pour choisir un monte-escalier, certaines conditions techniques et fonctionnelles doivent être prises en compte.

Les contraintes techniques

Avant toute chose, sachez que le choix de votre monte-escalier doit se faire en fonction du type d’escalier de votre habitation. La forme et la largeur de l’escalier doivent également être prises en considération. Ainsi, si votre escalier est étroit, vous n’avez pas besoin de vous encombrer d’un monte-escalier trop grand.

Que votre escalier soit intérieur ou extérieur, droit ou courbe, à gauche ou à droite, vous trouverez ce dont vous avez besoin sur le marché.

Limites fonctionnelles

Même s’il n’est généralement utilisé que pendant une courte période, le monte-escalier doit vous offrir un confort maximal. Vous devez vous sentir à l’aise lorsque vous l’utilisez.

Vous devez également tenir compte de la limite de poids de l’appareil. Il serait dommage de choisir un fauteuil qui ne peut pas supporter votre poids.

Enfin, le meilleur monte-escalier est celui qui est capable de respecter les normes de sécurité requises, notamment :

  • Le système d’arrêt d’urgence ;
  • La limite de vitesse, la ceinture de sécurité
  • Le bouton d’appel ;
  • La détection de charge le système de verrouillage ;
  • La fonction de siège pivotant

Subventions

Consultez le dossier de l’ANAH pour savoir comment obtenir une aide financière pour un tel dispositif.

You may also like

Leave a reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

More in:DIVERS