Avec elles, variez les aspects à l`infini et jouez sur les couleurs et les matières. Il suffit bien souvent d`un tout petit rien pour réussir à personnaliser ses murs.
Les préparatifs pour la peinture
Comme un bon nombre d`effets jouent sur les reflets de lumière, il est indispensable de bien veiller à la préparation des murs. Commencez par enlever les papiers peints ou poncez la peinture existante au papier de verre. Rebouchez soigneusement tous les trous et fissures. Une fois sec, poncez pour éliminer les rayures et les irrégularités de surface. Faites une couche d’impressions de peinture blanche avant d’obtenir l’effet. Un nouveau bandage créera une base uniforme et non absorbante.
De la technique
La peinture à effet est généralement appliquée en deux couches. Le premier rouleau sert de base décorative, prête à l’emploi ou mixte sous forme de deux composants. Outil utilisé en deuxième couche pour donner à la peinture une structure plus ou moins épaisse et une décoration particulière.
Vous pouvez choisir entre une truelle, un pinceau plat, une spatule, un couteau à peindre, un gant, un chiffon, du papier froissé, un pinceau ou même votre main, selon le résultat souhaité.
La peinture à l’essuyé
Couvrir les murs avec une couche de base qui sera la couleur dominante. Cet effet est obtenu avec un rouleau « chamois » très légèrement trempé dans la peinture. Plus la quantité de peinture pénètre superficiellement dans le rouleau, plus elle sera efficace. Sur le mur peint, utilisez un rouleau à cheveux moyen pour appliquer l’effet moucheté sur une série de petites zones d’environ 1 m2. Décrivez l’étoile à partir du centre du carré et lissez-la de haut en bas. Laissez un petit espace entre les deux carrés et lissez le rouleau entre eux pour les relier.
L’effet moucheté
S’il y a des zones à faible densité, restaurez-les lentement après 5 minutes. Sécher avec un rouleau légèrement enduit de peinture. L’effet marbré donne des rendus différents selon qu’il est appliqué sur un fond blanc ou coloré. L’effet marbré peut réduire l’espace dans les petites pièces. Réservez-le pour un seul mur, ou utilisez-le pour des boiseries telles que plinthes, cadres… Peignez le reste de la pièce avec des couleurs simples dans des tons coordonnés.
Les peintures structurées
Inspirés des vieilles bastides et des palais vénitiens, les reliefs structurés jouent sur la couleur, l’épaisseur de la matière et les effets de patine. Des kits de décoration prêts à l’emploi permettent de créer facilement ces décorations uniques.
La finition épongé
La finition éponge offre un effet de style marbré. Après avoir peint le mur, de préférence avec une couleur de fond foncée, imbibez une éponge humide d’une très petite quantité de peinture choisie dans une couleur complémentaire. Puis tapotez périodiquement le mur, en changeant la position de l’éponge à main pour différents effets. Pour une application lumineuse et uniforme, ne mettez pas trop de peinture sur l’éponge.
L’effet bois
Pour un effet bois, utilisez un pinceau plat pour appliquer une couche de finition de la couleur souhaitée sur la première couche de peinture. Lissez toujours le pinceau dans le même sens et appuyez doucement pour faire apparaître les stries. Pour les nœuds et les grains très prononcés, vous aurez besoin d’un peigne en bois. Appliquez le top coat sur seulement 10 cm de large. Avec le côté arrondi du peigne vers le bas avant qu’il ne sèche, faites-le glisser doucement de haut en bas sans le pincer.
La finition marbrée
Le plus élégant de tous. L’effet marbre est obtenu en appliquant deux couches de peinture de la même couleur. Le premier spécifie la couleur de fond. Le second est d’abord appliqué avec un rouleau classique puis traité avec un rouleau spécial en trois passes croisées pour créer des veines. Le succès opérationnel repose principalement sur la sélection des couleurs et la maîtrise de la manipulation des rouleaux.
Enduits, crépis et torchis
L’enduit intérieur amovible est appliqué en une couche à l’aide d’une truelle (fournie) et lissé plus ou moins selon le relief recherché. Ils sont une excellente solution pour masquer les imperfections sur les murs inégaux ou fissurés. Si vous souhaitez obtenir un tampon à l’ancienne, ou si vous souhaitez que le revêtement soit imperméable et lavable, prévoyez une finition cirée obtenue avec des cires colorées qui s’appliquent au pinceau, elle varie selon la largeur de la raclette et la quantité de revêtement.
La finition craquelée
Une finition craquelée facile à réaliser et très spectaculaire est une combinaison de deux produits. Le premier sèche lentement et est incolore, montrant la couleur de fond. Le second à séchage rapide apporte une touche finale. En effet, les temps de séchage différents des deux couches créent un effet craquelé qui leur est propre. L’effet de crépitement peut réduire l’espace dans les petites pièces. Réservez-le pour un seul mur, ou utilisez-le pour des boiseries telles que plinthes, cadres… Peignez le reste de la pièce avec des couleurs simples dans des tons coordonnés.
Le stuc italien
C’est une peinture qui demande une vraie touche. Faites osciller la lumière en créant des motifs dim. Un apprêt au rouleau uniformise le fond, puis le stuc est appliqué par petites couches successives à l’aide d’un couteau à enduire à trois lames différentes. Cela se fait uniquement en acier inoxydable pour éviter le noircissement. Après séchage et ponçage fin, une seconde couche est appliquée sur le même principe.