Le laurier-rose : conseils sur la taille, le semis et la bouture

Les lauriers roses, emblématiques dans le Midi, embellissent jardins, avenues et ronds-points, qu’ils soient plantés en isolé ou en magnifiques haies fleuries.

En pleine terre, cet arbuste peut atteindre plus de 4 mètres, mais en le cultivant en pot, sa croissance reste plus modérée. Cependant, dans les régions à climat froid, il est recommandé de le rentrer en hiver pour éviter les dommages dus au gel.

Les cochenilles ont une affinité particulière pour ses branches, nécessitant une vigilance accrue, car leur présence peut conduire à l’apparition de fumagine, donnant aux lauriers roses une teinte désagréablement noire.

Le bouturage est une opération aisée, pouvant même être réalisée dans l’eau, idéalement pendant les mois de juillet et août, lorsque la chaleur est au rendez-vous. Bien que la taille ne soit pas obligatoire, elle permet d’éviter le dégarnissement de la base de l’arbuste. Cependant, il est conseillé de ne pas tailler de manière excessive, car cela pourrait compromettre la floraison future, la rendant moins abondante.

Apportant incontestablement une touche méditerranéenne au jardin, le laurier-rose s’épanouit également en pot. Dans les régions aux hivers doux, cet arbuste atteint une hauteur de 4 mètres lorsqu’il est planté en pleine terre.

Certaines variétés sont plus résistantes au froid que d’autres, donc il est sage de se renseigner avant de les installer. Portant le nom latin Nerium oleander, il fait partie de la famille des apocynacées.

Le laurier-rose présente des fleurs simples ou doubles, déclinées en diverses couleurs telles que le rose, le blanc, le rouge, le saumon et le jaune. Ses feuilles longues et fines, coriaces et persistantes, ajoutent une note décorative permanente.

Cette plante apprécie le soleil, mais elle requiert des arrosages réguliers et fleurit davantage en réponse à une alimentation en eau et en engrais.

En pot, dans les régions froides, le laurier-rose doit être préservé du froid hivernal dans un endroit frais. Une légère taille en fin de floraison peut être pratiquée pour conserver son port harmonieux, tout en évitant une coupe sévère.

Avertissement : Il est crucial de noter que toute la plante est très toxique.

Quand et comment tailler les lauriers-roses

Bien que les lauriers-roses soient omniprésents dans le Midi, il est souvent présumé qu’ils poussent sans nécessiter d’attention particulière. Bien qu’adaptés à la chaleur et au soleil de la région, ces arbustes demandent des soins, en particulier des arrosages réguliers, non seulement pour leur survie, mais aussi pour la splendeur de leur floraison.

Lorsqu’ils sont négligés, les lauriers-roses, malgré leur capacité d’adaptation, replient leurs feuilles et laissent leurs fleurs se flétrir, une manière pour eux de se ménager. La meilleure façon de prendre soin de ces magnifiques plantes est de leur prodiguer des arrosages réguliers et copieux. Inutile de les asperger tous les soirs; il est plus efficace de placer le tuyau à leur base et de laisser l’eau s’écouler un moment, permettant à la terre de s’imbiber correctement et aux racines de recevoir une quantité adéquate d’eau.

Un arrosage hebdomadaire est suffisant pour les pieds plantés en pleine terre, mais si les lauriers-roses sont en pot, ils nécessiteront des arrosages plus fréquents.

Profitez de ces sessions d’arrosage pour surveiller l’apparition de pucerons sur les tiges florales, car cela peut être préjudiciable à la plante.

Quand la floraison s’estompe dans quelques semaines, il sera temps de tailler les fleurs fanées pour éviter que la plante ne s’épuise.

Semis de graines ou bouturage de laurier-rose

Si quelques gousses de laurier-rose ont échappé au sécateur à l’automne, elles offrent désormais leurs fines graines au vent. Bien que le semis soit possible avec ces graines, il est plus aisé de multiplier la plante par bouturage ou marcottage.

Si vous souhaitez néanmoins tenter l’expérience du semis, semez les graines dans un mélange de tourbe et de sable, maintenez une humidité constante et assurez une température d’au moins 20 degrés Celsius pour une levée réussie.

Cependant, il est recommandé de privilégier le bouturage, une méthode simple et rapide. Les boutures plongées dans l’eau s’enracinent aisément, à réaliser au printemps (bouturage herbacé) ou en été sur du bois semi-ligneux.

Recommended For You

About the Author: Btravaux

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *