Au lieu de vous découvrir dans les discussions en avril, faites ce que vous aimez en mai. Le printemps est enfin arrivé. Le soleil nous réchauffe et les oiseaux chantent… Bref ! Les beaux jours sont à nos portes ! En parlant de printemps, tout le monde annonce un nettoyage de fond en comble pour l’été. Comment entretenir ma maison sans produits chimiques, par où commencer ? Dans cet article, je vais partager quelques conseils efficaces pour le nettoyage de printemps.
Entretenir l’extérieur de la maison
Décaper la terrasse, la toiture et les murs
Le patio et le balcon doivent être nettoyés un peu en prévision des futurs repas en plein air. En fait, la saleté s’accumule pendant l’hiver et la saison des pluies, et la mousse peut se développer. Chaque année, il laisse des traces sur le sol, le toit ou les murs qui peuvent endommager la façade si elle n’est pas entretenue régulièrement.
Un bon balai et un nettoyeur haute pression à base d’eau fonctionnent mieux sur les sols. La puissance générée détache toutes les saletés et redonne à votre terrasse ou balcon sa beauté d’origine. Les planchers en bois, en revanche, doivent être légèrement poncés et traités avec une huile spéciale pour que le bois retrouve sa résistance d’origine. Il existe des antimousses pour les murs et les toits, appliqués par des pulvérisateurs professionnels et laissés seuls. Le produit séchera au soleil pendant quelques jours, puis enlèvera la saleté la prochaine fois qu’il pleuvra. Ce processus peut être effectué tous les deux ans pour garder votre toit propre et agréable. Par contre, si les murs ne sont pas trop sales, un nettoyeur haute pression suffira. Pour les taches plus tenaces, il existe des produits spéciaux pour enduits et enduits permettant de les nettoyer sans les altérer.
Désherber les recoins de la maison
L’eau ne connaît pas de frontières. Il sait traverser les endroits les plus reculés pour atteindre la terre et laisser la nature suivre son cours.
Les mauvaises herbes peuvent pousser n’importe où dans votre maison, y compris les joints de dalle, les bords des murs et les bords des trottoirs. C’est moche, mais cela peut aussi desserrer la matière au fur et à mesure qu’elle s’accumule chaque année. La meilleure façon de s’en débarrasser est d’utiliser un désherbant bio avec un pulvérisateur. Avec cet outil, vous pourrez facilement vous débarrasser des mauvaises herbes dans votre jardin.
Nettoyer les gouttières et les volets
Enfin, vous devez nettoyer vos gouttières une fois par an pour les travaux extérieurs et l’entretien de la maison. Pour ce faire, installez une échelle de sécurité et utilisez une éponge et un peu d’eau pour enlever la saleté accumulée dans les gouttières. Soufflez l’extérieur des gouttières pour les garder propres, surtout si les gouttières sont transparentes. S’il est très sale, vous pouvez mettre du savon de Marseille dans de l’eau chaude pour lui redonner un aspect neuf.
Les cadres de fenêtres et les volets doivent être nettoyés avant de passer à la dernière étape du nettoyage de printemps. Rien ne fonctionne mieux qu’un nettoyeur à vapeur qui élimine la saleté sans utiliser de produits chimiques. Cherchez de la poussière dans les bosses
Entretenir de l’intérieur de la maison
Aller chercher la poussière dans les recoins
Allons à l’intérieur. Il y a des coins qui ne semblent pas mériter assez d’attention. La poussière est notre plus grand ennemi intérieur. La poussière peut s’accumuler n’importe où, même dans les endroits les plus inattendus.
Maintenant, retroussez vos manches et réorganisez vos meubles ! Canapés, bureaux, coffres de rangement, étagères… Utilisez un chiffon microfibre ou un plumeau pour enlever toute la poussière.
Utiliser la vapeur pour décrasser
Le coulis de carrelage au sol et au mur se bouche toute l’année. Par conséquent, nous vous recommandons de nettoyer avec un nettoyeur à vapeur au moins une fois par an. Utilisez simplement l’outil pour vous déplacer entre les joints et vous avez terminé. Pour encore plus d’effet, vous pouvez également pulvériser du détergent. Si vous n’avez pas de nettoyeur à vapeur, vous pouvez facilement nettoyer le joint de carrelage avec de l’eau chaude et du vinaigre blanc. Frottez ensuite la zone à nettoyer avec une éponge à gratter ou une vieille brosse à dents. Vous avez maintenant terminé un grand nettoyage pour garder votre maison bien entretenue. Une maison bien entretenue apporte chaque année plus de valeur pour son potentiel de vente et la joie d’y vivre.